Bonjour,
Il y a déjà quelques années j'avais imaginé le principe d'un moteur consommant... de l'eau: basé sur le raccourcissement, à l'humidité, d’une cordelette de fibre végétale, et son allongement au séchage.
Dessinez :
Une grande poulie possédant deux gorges de diamètres différents: R et r
Une petite poulie de renvoi placée en dessous, immergée dans un récipient d’eau.
Une autre poulie de renvoi placée assez loin sur le coté droit.
Une courroie (cordelette) forme une boucle fermée : partant de la poulie latérale, elle s’enroule par dessus sur la grande poulie dans la gorge R, puis descend à gauche sur la poulie immergée, remonte s’enrouler par la droite de la grande poulie dans la gorge r, avant de repartir vers la poulie latérale.
Dans la réalité, les deux gorges de la grande poulie ne devront différer que des quelques pourcents de rétraction à l’humidité de la cordelette.
Fonctionnement attendu :
En se mouillant pendant sa descente dans l’eau, le brin inférieur se tend, déséquilibrant le couple appliqué à la grande poulie (rayons différents) et provoque sa rotation.
En séchant pendant son trajet vers la poulie de droite, l’allongement empêche que la tension sur ces brins n’augmente (plus de longueur enroulée que de longueur déroulée) et ne produise le déséquilibre inverse.
Qu'en pensez vous?
-----