Merci ^^ mais je viens de chercher ds mes vieux cours de latin, sed et at c'est la meme chose (juste pour la petite histoire). "Sa devise, Pauca sed matura (peu mais mûr), illustre la précaution que prenait Gauss à ne publier que des textes soigneusement affinés." Je connaissais pas cette interpretation, on m'avait dit que c'etait contre ses détracteurs (je sais pas comment il a pu en avoir) qui disaient qu'il publiait pas assez pour pouvoir se permettre certaines publications.
Par contre le nom de l'ouvrage me fait penser a une autre de ses phrases: "La Mathématique est la reine des sciences et l'Arithmétique est la reine des mathématiques." Est ce que c'est pas beau ca???
26/04/2007, 22h06
#38
invite4793db90
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
6 812
Re : Le grenier #8
Salut,
e connaissais pas cette interpretation, on m'avait dit que c'etait contre ses détracteurs (je sais pas comment il a pu en avoir) qui disaient qu'il publiait pas assez pour pouvoir se permettre certaines publications.
Je n'ai pas tout compris à ta phrase.
Mais c'est à mettre en parallèle je pense avec cette citation : « j'appréhende les clameurs des Béotiens, si je voulais exprimer complètement mes vues ». En d'autres termes, Gauss n'a pas publié sur des thèmes délicats (comme les géométries non-euclidiennes), dont il savait qu'il courait le risque de querelles. Gauss fuyait assez les débats publics.
Enfin, la devise pauca sed matura (ou at ? je n'ai jamais fait de latin ) est importante car elle incarne l'introduction (due à Gauss) de la rigueur en mathématiques. A elle seule, cette citation résume le changement entre la façon de faire des maths au XVIIIème et celle du XIXème siècle (dans le même esprit, on pourrait aussi citer Cauchy par exemple).
Cordialement.
26/04/2007, 22h14
#39
invite06908e30
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
41
Re : Le grenier #8
En effet c'etait pas tres clair mais ta reponse a permis de mettre un terme a mes interrogations: mon prof de math de premiere ou de terminale disait que gauss etait au contraire plutot querelleur mais d'apres sa biographie, internet et ta reponse, je comprends maintenant vraiment sa phrase qui n'etait pas une reponse ironique a ses detracteurs, mais "seulement" l'illustration du changement des maths.
Par contre je viens de chercher c'est bien sed et non at meme si c'est le meme sens