Miroir,ô Miroir!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Miroir,ô Miroir!



  1. #1
    invitec053041c

    Miroir,ô Miroir!


    ------

    Bonsoir à tous !
    Ca n'est pas vraiment une énigme mais une petite question que mon prof de physique nous avait posée:
    "On dit que les miroirs inversent la droite et la gauche, alors pourquoi n'inversent-ils pas le haut et le bas ?".

    C'est vrai que lorsqu'on se regarde dans un miroir, c'est évident que le haut de notre visage soit en haut du miroir, la droite de notre visage à droite du miroir, donc à la gauche de notre image dans le miroir. Mais la question est quand même troublante...
    Quelqu'un pour répondre clairement à cette petite interrogation ? .

    Merci à tous.

    -----

  2. #2
    invite636fa06b

    Re : Miroir,ô Miroir!

    Bonsoir
    Oui et une carte placée devant le miroir inverse Est et Ouest mais pas Nord et Sud. Pourtant si on tourne la carte de 90°...
    Et pourquoi personne n'a encore exploré le pôle Ouest ?
    Et pourquoi deux personnes face à face désignent la droite et la gauche par des directions opposées alors que le haut reste le haut ?
    J'ai jamais su reconnaitre ma gauche de ma droite (c'est une catastrophe pour guider ou être guidé en voiture), je n'ai aucun problème avec le haut et le bas

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Miroir,ô Miroir!

    Citation Envoyé par Ledescat Voir le message
    "On dit que les miroirs inversent la droite et la gauche, alors pourquoi n'inversent-ils pas le haut et le bas ?".
    Parce qu'un miroir n'inverse rien : il ne fait que refléter ce qu'il a en face de lui. Et pour mettre la carte en face du miroir tu l'as retournée selon un axe vertical (donc qui respecte le haut et le bas). Fais l'expérience inverse : retourne-la selon un axe horizontal...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    SunnySky

    Re : Miroir,ô Miroir!

    JPL l'a bien dit.

    Une autre façon de voir la chose: si ta carte est transparente, tu verras que l'image de la carte et la carte elle-même sont parfaitement identique.

    Le miroir n'inverse rien: ce qui est à droite reste à droite. Ce qui donne l'impression que le miroir inverse, c'est qu'on tente de se mettre à la place de la personne "incarnée" par le reflet. Si tu tends la main droite, le miroir réflètera la main tendue à TA droite, mais s'il y avait une personne face à toi, il dira que c'est sa main gauche.

    Bien sûr, cette personne imaginaire n'existe absolument pas. Ce qui est à droite reste à droite. Ta main tendue est à ta droite, le reflet est à ta droite.

    Pourquoi cette impression ne se manifeste-t-elle pas sur l'axe vertical? Je dirais que c'est une combinaison de facteurs dont le principal est la symétrie du corps humain selon la gauche et la droite. Si tous les êtres humains n'avaient qu'un seul bras et si celui-ci était placé à gauche pour tout le monde, l'impression perdrait toute sa force. Je crois que c'est aussi parce que les êtres humains tournent continuellement sur eux-mêmes dans une journée selon un axe de rotation vertical. C'est rare qu'on fait un 180 selon un axe horizontal... à cause de la gravité. C'est très facile de se "mettre à la place" de quelqu'un en face de soi. Mais là, ce sont des opinions personnelles.

    Peut-être que le fait que nos deux yeux sont horizontaux contribue aussi à l'illusion, mais je ne vois pas comment...
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Re : Miroir,ô Miroir!

    Salut,
    Un miroir n'inverse pas la droite et la gauche, ou le haut et le bas, mais il inverse l'avant et l'arrière (ce qui est bien conforme au plan de symétrie du problème).

    C'est ensuite dans ta reconstruction mentale qui consiste à te dire que c'est une personne dans le miroir que tu inverses : quand tu bouges ta main gauche, ton reflet bouge bien la main qui est à ta gauche, mais tu l'interprètes comme étant sa main droite.
    Encore une victoire de Canard !

  7. #6
    invite58549cb8

    Re : Miroir,ô Miroir!

    Tout à fait d'accord avec Coincoin... dans le cadre de miroirs plans!...
    On peut par exemple dans le cas de miroir concave jouer sur les foyers, et obtenir des inversions
    Mais bon je sais bien ce n'était pas l'objet de la question initiale,
    mais cela mérite d'être précisé...

  8. #7
    danyvio

    Re : Miroir,ô Miroir!

    Citation Envoyé par Ledescat Voir le message
    Bonsoir à tous !
    Ca n'est pas vraiment une énigme mais une petite question que mon prof de physique nous avait posée:
    "On dit que les miroirs inversent la droite et la gauche, alors pourquoi n'inversent-ils pas le haut et le bas ?".
    Pas d'accord : quand on passe sous un miroir fixé au plafond, on a les pieds en l'air et la tête en bas !
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  9. #8
    invitec053041c

    Re : Miroir,ô Miroir!

    Citation Envoyé par danyvio Voir le message
    Pas d'accord : quand on passe sous un miroir fixé au plafond, on a les pieds en l'air et la tête en bas !
    Comme si le miroir offrait des directions privilégiées.
    Mais je comprends vos raisonnements , c'est juste que la question posée comme cela , ça trouble sur le moment.

  10. #9
    invite1762dbc2

    Re : Miroir,ô Miroir!

    Bonjour

    Pour compléter tu peux faire l'expérience d'avoir deux mains droites ou deux mains gauches.

    Miroir sur le mur
    Tu mets ta main Droite face au miroir, puis tu mets le dos de ta main gauche sur le mur à coté du miroir.
    Tu auras dans ton regard la paume de deux mains gauche.

    Ceci dit c'est très intéressant quand on aborde le principe de "chiralité" en chimie.

    Cordialement
    _____________________________
    Quand vous mourrez de faim en compagnie d`un tigre, le tigre meurt de faim le dernier.

  11. #10
    cherve

    Re : Miroir,ô Miroir!

    UN miroir n(inverse justement tien .

    Par contre quand on regarde notre image sur l'écran de surveillance d'un magazin .... là notre image est réellement inversée . cad que quand on bouge la main gauche sur l'écran c'est la main qui "a l'air" d'être à droite qui bouge .... et c'est très perturbant!

  12. #11
    danyvio

    Re : Miroir,ô Miroir!

    Citation Envoyé par cherve Voir le message
    UN miroir n(inverse justement tien .

    Par contre quand on regarde notre image sur l'écran de surveillance d'un magazin .... là notre image est réellement inversée . cad que quand on bouge la main gauche sur l'écran c'est la main qui "a l'air" d'être à droite qui bouge .... et c'est très perturbant!
    Que nenni ! La main qui est "à droite" est bien ta main gauche. Mais c'est effectivement perturbant. Si on se rasait face à un écran de télévision renvoyant sa propre image, il faudrait d'abord prévoir des kilos de pansement !
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  13. #12
    Coincoin

    Re : Miroir,ô Miroir!

    La main qui est "à droite" est bien ta main gauche
    À quelle droite ? L'image de ma main gauche est bien à ma gauche.

    Si on se rasait face à un écran de télévision renvoyant sa propre image, il faudrait d'abord prévoir des kilos de pansement !
    Simple question d'habitude.
    Encore une victoire de Canard !

  14. #13
    inviteea6fd0dc

    Re : Miroir,ô Miroir!

    Bonsoir,

    Excuse moi coincoin, mais la différence est patente, si je lève la main droite devant un miroir, la main se lève du côté droit de l'image, si je lève la main devant une caméra, la main se lève du côté gauche de l'image.

    Je suis d'acord, bien entendu, avec toi lorsque tu dis que ta main droite se lève à TA droite; mais tu parles de toi remis dans la logique face à ..... face à quoi, à un reflet, une prise de vue.

    N'empêche, dans un miroir, ta droite est à droite "du reflet" (et pourtant c'est perturbant) via une caméra, ta droite est à gauche "de la prise de vue" (et c'est tout aussi perturbant)

    Dyslexiquement

  15. #14
    inviteea6fd0dc

    Re : Miroir,ô Miroir!

    Assez curieusement, si en vous regardant dans un miroir, face à ce miroir, vous vous voyez de dos (faut faire appel à une caméra), cela ne pose aucun problème. VOTRE latéralisation est conservée, tant du point de vue kinétique que visuel; et c'est bien la discordance entre les deux qui pose problème.

  16. #15
    Coincoin

    Re : Miroir,ô Miroir!

    Excuse moi coincoin, mais la différence est patente
    On est tout à fait d'accord. J'avais mal lu : je n'avais pas vu que tu parlais de caméra et non de miroir.

    si en vous regardant dans un miroir, face à ce miroir, vous vous voyez de dos (faut faire appel à une caméra), cela ne pose aucun problème.
    Y a quand même un petit problème : c'est pas très pratique pour se raser !
    Encore une victoire de Canard !

  17. #16
    inviteea6fd0dc

    Re : Miroir,ô Miroir!

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    On est tout à fait d'accord. J'avais mal lu : je n'avais pas vu que tu parlais de caméra et non de miroir.

    Y a quand même un petit problème : c'est pas très pratique pour se raser !
    La caméra, c'est pas moi qui l'ai évoquée, je ne faisais que développer l'argument de cherve.

    Pour le rasage avec caméra dans le dos, je reprend l'argumentation de danyvio, des kilos de pansements à prévoir .

    A moi que .... si tu es face à un grand miroir, avec une caméra dans le dos, couplée avec une caméra de face et un grand miroir dans le dos ....
    aaaaah t'avais pas pensé à ça

    PS Je décline toute responsabilité en cas de coupures (j'ai mis "s" à coupure, les proba sont maximum )

  18. #17
    invitec053041c

    Re : Miroir,ô Miroir!

    Le rasage avec une caméra, ça donnerait quelque chose de folklorique, surtout à 7h du matin .

  19. #18
    cherve

    Re : Miroir,ô Miroir!

    Cela étant dit . il est amusant de penser que si le miroir est au plafond on voit effectivement les pieds en l'air......
    Avec une caméra je n'ai pas essayé...

  20. #19
    polo974

    Re : Miroir,ô Miroir!

    Citation Envoyé par Ledescat Voir le message
    Le rasage avec une caméra, ça donnerait quelque chose de folklorique, surtout à 7h du matin .
    Sur ma webcam, j'ai l'option inverser gauche/droite...

  21. #20
    Coincoin

    Re : Miroir,ô Miroir!

    Ils ont vraiment penser à tout !
    Encore une victoire de Canard !

  22. #21
    polo974

    Re : Miroir,ô Miroir!

    Un truc drôle à faire: se regarder dans 2 miroirs à 90° (2 portes miroirs d'une armoire 4 porte par ex).

    Puis de reserrer l'angle (on se sent moins seul...).

  23. #22
    inviteea6fd0dc

    Re : Miroir,ô Miroir!

    Ah ben oui tiens ! On peut même se raser à plusieurs, pas de jaloux, si un se coupe, tout le monde se coupe

    Bravo Polo L'inventeur de la coupure en commun Mais pas commune

  24. #23
    invite0e4ceef6

    Re : Miroir,ô Miroir!

    vous prenez une caméra qui vous filme, l'image est renvoyé sur un mirroir dont puis un autre mais renversé la tete a l'envers quoi, voyez-vous votre mains gauche a droite, ou devant vous ?? ou bien rien ne change??

    c'est la question asprine du jours

  25. #24
    invitec053041c

    Re : Miroir,ô Miroir!

    Si l'on se regarde de face dans un miroir, ou si on est filmés par une caméra de face, on a des résultats "inversés". (en matière de gauche droite)
    Si l'on se regarde dans un miroir au plafond, ou si lon est filmés par une caméra qui nous filme du plafond, on a des résultats similaires en matière de profondeur et profiximité (les pieds sont plus loins pour les 2)...
    HUM???

Discussions similaires

  1. Miroir mon beau miroir dis moi qui est la plus belle
    Par invitee7a561a2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2006, 17h59
  2. Miroir mon beau miroir, dis-moi qui est la plus belle
    Par invitee7a561a2 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/08/2006, 16h11
  3. [PM42] miroir, miroir...
    Par deep_turtle dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/04/2006, 23h33