Hello
Je propose d'introduire cette nouvelle unité, qui est beaucoup plus parlante pour les profanes que les ppm et autres ppb.
Explications:
Souvent, on entend parler de contamination d'aliments ou d'eau potable, chiffrée en ppm ou ppb. Pour la plupart des gens, ça ne represente strictement rien: difficile de se figurer le millionième ou le milliardième de quelque chose; on sait simplement que c'est très petit (=négligeable).
Donc, lorsqu'on veut rassurer les gens, lors d'une pollution ou quand les promoteurs d'OGM parlent des résisdus d'insecticide produit par la plante et se retrouvant dans l'alimentation, on parle "de quelques parties par million", sous-entendu: c'est négligeable.
L'est-ce réellement?
Nous allons voir ce que représente cette unité de pollution dans une autre, beaucoup plus familière au commun des mortels: le poil de c** dans la pizza.
Rien de plus désagréable de se voir servir une pizza agrémenté du dit ornement (qui n'est pourtant pas toxique).
Si nous nous basons sur une pizza moyenne, de 400g et un poil de c** d'un diamètre moyen de 0.08mm et d'une longueur de 20mm (je sais, il y a en a des plus longs, mais j'aimerais déjà voir votre tête), on arrive à une valeur de 0.25ppm (250ppb) (en supposant que la kératine à une densité de 1, ce qui ne doit pas être loin du compte).
Cela fait donc une teneur de 4 p.d.c. par ppm; une valeur de "quelques ppm", comme je l'ai entendu dire l'autre jour à la TV par un champion du maïs transgénique peut se traduire par: "une jolie touffe". Je me demande si ce brave homme aurait le coeur de finir sa pizza dans ces conditions...
On peut aussi compléter le tableau en créant d'autres unités: exemple, la pellicule. Si on se base sur un exemplaire de 2x3mm, pour 0.04mm d'épaisseur moyenne, on arrive à une masse de 0.48mg, soit 1.2ppm, donc en gros ~1ppm; intéréssant non?
A+
-----