A vendre des rasoirs et des épilateurs?
Oops on est pas dans "humour scientifique" ?
Bon je donne juste la pensée commune (la seule de mon niveau sur ce sujet) : c'est un reliquat de l'évolution, a la base ils servaient a l'isolation thermique comme le pelage chez les animaux. L’utilisation d’habits par les humains les ont rendus inutile et ceux-ci ont progressivement disparus.
Tu vas donc me demander maintenant pourquoi certaines zones pileuses restent dans les parties les plus chaudes du corps ! Bonne question, malheureusement pour toi je n'ai pas de réponse. Je laisse donc les spécialistes du forum l'apporter.
Wikipédia n'a pas été mon ami sur ce coup la !
Désolé, je sort.
10/04/2006, 21h48
#3
azt
Date d'inscription
janvier 2003
Localisation
Au sud de Paris, t'y es.
Âge
44
Messages
926
Re : Poil :D
Bonsoir,
Désolé, je ne suis pas non plus spécialiste du sujet, mais bon voilà mes quelques idées :
Ils doivent probablement limiter les frottements de la peau - notamment sous les aiselles - .
Ils retiennent les odeurs, ils doivent surement permettre de retenir phéromones et autres molécules produites par l'organisme, même si de nos jours ce n'est plus aussi apprécié que chez les animaux.
AZT
Nous sommes toujours de la taille de l'univers que nous découvrons. [Frédérick Tristan]
10/04/2006, 22h08
#4
invite6055d2a6
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
3 061
Re : Poil :D
Envoyé par click
Tu vas donc me demander maintenant pourquoi certaines zones pileuses restent dans les parties les plus chaudes du corps !
Bonjour.
Par hasard?
Je m'explique : il me semble que l'on retrouve chez plusieurs autres espèces cette mutation qui supprime le poil partout sauf aux aisselles, pubis etc, mais elle reste exceptionnelle.
Par conséquent, si il n'existe pas d'autre mutation qui supprime le poil restant, je dirais bien que nos zones poilues le sont "par hasard", même si c'est vrai que les poils diffusent bien les odeurs... et que les cheveux ont depuis pris un autre interêt dans les critères de choix du partenaire...
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
10/04/2006, 22h25
#5
vanos
Date d'inscription
mai 2004
Localisation
Anvers
Messages
3 341
Re : Poil :D
Bonsoir,
A propos d'avoir des poils, tous ne sont pas égaux devant le poil, promenez vous sur la plage en été, c'est édifiant.
Plus sérieusement, certains peuples sont très différents sur le plan capillaire. Les Amérindiens de pure souche ont particulièrement peu de de poils en dehors des cheveux, les hommes n'ont ni barbe ni moustache. A l'arrivée des Espagnols au XVIième siècle, les Indiens, en particulier les Aztèques, furent ébahis en voyant les barbes des conquistadores.
Salut.
Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)