Distribution des génotypes et des phénotypes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Distribution des génotypes et des phénotypes



  1. #1
    invited15d4180

    Distribution des génotypes et des phénotypes


    ------

    Bonsoir,

    je ne comprends pas ce que signifient les traits quantitatifs et qualitatifs..

    Dans mon cours c'est écrit: Un trait est quantitatif lorsque les différences phénotypiques entre génotypes sont petites comparées aux différences entre individus avec le même génotype

    Ca me paraît pas très clair..

    Merci pour vos réponses, A+

    -----

  2. #2
    hexapat

    Re : Distribution des génotypes et des phénotypes

    Salut,

    J'aurais bien aimé en savoir plus long de la phrase de ton cours !!!

    Mais il me semble que le terme de "trait" est pris pour "caractère"
    Alors un trait qualitatif est un phénotype brun et un blond. ( la qualité est différente)
    Un trait est quantitatif quand il s'agit de l'intensité différente du même phénotype, comme une vache qui fait 22 litres de lait et une 25 !!!

  3. #3
    invitec7159a55

    Re : Distribution des génotypes et des phénotypes

    Quelque définition de cours....

    Définition du phénotype : c'est l'ensemble des caractères d'un individu.

    Est-ce qu'un même phénotype observé pour deux individus indépendants est forcément causé par un même génotype ?

    La réponse est NON !

    Est-ce qu'un même génotype assure toujours un même phénotype ?

    La réponse est NON !

    Le phénotype résulte de l'interaction entre le génotype et l'environnement exemple:

    - dans le système des groupes sanguins ABO ou rh+/rh-, la part de l'environnement est inexistante.

    - le nombre des facettes des yeux de la drosophile fluctue en fonction de la température.


    Il est aussi possible de définir la pénétrance qui est le % d'individus présentant le phénotype pour un génotype donné dans des conditions données.

    Il faut aussi savoir qu'il y a expressivité et pénétrance.


    Le point de ton cours ne me paraît absolument pas clair, redemande à ton prof de reformuler sa phrase à savoir si il parle d'un même caractère, gène, ou autre chose. voilà

  4. #4
    invitec7159a55

    Re : Distribution des génotypes et des phénotypes

    Je sais que sa ne répond pas à la question, mais je t'ai donner ces définitions car ca me paraît utile.

    Pour quantitatif et qualitatif , c'est un peu de maths...
    à savoir que la frontière est mince entre les deux.

    Par contre, le qualitatif peut représenté l'absence ou la présence d'yeux chez la drosophile, et le quantitatif le nombre de facettes par exemple....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aquilegia

    Re : Distribution des génotypes et des phénotypes

    caractères qualitatifs : caractères présentant une variation discontinue, discrète (fleurs blanches, ou rouges). Les individus sont classés en un nombre réduit de classes.

    caractère quantitatif : caractère à variation continue ( exemples fleurs roses, avec toutes les nuances possibles, taille des individus), ou à la rigueur à classes très nombreuses (caractères méristiques) comme le nombre de grains d'un épis, ou de soies de la droso. Les individus ne sont pas classés mais mesurés.
    Ils sont en général dus à "plusieurs locus en ségrégation, ayant des actions petites et du même ordre de grandeur, à laquelle des effets de milieu peuvent contribuer" ("génétique, gènes et génômes", chez Dunod. Nombreux auteurs, mais je soupçonne ce chapitre d'avoir été écrit en grande part par Dominique de Vienne).
    L'étude des traits quantitatifs a donné naissance à la génétique quantitative, ou multifactorielle. On appelle les gènes impliqués des QTL ("quantitative trait loci").

    Et il y a aussi les caractères à seuil...

  7. #6
    invite086ebdae

    Re : Distribution des génotypes et des phénotypes

    Merci Integrity, c'est une excellente question que tu poses là parce moi aussi je peine un peu à ce sujet!!

    Maintenant, je profite de ce petit débat pour y insérer une autre définition au sujet de la distribution des génotypes et des phénotypes:

    "La différence entre traits mendéliens et traits quantitatifs n'est pas le nombre de loci mais la taille des différences phénotypiques entre génotypes comparés à la variation individuelle au sein du même génotype"

    Est-ce que qqn est capable de vulgariser ça en des termes moins barbares ???

    Merci et courage Integrity plus que 2 jours de souffrance... après la délivrance

  8. #7
    aquilegia

    Re : Distribution des génotypes et des phénotypes

    Citation Envoyé par Intelligence
    "La différence entre traits mendéliens et traits quantitatifs n'est pas le nombre de loci mais la taille des différences phénotypiques entre génotypes comparés à la variation individuelle au sein du même génotype"
    Bonjour,
    il me semble que c'est ce que j'ai décrit plus haut, non?

    Les traits quantitatifs, ce sont ceux que l'on ne peut ppas distribuer en classes, leur variation au sein de la population est continue.
    Par exemple, la taille est un trait quantitatif chez notre espèce : on la mesure, ais on ne peut pas faire de classe, car tous les intermédiaires entre les grands et les petits sont possibles. En outre, c'est un caractère qui n'est pas seulement déterminé par les gènes, mais aussi par l'environnement : un enfant mal nourris sera petit, quoi qu'en disent ses gènes!

  9. #8
    hexapat

    Re : Distribution des génotypes et des phénotypes

    effectivement Aquilega nous a tout dit avec des termes clairs et des exemples !
    Je n'en rajouterai donc pas !

    Maintenant si je peux apporter a little contribution, ce sera de décortiquer ta phrase pompeuse et antipédagogique, mais bon test à celui qui doit avoir compris !

    commençons par la fin : la variation individuelle au sein du même génotype : ça veut dire qu' avec les mêmes gènes plusieurs individus auront malgré ça un phénotype différent ( cf ex d'aquilega )
    les différences phénotypiques entre génotypes comparés (sous-entendus différents ) : là ce sont les allures différentes induites par un génome différent
    et bien elles sont grandes pour un "trait" Mendelien mais très faible pour un trait quantitatif ( et tellement faible que toutes les valeurs intermédiaires sont possibles )
    Est-ce qu 'on peut comprendre une explication aussi lourde ??? Sorry !!

  10. #9
    invited15d4180

    Re : Distribution des génotypes et des phénotypes

    Bonsoir,

    merci pour ces réponses ça m'a bien éclaircit.

    En résumé:

    Quantitatif => variation continue, on ne peut pas les distribuer en classes, influencés par l'environnement, mode de transmission non mendelien.

    Qualitatifs => variation discontinue ( discrète ), on peut les classer en un nombre réduit de classes, mode de transmission mendelien.


    J'ai encore un petit doute, l'environnement n'influence pas sur les traits qualitatifs c'est bien juste?


    Citation Envoyé par Intelligence
    "La différence entre traits mendéliens et traits quantitatifs n'est pas le nombre de loci mais la taille des différences phénotypiques entre génotypes comparés à la variation individuelle au sein du même génotype"
    ouai elle est pas mal celle-ci aussi , on dirait qu'elle fait exprès pour qu'on puisse pas comprendre lol

    [HS/ON]
    Merci et courage Integrity plus que 2 jours de souffrance... après la délivrance
    Ouai vivement que cet exam soit passé!!

    [HS/OFF]

    A+

  11. #10
    aquilegia

    Re : Distribution des génotypes et des phénotypes

    Citation Envoyé par integrity_13
    mode de transmission non mendelien.
    Bonjour,
    oui, c'est exact, mais uniquement parce qu'un grand nombre de loci sont en cause (des QTL). Chaque locus pris à part suit les lois de mendel, bien entendu.

    Et je voulais aussi rajouter que "la variation individuelle au sein du même génotype" se nomme plasticité phénotypique (c'est plus court!).
    Bon courage pour ton exam...

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Diversité des phénotypes
    Par invite734b181a dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2008, 17h07
  2. la complexité des phénotypes
    Par invitecf13c23b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2007, 17h32
  3. Loi de distribution des parcours
    Par Didie13 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/09/2007, 15h57
  4. distribution des vitesses
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 45
    Dernier message: 15/08/2006, 13h52
  5. Mécanique du solide: distribution des vitesses
    Par invitef5df16d9 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2004, 17h43
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...