Loi de distribution des parcours
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Loi de distribution des parcours



  1. #1
    invitee8702407

    Loi de distribution des parcours


    ------

    bonjour à tous,

    J'étudie en ce moment la théorie du mouvement brownien , et j'ai un soucis avec l'une des formules de la loi de distribution des parcours.

    dN(x) = -dNchocs = - αN(x)dx

    N(x) = nombre de molécules ayant parcouru une distance x sans collision
    α = coefficient de proportionnalité.
    dN(x)= Nombre de molécules ayant subit une collision dans l'intervalle dx.

    Ma question est donc: Pourquoi dN(x) devient l'inverse de N(x) puisque l'un parle de collision et l'autre de non collision et du coup pourquoi -dNchocs? Pourquoi est ce négatifif?

    Sachant que mon problème vient probablement du fait que je n'arrive pas à différencier dN(x), de N(x)dx ou encore N(x+dx). Je patoge vraiment dans tous ces termes mathématiques....

    Si ca peut vous aider je suis en L2 SV (Science de la vie)

    Merci d'avance
    Didie

    -----

  2. #2
    invite88ef51f0

    Re : Loi de distribution des parcours

    Salut,
    dN représente une variation. Donc ça change de signe selon que ça augmente ou que ça diminue.

  3. #3
    invitee8702407

    Re : Loi de distribution des parcours

    Ok mais alors pourquoi N(x) représente les molécules n'ayant pas eu de collision et d'un coup dN(x) représente les molécules en ayant eu

    Si dN(x) représentait les variations, je serais d'accord que plus le nombre de molécules n'ayant pas eu de collisions augmente, plus le nombre de molécules choquées diminue d'où la formule dN(x) = -dNchocs. Mais dans le cas présent, apparement dN(x) représente le nombre de molécules ayant subi une collision! Je n'y comprends plus rien...

  4. #4
    invite88ef51f0

    Re : Loi de distribution des parcours