renseignements sur le parcours biologie des organismes
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

renseignements sur le parcours biologie des organismes



  1. #1
    invite71cc107d

    renseignements sur le parcours biologie des organismes


    ------

    Bonjour à tous j'aimerais avoir des renseignements sur le parcours biologie des organismes en fac pour la licence,voulant après faire des études dans la biologie évolutive,je voudrais avoir le maximum de détails sur cette voie par exemple l'avis de gens l'ayant fait.
    Y'a t il plus de maths dans ce parcours que pour les autres?
    Quel genre de maths est-ce?

    merci

    -----

  2. #2
    invite9e91a17c

    Re : renseignements sur le parcours biologie des organismes

    Bonjour !
    Pour étudier l'évolution des organismes et entrer en Master, il faut en effet une Licence, de préférence en Biologie des Organismes, en Sciences de la vie ou toutes celles qui apportent de bonnes connaissances en Systèmatique, en biologie animale ...
    Je suis actuellement en Licence 3 Biologie des populations et des Ecosystèmes et j'ai une UE (un cours) en Systèmatique et phylogénie mais je peux te dire qu'il n'y a pas _ en licence en tout cas_ plus de math que ici que dans les autres licences de biologie (je n'ai pas fait de math depuis le bac à part des Statistiques appliquées à la biologie). (Si tu veux plus de renseignements perso on peut aussi en discuter en MP !)
    bye

  3. #3
    kinette

    Re : renseignements sur le parcours biologie des organismes

    Bonjour,
    Les enseignements en maths-stats varient énormément entre les facs. Personnellement j'ai eu pas mal de cours, de statistiques mais aussi de modélisation (un peu en licence, et encore plus en maîtrise BPE). Dans d'autres universités, le volume d'enseignement en maths-stats est beaucoup plus faible.

    Ces enseignements ne déterminent pas je pense l'échec ou la réussite d'un cursus de biologie, mais sont à mon sens fondamentaux pour bien comprendre la démarche scientifique, l'analyse de résultats expérimentaux.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    invite71cc107d

    Re : renseignements sur le parcours biologie des organismes

    Est ce des maths difficiles? Ce sont des maths de type section S au lycée?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite354ceb6c

    Re : renseignements sur le parcours biologie des organismes

    salut,
    je suis en premiere année de bio des orga
    il faut savoir des trucs :
    1) y a pas de debouchés
    donc faut pas se die L-->M-->D

    2) c'est très interessent ce que l'on apprend (très)

    3) mais c est surtout très dur: un amphi de 300 élèves et un prof qui te sort des mots ULTRA compliqués

    4) une forte selection : en effet, c'est celui qui tavaille le plus ché lui qui y arivera (y a des tonnes de pages a apprendre sur des truc trop trop dur)

    5)y'a pas que la fac : IUT très bien (debouchés : poursuite d'etude, licence ou IUP... et sinon direct un emploi)

    voila, franchement c'est la guerre et moi j'ai abandonné

    je souhaite me reorienter vers l'informatique
    la bio c est pas les animaux et tout, c'est surtout des tonnes de proteines et de molécules a apprendre avec des noms de 1 mètre de long

    mais bon si tu pense avoir la carrure (car il s'agit de ca, allez y les gars et montrez qui vous etes)

    vous pensez que j'agrave lachose mais pas tellemnt, c est vraiment dur, nos parents on souvent raison, surtout a la FAC : 1 heure de cours = 2 heures a la maison. ca fait un total d'environ 35 a la FAC (on n'est ni en lettre ni en MASS) et 35 fois 2 =70 heures de travail,
    je reltivise en tant qu'etudiant, je dirais qu'il fo : 60 bonnes heures

    mais je veut pas vous decourager car ca se trouve c est ce k'il vous faut alors

    bonne chance

  7. #6
    invite9e91a17c

    Re : renseignements sur le parcours biologie des organismes

    C vrai que la biologie des organismes c'est la jungle ... car entre l'intérêt général des gens pour les animaux et le nombres de places en Master...il ya un gouffre.Ce sont des domaines peu dotés en postes de chercheurs ( comme archéologie, éthologue, paléontologue... sauf géologue peut être ... ) et où il y a peu de débouchés dans le privé également mais il existe aussi des possibilités de travailler dans la protection de la nature, la gestion, l'écologie et peut être quelques places très recherchées pour les courageux et chanceux aussi qui veulent être chercheurs ...

  8. #7
    kinette

    Re : renseignements sur le parcours biologie des organismes

    Bonjour,
    Chacun a sa perception des choses...
    Citation Envoyé par matouf78
    salut,
    3) mais c est surtout très dur: un amphi de 300 élèves et un prof qui te sort des mots ULTRA compliqués
    Je n'ai jamais eu de prof sortant des mots "ultra compliqués" sans en donner la définition...

    4) une forte selection : en effet, c'est celui qui tavaille le plus ché lui qui y arivera (y a des tonnes de pages a apprendre sur des truc trop trop dur)
    "de mon temps" on avait effectivement une forte sélection en première année (2/3 passaient en seconde année il me semble), mais ça ne veut pas dire que le niveau demandé était énorme... en fac il y a aussi pas mal de personnes qui s'inscrivent simplement pour avoir le statut étudiants, et ne viennent même pas en cours, et il y a aussi quelques "touristes"...

    je souhaite me reorienter vers l'informatique
    la bio c est pas les animaux et tout, c'est surtout des tonnes de proteines et de molécules a apprendre avec des noms de 1 mètre de long
    Je n'ai pas non plus un tel souvenir. Effectivement apprendre le nom de tous les acides aminés avec leur nomenclature, ce n'est pas passionnant, mais ça n'est pas non plus la mer à boire. Le plus dur dans mes souvenirs était la chimie organique, où il fallait connaître pas mal de réactions par coeur. Ceci dit la grande majorité des étudiants ne s'en sortaient pas si mal.

    vous pensez que j'agrave lachose mais pas tellemnt, c est vraiment dur, nos parents on souvent raison, surtout a la FAC : 1 heure de cours = 2 heures a la maison. ca fait un total d'environ 35 a la FAC (on n'est ni en lettre ni en MASS) et 35 fois 2 =70 heures de travail,
    je reltivise en tant qu'etudiant, je dirais qu'il fo : 60 bonnes heures
    Evidemment il faut travailler pour réussir ses études... l'image de la fac où on glande ne correspond à rien.

    mais je veut pas vous decourager car ca se trouve c est ce k'il vous faut alors
    Petite remarque: je te conseille de lire la charte du forum. Le langage SMS n'est pas le bienvenu ici...

    Est ce des maths difficiles? Ce sont des maths de type section S au lycée?
    Ce qu'on apprend en maths en études de biologie sont assez différent de ce qui est vu au lycée, c'est plus appliqué, et c'est essentiellement des statistiques. Si tu te sentais à l'aise avec les probabilités au lycée, ça ne devrait pas te poser de problème.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    invite354ceb6c

    Re : renseignements sur le parcours biologie des organismes

    Zen effet, les maths ne sont vraiment pas difficiles (en venant d'un BAC Scientifique)

    sinon, tu a raison Kinette, il y a plein d'étudiant qui s'inscive pour ne rien faire. en realité il y a 30% des etudiants qui passent en en deuxieme année. Mais il faut compter les redoublants et les meilleurs.

    dans les 60%, certains se reorientent (toujous a la facultée : geologie par exemple, ou ailleurs, ou d'autres redoublent)

    moi, j'insiste, c'est dur (presque le meme programme que medecine) mais bien sur, si l'on veut faire biologie, il faut y allé.
    en fait je veut dire qu'il n'y a pas que la facultée, d'autres écoles permettent un très bon apprentissage (le DUT offfre la possibilité de continuer en 3ième année ou bien d'avoir un travail car les debouchés dans le secteur biologique sont très faibles.
    Je previens qu'il faut BEAUCOUPS TRAVAILLER CHEZ SOI. c'est tout, c'est la méthode miracle
    et ne pas secher (ce qui est tantant) car y a tellement de chose a apprendre en un seul cours

  10. #9
    invite71cc107d

    Re : renseignements sur le parcours biologie des organismes

    ok,merci sinon y'a t'il un bon enseignement en génétique dans cette voie?

  11. #10
    invite9e91a17c

    Re : renseignements sur le parcours biologie des organismes

    En plus de l'enseignement classique en génétique traditionnelle(commun à toutes les licences de biologie), j'ai aussi eu de la génétique des populations.

Discussions similaires

  1. Réponses: 30
    Dernier message: 18/11/2008, 22h11
  2. Licence Biologie des Organismes et des Populations, et après ?
    Par invitef58ef09a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2007, 20h55
  3. Biologie des organismes : Quelles universités ?
    Par invite2c46ff3f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2007, 23h16
  4. Biologie des organismes: quelle université ?
    Par invite2c46ff3f dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2007, 11h34
  5. Après une licence en Biologie des Organismes..
    Par _Mayou_ dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2007, 11h57