Docteur d'état.
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Docteur d'état.



  1. #1
    invite92876ef2

    Docteur d'état.


    ------

    Bonjour à tous.

    Je voudrais être un docteur d'état en chimie, plus tard.

    Où aller ?

    Merci bien !!

    -----

  2. #2
    invitea4a042cf

    Re : Docteur d'état.

    Bonjour,

    Il n'y a plus de distinction entre "doctorat d'état" et "doctorat de 3ème cycle", il n'y a plus qu'un seul doctorat. Il faut d'abord avoir un DEA (bac + 5, après une scolarité fac ou école d'ingénieur), puis décrocher une bourse pour faire 3 ans de doctorat, écrire un manuscrit sur ses recherches, passer une soutenance devant un jury, et c'est gagné

  3. #3
    invite9c9b9968

    Re : Docteur d'état.

    il me semble en fait que les deux ans que donnait en plus la mention "d'état" se sont transformés en deux ans de post-doc. Confirmation ?

  4. #4
    invitea4a042cf

    Re : Docteur d'état.

    Nn. Le post doc n'est pas un diplôme, c'est une expérience professionnelle. Et ça ne dure pas forcément deux ans.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite072b030b

    Re : Docteur d'état.

    le doctorat d'Etat ça n'existe plus. Je crois que ça été remplacé par l'HDR (habilitation )à diriger les Recherches), mais en tous cas il n'y a qu'un doctorat, le D le LMD
    (les doctorats de santé sont à part, c'est des thèses d'exercice qui donnent un diplôme d'état de Docteur, qui n'est pas un doctorat d'état...)

  7. #6
    inviteaeeb6d8b

    Re : Docteur d'état.

    Pour les études à faire : il y a les écoles de chimie (3ans) après prépa PCSI-PC qui offrent souvent la possibilité de passer un dea en 3ème année. On peut aussi suivre un cursus universitaire : et là deux choix : ou fac de sciences (éventuellement après prépa) ou alors pharma (on n'y pense pas en général).
    Il y a aussi les ENS (plus dur bien sûr )

    L'avantage de pharma, c'est qu'il y a possibilité en plus d'obtenir un diplome d'ingé en chimie (si la fac bosse en parallèle avec une école) - c'est le cas à Montpellier et le diplome de pharmacien.
    Les inconvénients c'est qu'on bosse des trucs qu'on n'aime pas vraiment.

  8. #7
    invite9c9b9968

    Re : Docteur d'état.

    Citation Envoyé par Neutrino
    le doctorat d'Etat ça n'existe plus. Je crois que ça été remplacé par l'HDR (habilitation )à diriger les Recherches), mais en tous cas il n'y a qu'un doctorat, le D le LMD
    (les doctorats de santé sont à part, c'est des thèses d'exercice qui donnent un diplôme d'état de Docteur, qui n'est pas un doctorat d'état...)
    merci de la précision , effectivement le "d'état" s'est transformé en HDR

  9. #8
    inviteaeeb6d8b

    Re : Docteur d'état.

    Citation Envoyé par 09Jul85
    merci de la précision , effectivement le "d'état" s'est transformé en HDR
    Et que signifient les lettre H, D et R ?

    J'ai aussi entendu parlé de phd. Mais je crois que c'est pour les anglo-saxons. So, what is it ?

  10. #9
    invite9c9b9968

    Re : Docteur d'état.

    c'est écrit au post #5

  11. #10
    invite62f6bceb

    Re : Docteur d'état.

    Seule petite chose qui n'est pas indiquée dans le post 5 : PhD means Philosopher's Degree, équivalent du doctorat....

    Pour être passé par là, bon courage à ceux qui s'y lancent... On sait quand on commence mais nul ne sait quand on termine....

  12. #11
    inviteaeeb6d8b

    Re : Docteur d'état.

    Citation Envoyé par 09Jul85
    c'est écrit au post #5
    Oooops


    Valery92 : Thanks for the meaning !
    Et merci aussi pour le bon courage que tu nous souhaites ! on en aura bien besoin !


    Tu es dans quel domaine ? et tu es passé(e) par quelle voie ? (je veux dire fac, école d'ingé ... )

  13. #12
    invite62f6bceb

    Re : Docteur d'état.

    Fac, personne n'est parfait.....

    Statistiques !!!!!!!!!

  14. #13
    invite9c9b9968

    Re : Docteur d'état.

    scrgngngn...

    écoles d'ingé perfection

    surtout que pour un doctorat, je ne vois pas trop l'interêt de faire une école d'ingé

    sinon merci quand même valery pour tes encouragements

  15. #14
    inviteaeeb6d8b

    Re : Docteur d'état.

    Citation Envoyé par 09Jul85
    écoles d'ingé perfection
    Merci Julien !

    Valery : tu es passé(e) par la prépa avant de rejoindre la fac ? - c'est pour savoir si ce type de cursus existe vraiment !

  16. #15
    invite50a505ac

    Re : Docteur d'état.

    HDR c'est Habilitation a Diriger des Recherches . C'est souvent une synthese defendue devant un jury, comme dans une these, d'un 'jeune' chercheur statutaire.

  17. #16
    zwitterion

    Re : Docteur d'état.

    Citation Envoyé par 09Jul85
    surtout que pour un doctorat, je ne vois pas trop l'interêt de faire une école d'ingé
    Il y a un double intérêt :
    - accès à plus de financements de thèse possibles (notament les Bourses de Docteur Ingénieur du CNRS, ainsi qu'une plus grande facilité à faire une thèse en CIFRE)
    - diplôme de "secours" en cas d'impossibilité à faire une thèse ou de difficulté à trouver un emploi de chercheur après le doctorat

    A mon avis, c'est le must de faire une école d'ingé, puis de valider un M2 en même temps que la dernière année et d'enchainer par une thèse.

  18. #17
    inviteaba0914e

    Re : Docteur d'état.

    Citation Envoyé par zwitterion
    Il y a un double intérêt :
    - accès à plus de financements de thèse possibles (notament les Bourses de Docteur Ingénieur du CNRS, ainsi qu'une plus grande facilité à faire une thèse en CIFRE)
    - diplôme de "secours" en cas d'impossibilité à faire une thèse ou de difficulté à trouver un emploi de chercheur après le doctorat

    A mon avis, c'est le must de faire une école d'ingé, puis de valider un M2 en même temps que la dernière année et d'enchainer par une thèse.
    Ce ne sont pas les memes thèses pour ceux qui viennent d'école d'ingénieur alors un plus peu etre si on loupe son entrée dans la recherche ou si c trop long mais de la a dire que c'est mieux je sais pas car les domaines ne sont pas les memes a l'arivée ( sauf si on se reoriente).

  19. #18
    zwitterion

    Re : Docteur d'état.

    Citation Envoyé par Cindycmo
    Ce ne sont pas les memes thèses pour ceux qui viennent d'école d'ingénieur alors un plus peu etre si on loupe son entrée dans la recherche ou si c trop long mais de la a dire que c'est mieux je sais pas car les domaines ne sont pas les memes a l'arivée ( sauf si on se reoriente).
    Tout dépend s'il s'agit d'une école généraliste ou non ... dans ma promo de DEA (Biologie moléculaire de la cellule), il y avait une élève ingénieur de l'INA (école d'agro) et un de l'X ... c'est sûr qu'il faut bien cibler ...

    (bon ok, les deux écoles sus-citée ne sont pas non plus les plus facile d'accès

Discussions similaires

  1. Suis-je infecté Docteur ?
    Par invite191f8f85 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2007, 16h32
  2. [PhyM19] Un docteur
    Par invite8ef897e4 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/02/2007, 13h49
  3. Docteur Watson
    Par invite5c9bd5fa dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2006, 10h42
  4. Notion d'état primitif et d'état dérivé...
    Par invite92876ef2 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2005, 12h14