sorcellerie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

sorcellerie



  1. #1
    invitee8332c15

    sorcellerie


    ------

    Bonjour à tous;

    Je voulais premièrement vous remercier car les idées que vous m'avez proposé sur les expériences sur l'eau ont eu un réel succès.

    Comme je suis tjs aussi nulle en chimie, j'ai encore besoin de vous pour m'aider :
    pdt les vacances de la Toussaint j'anime encore en centre de loisirs et cette fois-ci le thème et la sorcellerie.

    je voulais les emmener au musée de la sorcellerie mais il se trouve à 3h de route donc pour des 4/5 ans ce n'est pas faisable, alors j'ai pensé faire venir les sorcières au centre mais je ne sais pas quoi faire comme expérience qui puisse les "effrayés", vous savez le genre de potion qui fume et ce genre de chose.

    Je tiens à vous remercier d'avance pour votre gentillesse.

    -----

  2. #2
    SunnySky

    Re : sorcellerie

    Une potion fumante classique: de l'eau colorée (un colorant alimentaire est parfait) dans laquelle on met de la glace sèche. Et on peut boire le résultat.
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  3. #3
    invitee8332c15

    Re : sorcellerie

    Citation Envoyé par SunnySky Voir le message
    Une potion fumante classique: de l'eau colorée (un colorant alimentaire est parfait) dans laquelle on met de la glace sèche. Et on peut boire le résultat.
    je te remercie et si tu as d'autres idées je veux bien te les voler!!!!

  4. #4
    invite970ffd48

    Re : sorcellerie

    le classique Acide acetique ( vinaigre ) + bicarbonate de soude ... pour les enfant de 4-5 ans ce sera surment impressionnant ...

    avec un colorant mélangé au vinaigre ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee43bd3c5

    Re : sorcellerie

    bonjour
    et pourquoi pas faire bruler des ion cu2+ cela fait une tres tres jolie flamme verte voir
    et encore mieu tu peut faire une superposition de CU2+ et de NA+(sel de cuisine) et cela fait une joli suite de flamme verte puis tres orange
    resultat garanti
    cordialement

  7. #6
    _Goel_

    Re : sorcellerie

    Salut !
    Précision Glace sèche = glace carbonique = gaz carbonique congelé !
    Ca se trouve pas dans tous les réfrigérateurs, mais il doit y avoir quelques distributeurs près des grandes villes.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  8. #7
    SunnySky

    Re : sorcellerie

    D'autres idées: tu peux faire brûler du métal, ça surprend toujours! Le magnésium fera l'affaire. Mais tu devras prendre les précautions nécessaires car la flamme est éblouissante et chaude.

    Une autre idée moins dangereuse: Tu peux faire de la magie des couleurs avec des indicateurs acido-basiques. La phénolphtaléine est toujours spectaculaire.
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  9. #8
    invitee8332c15

    Re : sorcellerie

    salut tout le monde,
    je vous remercie bcp, c génial de trouver des renseignements avec une telle description.
    merci encore.
    aurore

  10. #9
    annebak

    Re : sorcellerie

    je me souviens d'une vielle expérience vue en lycée, que l'on appelait l'expérience de la bouteille bleue :
    une solution bleue redevient incolore quand on la laisse reposer, et redevient bleue quand on l'agite.
    Mais je ne sais plus du tout quels composés chimiques étaient utilisés. En tout cas l'expérience est très facile à mettre en oeuvre, et les colorations/décolorations ont un côté "magique".

    Sinon, il y aussi l'expérience de l'encre invisible.

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : sorcellerie

    Intuitivement je pensais à une oxydo-réduction du bleu de méthylène. J'ai la confirmation : http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/...-chim.htm#exp1
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    _Goel_

    Re : sorcellerie

    Super le lien !
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme