Bonjour,
Voici une règle à calcul un peu spécial. J'aimerai que quelqu'un me dise à quoi et surtout à qui cette règle pouvait-elle servir ?
Merci de vos réponses, même les plus farfelus sont à prendre.
Merci![]()
-----

Bonjour,
Voici une règle à calcul un peu spécial. J'aimerai que quelqu'un me dise à quoi et surtout à qui cette règle pouvait-elle servir ?
Merci de vos réponses, même les plus farfelus sont à prendre.
Merci![]()
Bonsoir,
Je pense plutôt à une abaque qu'à une règle à calcul.
Apparemment distance et et temps en µ/s, peut-être un calcul d'accélération ?
Bonne soirée
Une vitesse exprimée en mètre par microseconde, c'est assez impressionnant, surtout quand on voit une valeur pouvant aller jusqu'à 260 ! À côté de ça 38 km paraît ridicule. En outre je ne vois pas comment combiner l'échelle des temps, celle des distances et celle des vitesses. Sauf à faire remarquer que la relation entre vitesse et distance ou temps n'est pas linéaire, ce qui est bizarre.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
attends un peu,
260m/us =260 000 km/ms =260 000 000 km/s
y a comme un probleme, non?
Ou alors c'est pour calculer la trajectoire de particules dans un accélérateur !![]()
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Salut !
Je pensais d'abord à une règle concernant les dégats que peuvent provoquer de puissante explosion (chimique ou nucléaire) ! mais bon, çà à pas l'air ...
Peut-être un abaque de relativité restreinte avec dilatation du temps et contraction des longueurs en fonction de la vitesse ???
à +
Non, 260m/us = 260 km/ms= 260 000 km/s![]()
moi pas etre tres frais.
La remarque de harmoniciste me semble éclairante. J'ai l'impression que les courbes sont plus courbées dans la partie inférieure, donc pour les grandes vitesses. J'ai l'impression qu'il s'agit d'un effet relativiste. Peut-être la conversion d'une distance perçue dans un autre repère qui se déplace à une vitesse proche de celle de la lumière.
Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.
Hello
Apparemment, c'est simplement un abaque permettant de calculer le délai d'une ligne de transmission en fonction de sa longueur: si on prend la position actuelle du curseur, on voit que la courbe 11.5km intercepte à peu près les 100m/µs, et la réponse , en haut, est environ de 115µs. Cela semble donc correct. Je suppose que les valeurs doubles sont là pour calculer l'aller-retour sur la même ligne.
A+
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
Merci Tropique, je crois qu'on tient l'utilisation, reste l'utilisateur. Je pensais que ça pouvait servir en électronique, dans le calcul des temps d'accès par exemple ?
Vu les longueurs (de 1 à 38km), c'est fort probablement au téléphone ou à la télégraphie que ça servait...
Je n'ai pas précisé que sur l'autre face il est écrit SIEMMENS, c'est ans doute un indice
date des années 1960-1965