Qui se servait de ça ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Qui se servait de ça ?



  1. #1
    invite1d29f438

    Qui se servait de ça ?


    ------

    Bonjour,

    Voici une règle à calcul un peu spécial. J'aimerai que quelqu'un me dise à quoi et surtout à qui cette règle pouvait-elle servir ?

    Merci de vos réponses, même les plus farfelus sont à prendre.

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    inviteea6fd0dc

    Re : Qui se servait de ça ?

    Bonsoir,

    Je pense plutôt à une abaque qu'à une règle à calcul.
    Apparemment distance et et temps en µ/s, peut-être un calcul d'accélération ?

    Bonne soirée

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Qui se servait de ça ?

    Une vitesse exprimée en mètre par microseconde, c'est assez impressionnant, surtout quand on voit une valeur pouvant aller jusqu'à 260 ! À côté de ça 38 km paraît ridicule. En outre je ne vois pas comment combiner l'échelle des temps, celle des distances et celle des vitesses. Sauf à faire remarquer que la relation entre vitesse et distance ou temps n'est pas linéaire, ce qui est bizarre.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    ABN84

    Re : Qui se servait de ça ?

    attends un peu,
    260m/us =260 000 km/ms =260 000 000 km/s
    y a comme un probleme, non?
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Qui se servait de ça ?

    Ou alors c'est pour calculer la trajectoire de particules dans un accélérateur !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    harmoniciste

    Re : Qui se servait de ça ?

    Citation Envoyé par einstein Voir le message
    attends un peu,
    260m/us =260 000 km/ms =260 000 000 km/s
    y a comme un probleme, non?
    Bonjour
    Non, 260m/us = 260 km/ms= 260 000 km/s
    La ligne maxi du bas, c'est donc la vitesse de la lumière. Mais je ne vois toujours pas à quoi sert cette règle

  8. #7
    invitebd2b1648

    Re : Qui se servait de ça ?

    Salut !

    Je pensais d'abord à une règle concernant les dégats que peuvent provoquer de puissante explosion (chimique ou nucléaire) ! mais bon, çà à pas l'air ...

    Peut-être un abaque de relativité restreinte avec dilatation du temps et contraction des longueurs en fonction de la vitesse ???

    à +

  9. #8
    ABN84

    Re : Qui se servait de ça ?

    Non, 260m/us = 260 km/ms= 260 000 km/s

    moi pas etre tres frais.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  10. #9
    SunnySky

    Re : Qui se servait de ça ?

    La remarque de harmoniciste me semble éclairante. J'ai l'impression que les courbes sont plus courbées dans la partie inférieure, donc pour les grandes vitesses. J'ai l'impression qu'il s'agit d'un effet relativiste. Peut-être la conversion d'une distance perçue dans un autre repère qui se déplace à une vitesse proche de celle de la lumière.
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  11. #10
    Tropique

    Re : Qui se servait de ça ?

    Hello

    Apparemment, c'est simplement un abaque permettant de calculer le délai d'une ligne de transmission en fonction de sa longueur: si on prend la position actuelle du curseur, on voit que la courbe 11.5km intercepte à peu près les 100m/µs, et la réponse , en haut, est environ de 115µs. Cela semble donc correct. Je suppose que les valeurs doubles sont là pour calculer l'aller-retour sur la même ligne.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    invite1d29f438

    Re : Qui se servait de ça ?

    Merci Tropique, je crois qu'on tient l'utilisation, reste l'utilisateur. Je pensais que ça pouvait servir en électronique, dans le calcul des temps d'accès par exemple ?

  13. #12
    polo974

    Re : Qui se servait de ça ?

    Vu les longueurs (de 1 à 38km), c'est fort probablement au téléphone ou à la télégraphie que ça servait...

  14. #13
    invite1d29f438

    Re : Qui se servait de ça ?

    Je n'ai pas précisé que sur l'autre face il est écrit SIEMMENS, c'est ans doute un indice
    date des années 1960-1965

Discussions similaires

  1. qui a connu : des cils qui poussent sous la paupière ?
    Par invite5fc7c9bd dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2017, 21h06
  2. [Biologie Cellulaire] est ce qui il y a des enzymes qui ne sont pas protéiques
    Par invitefc0f7b01 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2007, 11h29
  3. une idée qui coute rien et qui améliorerai le recyclage
    Par invite981ec232 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/03/2007, 13h17
  4. [identification] Qui est qui? Insecte: juste par curiosité
    Par invite4820a3ee dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2006, 15h15
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 25/07/2005, 13h22