Facultés du cerveau humain.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Facultés du cerveau humain.



  1. #1
    ClaudeH

    Facultés du cerveau humain.


    ------

    Bonjour.

    Is vuos pvueoz lrie ccei, vuos aevz asusi nu dôrle de cvreeau.?

    Seleuemnt 55 porsnenes sur cnet en snot cpalabes.
    Je n'en cyoaris pas mes yuex que je sios cabaple de cdrpormendre ce que je liasis.
    Le povuoir phoémanénl du crveeau huamin.
    Soeln une rcheerche fiate à l'Unievristé de Cmabridge, il n'y a pas d'iromtpance sur l'odrre dans luqeel les lerttes snot.
    la suele cohse imotprante est que la priremère et la derènire letrte du mot siot à la bnone palce.
    La raoisn est que le ceverau hmauin ne lit pas les mtos par letrte mias ptuôlt cmome un tuot. Étonannt n'est-ce pas?
    Et moi qui ai tujoours psneé que svaoir élpeer éatit ipomratnt! Si vuss poevuz le lrie, fitaes le svirue


    Bon je ne sais pas si le pourcentage est exacte.
    Mais j'ai montré ce texte à plusieurs personnes, et certaines étaient incapable de le lire
    Pourquoi.?

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : Facultés du cerveau humain.

    Hello

    A ma surprise, (quand je regarde en détail) cette manipulation n'a été qu'une entrave mineure à la lecture de ce texte. Je suppose que je peux remercier l'orthographe de certaines personnes (notamment sur ce forum) pour l'entraînement intensif que j'ai subi!
    Plus sérieusement, je pense que lorsque quelqu'un atteint un niveau de lecture suffisant, le cerveau traite les infos de manière globale, parallèle, comme une image, au lieu de la façon séquentielle caractéristique du débutant qui anonne son chemin à travers les lettres. Dans cette optique, les mots sont identifiés et corrigés de façon automatique, à part un ou deux endroits où l'on "trébuche" une seconde avant de retrouver le fil.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    inviteea6fd0dc

    Re : Facultés du cerveau humain.

    Bonsoir,

    L'important n'est pas d'avoir un cerveau spécial, mais simplement que la première et la dernière lettre des mots de plus de deux lettres restent inchangées.

    Amicalement

  4. #4
    invite1237a629

    Re : Facultés du cerveau humain.

    Polp !

    Oauiiiiis ! J'airrve à lrie tuot ça !

    En fait, c'est ptet parce que j'ai souvent lu en diagonale...chais po

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Quintilio

    Re : Facultés du cerveau humain.

    Bonjour,
    Sur les facultes d'interpretation du cerveau, y a aussi l'image de la danceuse qui est assez bluffant. J'ai retrouve un post du FS qui en a parle justement

    http://forums.futura-sciences.com/thread175645.html
    "Toute nouvelle vérité naît malgré l'évidence." Gaston Bachelard

  7. #6
    curieuxdenature

    Re : Facultés du cerveau humain.

    Cette faculté là aussi est pas mal.
    50% d'économie de papier, ça se prend.
    Images attachées Images attachées
    L'electronique, c'est fantastique.

  8. #7
    dgidgi

    Re : Facultés du cerveau humain.

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    Cette faculté là aussi est pas mal.
    50% d'économie de papier, ça se prend.
    C'est l'encre qui est économisée, pas le papier

    Mais ce n'est pas plus mal, le papier nécessite des plantations renouvelables (les bois qu'on cultive pour notre utilisation de ce fameux papier) alors que l'industrie chimique nécessaire à la production d'encre a peut-être des conséquences plus néfastes sur notre environnement par son côté utilisation de ressources naturelles (lesquelles) et par sa production de déchets toxiques biodégradables où non ?

    Il vaut mieux réduire la consommation d'encre que celle de papier........

  9. #8
    ClaudeH

    Re : Facultés du cerveau humain.

    Bonjour..

    Curieuxdenature disait que nous étions capable de lire son texte, même à demi écrit. 50%.
    Economie d'encre ou de papier?
    Et effectivement notre cerveau est capable de le comprendre. Oui mais j'ai du zoomer pour le lire.
    Allons, rions un peu.
    Si on vous fait un chèque de 500,00 Euros ecrit de cette façon, c'est un demi montant, donc vous percevrez la moitié.?

    Bon on dérive un peu.

    Pour en revenir au sujet je demandai pourquoi certaines personnes étaient incapables de lire ce texte à la volée . Même si elles avaient un niveau de lecture suffisant comme le signale Tropique.
    Ces personnes se concentrent sur chaque mot, tentant de remettre chaque lettre à sa place tandis que d'autres n'ont aucune difficulté

    ++++

  10. #9
    f6bes

    Re : Facultés du cerveau humain.

    Bsr à tous,
    Ceux qui n'y arrivent pas ont oublié de cocher la case neuronale "lecture/interprétation automatique " !
    Bon , A+

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Facultés du cerveau humain.

    bonsoir,
    no comment (ma signature)
    Dernière modification par richard 31 ; 22/01/2008 à 19h12.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    curieuxdenature

    Re : Facultés du cerveau humain.

    il faut se rendre à l'évidence, il y a pas mal de personnes qui ne comprennent pas du 1er coup ce qu'elles lisent.

    Pour répondre à la question de l'économie papier, si, on le fait parce qu'on peut resserrer les lignes, donc une page d'écriture normale tiendrait sur une demi page.
    Mais bon, pour écrire des équations, c'est macache bonnot comme on dit dans mon coin.
    L'electronique, c'est fantastique.

  13. #12
    dgidgi

    Re : Facultés du cerveau humain.

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    Pour répondre à la question de l'économie papier, si, on le fait parce qu'on peut resserrer les lignes, donc une page d'écriture normale tiendrait sur une demi page.
    Je me demande simplement si cela reste lisible, même par les cerveaux malins quand on resserre les lignes. Je pense qu'on perd en lisibilité si on conserve par exemple les mêmes proportions entre la largeur de la ligne et de l'interligne sur cette écriture à demi imprimée que les proportions entre les mêmes grandeurs avec la typographie normale.

    Je serais curieux de voir un exemple de plusieurs lignes d'un texte ainsi à moitié imprimé. D'ailleurs comment réalise-t-on cet artifice (traitement d'image, filtre,peut-on avir des précisions ?)
    Merci.........

  14. #13
    Forhaia

    Re : Facultés du cerveau humain.

    Pour les lettres inversées j'arrive à lire étonament facilement, il y a même quelques mots que j'ai crus lire normalement. Par contre dès qu'on pert la première et la dernière, impossible. (j'ai eu du mal avec le "is" )

    On lit lles mots par photographie? On repère le début , la fin, et on imagine l'interieur du mots avec juste quelques autres lettres?

  15. #14
    curieuxdenature

    Re : Facultés du cerveau humain.

    Je serais curieux de voir un exemple de plusieurs lignes d'un texte ainsi à moitié imprimé. D'ailleurs comment réalise-t-on cet artifice (traitement d'image, filtre,peut-on avir des précisions ?)
    j'ai juste recopié le texte d'une saisie d'écran dans paint shop pro et j'ai coupé au pif la moitié des lignes.
    C'est d'ailleurs pour ça que c'est pas très lisible, je me suis calé sur les majuscules et le découpage a été un peu trop généreux...

    Je te donne un exemple plus sérieux, ce même texte:
    Images attachées Images attachées
    L'electronique, c'est fantastique.

  16. #15
    invite72b4de61

    Re : Facultés du cerveau humain.

    c tous ce qu'il y'a de plus facile, le truc c'est que le cerveau humain enregistre les mots et les sauvgarde comme on peut sauvgarder chaque chose qu'on voit quotidiennement et on l'a retrouvant une autre fois on se rappel exactement de sa couleur ou de sa forme c'est pareil pour les mots dés qu'on apprend à lir les mots sont encré dans notre cerveau ou plus exactement dans notre mémoir donc dés qu'on commence à lir un texte telle que vous l'aviez rédiger on as les mots qui défile automatiquement dans notre mémoir se qui fait que nous trouvons une facilité à lir tous ça.

  17. #16
    curieuxdenature

    Re : Facultés du cerveau humain.

    C'est aussi pour cela qu'on arrive à te lire malgré 20 fautes d'orthographe.
    Mais il faut avouer que ça reste bien plus pénible que de lire un texte qui respecte les règles de l'art. Cela explique le peu de succès de ces méthodes.
    L'electronique, c'est fantastique.

  18. #17
    invite30a20dba

    Re : Facultés du cerveau humain.

    Pour le test de la danseuse, je la vois tourner dans le sens horaire et si je détourne le regard et que je refixe l'image, je la vois danser dans le sens trigonométrique... Ce phénomée se répéte tout le temps...
    Vous pouvez m'éclairer là dessus????

  19. #18
    invitee9281902

    Re : Facultés du cerveau humain.

    Citation Envoyé par ClaudeH Voir le message
    rions un peu.
    Si on vous fait un chèque de 500,00 Euros ecrit de cette façon, c'est un demi montant, donc vous percevrez la moitié.?
    Bonjour,

    on ne percevra pas 250 Euros mais bien 25000 Euros, voire 50000 Euros si le chèque est accepté en totalité ! Essaies un peu d'écrire 500,00 Euros à 50%, tu la vois toujours la virgule ?

    Sur ce, pour la danseuse, moi je la vois tourner dans le sens des aiguilles, et impossible de fr l'inverse... Donc d'après eux j'utilise surtout mon cerveau droit... Mais pourtant je suis plutôt matheux et physicien (j'suis doctorant en microtechno...) alors allez savoir...

    +++

  20. #19
    invite2a6a4c00

    Re : Facultés du cerveau humain.

    incroyable j'arrive a lire du premier coup, vraiment incroyable le cerveau humain chaque jour je suis fasciné un peu plus par notre corps !^^

    Simple question c'est l'hémisphère droit ou gauche qui traite et ordonne les informations saisi dans un texte ? peut ^^etre qu'il est plus développé chez certaines personnes, enfiinn ya une histoire avec les fibres de connexions nerveuses

  21. #20
    invité576543
    Invité

    Re : Facultés du cerveau humain.

    Bonjour,

    Mouais....

    La première chose que ça prouve est que l'écriture est très redondante!

    Contre exemple, je vous défie de lire correctement le sujet de math suivant, modifié de la même manière:

    Cmboein fnot 31245 puls 45677?

    (Là, pas de chance, la redondance est insuffisante...)

    Une fois ceci posé, ça montre la capacité du cerveau de choisir rapidement une meilleure hypothèse en présence de forte redondance. En toute vraisemblance, il le fait par reconnaissance de schéma (pattern matching), la même technique qui permet des exploits bien plus impressionnants, comme reconnaître une personne sur la base d'une photo de son visage, ou des lettres écrites dans des alphabets délirants.

    Bien plus impressionnants pourquoi? Au minimum parce que pondre un algo pour remettre le texte en ordre est assez simple, un dictionnaire des mots et un calcul de distance min arrive déjà à d'excellents résultats. Par contre, pondre un algo pour reconnaître des photos de visage, c'est un peu plus difficile De même, reconnaître des lettres mal écrites est suffisamment dur pour qu'on utilise cela comme test pour éviter que des robots s'enregistrent sur des sites par exemple. Proposez un test de lecture avec lettres dans le désordre pour faire un tel tri, vous verrez la différence...

    Cordialement,

    Michel, qui ne partage pas l'ébaubissement général...

    PS: Quand à la différence entre humains, on lit couramment qu'une partie seulement de la population est capable de lecture rapide de textes normalement écrits. J'imagine une très forte corrélation entre la capacité de lecture rapide et celle de lire de tels textes, et que le chiffre de 55% pourrait bien être sous-estimé...

  22. #21
    inviteea6fd0dc

    Re : Facultés du cerveau humain.

    Bonjour

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    La première chose que ça prouve est que l'écriture est très redondante!
    Ce qui veut dire ?????

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Contre exemple, je vous défie de lire correctement le sujet de math suivant, modifié de la même manière:

    Cmboein fnot 31245 puls 45677?

    (Là, pas de chance, la redondance est insuffisante...)
    Combien font 31245 plus 45677 (total 76922)

    La "redondance" de quoi ? Il est évident que pour les nombres il ne suffit pas que le premier et le dernier chiffre soit en bonne place (les nombres n'ont pas de "sens").

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Une fois ceci posé, ça montre la capacité du cerveau de choisir rapidement une meilleure hypothèse en présence de forte redondance.
    Qu'est-ce qui est posé ? Et c'est toujours quoi la redondance ?

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    qui permet des exploits bien plus impressionnants, comme reconnaître une personne sur la base d'une photo de son visage, ou des lettres écrites dans des alphabets délirants.
    Je ne crois pas qu'un mot se résume à un pattern, encore moins une phrase, encore moins un discours. Un visage non plus d'ailleurs

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    De même, reconnaître des lettres mal écrites est suffisamment dur pour qu'on utilise cela comme test pour éviter que des robots s'enregistrent sur des sites par exemple. Proposez un test de lecture avec lettres dans le désordre pour faire un tel tri, vous verrez la différence...
    Au vu de la reconnaissance de la cursive, de tels tests ont de moins en moins d'intérêt aujourd'hui.
    Pourquoi écrire les lettres de ces tests dans le désordre ? Elles y sont déjà, puisque le texte n'a jamais la moindre signification.

    Dernière question, quel est le rapport entre la reconnaissance de caractère et le problème de la reconnaissance de sens ?

    Bonne journée

  23. #22
    invité576543
    Invité

    Re : Facultés du cerveau humain.

    Bonjour

    Citation Envoyé par baguette Voir le message
    [redondance]Ce qui veut dire ?????
    Je vais essayer...

    Une écriture est une transmission d'information, basée sur une succession de symboles (les lettres). On peut montrer que pour transmettre une information donnée, il y a un minimum de symboles à transmettre (de lettres à écrire). Le taux de redondance est le rapport entre le nombre (pour simplifier) de symboles effectivement transmis et le minimum théorique nécessaire.

    Par exemple, les différents langages présentent des redondances différentes. Suffit de regarder des indications multi-lingues pour voir que l'allemand est plus redondant que le français lui-même plus redondant que l'anglais: en d'autres termes, la même indication s'écrit, en général, avec une phrase plus longue en allemand qu'en français, et en français qu'en anglais.

    C'est ce "surplus" d'information qui est exploité pour reconstruire les mots corrects.

    Dans le cas d'un nombre comme 31245, il n'y a pas de redondance du tout: toutes les combinaisons des 4 chiffres centraux sont possibles, et fournissent une information différente. Pas moyen de savoir si l'original était, par exemple, 32415 ou 34215, aussi puissant que soit le cerveau.

    Un taux de redondance élevé est donc un pré-requis à "l'exploit", une condition indispensable qui n'a rien à voir avec la capacité du cerveau...

    Dernière question, quel est le rapport entre la reconnaissance de caractère et le problème de la reconnaissance de sens
    La lecture demande d'abord une reconnaissance des symboles (lettres, ordres de lettres, séparation des mots, signes de ponctuation), et ensuite seulement une reconnaissance d'un "sens". Dans l'exercice proposé, la réécriture correcte de la phrase est vraisemblablement possible intégralement sans une quelconque reconnaissance du sens, juste avec un dictionnaire suffisamment complet et quelques règles sur la proximité des mots.

    Cordialement,

  24. #23
    inviteea6fd0dc

    Re : Facultés du cerveau humain.

    Bonjour,

    Si la définition de redondance est correcte, le fait de l'appliquer aux caractères est plus que curieux.
    La redondance du français ou de toute autre langue se situe du côté syntaxique ou grammatical, tel que le pluriel en français pour l'article, le nom et l'adjectif, là où l'anglais ne voit d'utilité que sur le nom.
    Ainsi le mot "esse", en français, on ne va quand même pas dire qu'il est redondant sous prétexte qu'il comporte deux "s" et deux "e" !

    Nous sommes bien d'accord pour 31245, mais il n'y a là aucune raison de redondance, simplement absence de toute "signification"
    Ainsi, trente et un mille deux cent quarante cinq est- il redondant ?

    deux cent trente et un mille quarante cinq est constitué du même nombre de signes

    quarante cinq mille deux cent trente et un ... aussi

    Curieux, on remplace le chiffre par son homologue écrit en toutes lettres et le jeu est le même.

    Le "sens" d'un chiffre ou d'un nombre n'est pas comparable au "sens" (dans le sens de signifié" d'un mot.

    Cordialement

  25. #24
    invité576543
    Invité

    Re : Facultés du cerveau humain.

    Citation Envoyé par baguette Voir le message
    Ainsi, trente et un mille deux cent quarante cinq est- il redondant ?
    C'est une écriture redondante du nombre. Preuve: on le comprend aussi bien écrit comme ttenre et un mllie duex cnet qautanre cniq.

    deux cent trente et un mille quarante cinq est constitué du même nombre de signes

    quarante cinq mille deux cent trente et un ... aussi
    Oui, mais de bien plus de caractères que l'écriture 45231 !!!

    L'écriture utilisant des caractères numériques est plus compacte que celle en lettre, donc moins redondante, l'information (et la signification) étant la même (du moins dans le contexte d'un exercice de math comme proposé).

    Curieux, on remplace le chiffre par son homologue écrit en toutes lettres et le jeu est le même.
    Pas curieux dans ma grille d'analyse, c'est une conséquence immédiate de considérations sur la redondance.

    Cordialement,

  26. #25
    invite1237a629

    Re : Facultés du cerveau humain.

    Bin de mon point de vue, c'est juste qu'on regarde le mot, qu'on ne le comprend pas, mais qu'on prend le réflexe de trouver un mot qui y est apparenté avec les lettres données. S'il y avait des fautes d'orthographe ou s'il s'agissait d'une langue étrangère, il n'en serait pas ainsi. Pourquoi ? Parce qu'on connaît des "redondances" : les associations courantes des lettres entre elles, et qu'on connaît quand même un certain nombre de mots, qu'on peut reconnaître malgré le désordre des lettres. Ensuite, c'est le texte qui joue... Pas besoin de décrypter tous les mots pour connaître le sens global d'un texte.


  27. #26
    invité576543
    Invité

    Re : Facultés du cerveau humain.

    Bonsoir,

    Ce mtain, la vitéré a cuopé un cuhébrin suaf belu.

    Ca ne se lit sûrement pas aussi vite qu'une phrase sensée, mais on reconstruit les mots très vite quand même. Le sens aide, mais n'est pas strictement nécessaire.

    Remarquons au passage que la méthode est telle que les petits mots se reconstruisent facilement: les mots de deux et trois lettres ne sont pas modifiés, facile. Les mots de 4 lettres sont modifiés de manière déterministe. Ce n'est qu'à partir de cinq lettres que le nombre de cas se multiplie; mais la redondance augmente (en moyenne) avec la taille du mot (e.g., le nombre de mots de 6 lettres en français est significativement inférieur à 300 millions), ce qui compense. La recherche originale de Cambridge était en anglais (si, si), langue moins redondante que le français, mais utilisant statistiquement beaucoup plus les mots courts. Je pense que l'effet de la règle imposant la première et dernière lettre sur les mots courts est sous-estimé quand on est confronté la première fois à de tels textes.

    Cordialement,

  28. #27
    hppc

    Re : Facultés du cerveau humain.

    ouah incroyable, j'ai lu ça comme si c'était écrit normalement!

Discussions similaires

  1. Combien d'images par seconde le cerveau humain discerne-t-il?
    Par neokiller007 dans le forum Biologie
    Réponses: 91
    Dernier message: 06/09/2022, 11h41
  2. Le cerveau humain est-il l'objet le plus complexe de l'univers ?
    Par Rhedae dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 115
    Dernier message: 03/11/2011, 19h30
  3. Comparatif facultés
    Par inviteae4072e1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2010, 13h22
  4. mode d'action de la molécule de THC sur le cerveau humain sc
    Par invite57aeee35 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/01/2003, 14h16