Enigme pour trouver une cache
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Enigme pour trouver une cache



  1. #1
    invitee07ecc62

    Enigme pour trouver une cache


    ------

    Bonjour
    Nouveau sur ce forum je souhaite savoir si quelqu'un pourrait m'aider à décoder le message ci-dessous. C'est une énigme permettant de trouver une cache quelque part dans Paris (bref je pratique le geocaching).
    Ci-dessous l'énigme
    -----------------------------------------------------------------------
    Mon frangin travaille à la DGSE. Il m’a téléphoné la semaine dernière et, sans même me laisser parler, il m’a expliqué qu’il connaissait les coordonnées d’un trésor. Comme il se savait surveillé par des gens douteux et que les coordonnées situaient le trésor dans paris, il me les a transmises codées afin que je puisse vérifier s’il avait vu juste. Il semblait très tendu et malgré la rapidité à laquelle il m’a transmis les informations, j’ai tout de même réussi à noté :
    9-24-6-7-10-20-24-12-21-20-26-0-27-15-0-10-6-31-9-1-26-27-16-23-28-23-24-24-5-31-12-27-0-19-31-9-1-26-27-23-21-28-6-24-7-5-31-1
    Il m’a alors dit qu’il me recontacterait puis a raccroché. Je ne peux malheureusement pas voir sur place moi-même. Et vous ?
    Mon frère à l’habitude de double-encoder ses messages. Il commence généralement par un vigenère (ici il semblerait que ca soit sur les 11 premiers caractères) puis il utilise un autre code pour ré-encoder l'ensemble du message mais jamais le même je ne peux donc pas vous aider…
    ---------------------------------------------------------------------
    Merci pour votre aide éventuelle
    Frédéric

    -----

  2. #2
    Infra_Red

    Re : Enigme pour trouver une cache

    voila une page intéressante sur le vigenère :
    http://www.apprendre-en-ligne.net/cr...ere/index.html

    j'ai essayé de traduire les 11 premiers caractères : en remplaçant les chiffres par des lettres, mais après il faut la clef d'encryptage.
    j'ai essayé DGSE, VIGENERE, en vain ...

  3. #3
    invitee07ecc62

    Re : Enigme pour trouver une cache

    Bonsoir
    Merci pour tes essais. Mais peux-tu me dire comment tu as transformé les chiffres en lettres ? On va de 0 à 31 et je n'ai pas trouvé le codage. je ne suis, bien sûr et on le voit, pas habitué au décodage !
    La clé du Vigenère est peut-être RADIOFRANCE.
    Encore merci pour ton aide
    Bonne soirée
    Frédéric

  4. #4
    Infra_Red

    Re : Enigme pour trouver une cache

    c'est à dire que t'as marqué que les 11 premiers caractères étaient codés avec vigenère, et vigenère c'est avec des lettres, donc j'ai transposé les 11 premiers chiffres en lettres.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Infra_Red

    Re : Enigme pour trouver une cache

    voila ce qu'on à avec RADIOFRANCE :
    RXCYVOGLHRV

    après ton message dis que y'a un double-encodage, faudrait savoir lequel....

    y'a pas d'autres indices ?

  7. #6
    invitee07ecc62

    Re : Enigme pour trouver une cache

    Hélas non je n'ai pas d'autres indices. Je t'ai communiqué la totalité du message.
    Seule la clé possible du Vigenère a été communiqué sur le forum de geocaching par un des participants.

    Merci encore de tes recherches. Je vais poursuivre les miennes. Je te tiendrai au courant des résultats.
    Bon dimanche
    Frédéric

  8. #7
    invitee07ecc62

    Re : Enigme pour trouver une cache Nouvel Indice

    Bonjour
    J'ai pu récupérer grâce à un autre chercheur complaisant (et surtout plus efficace que moi)une information supplémentaire !

    Voici l'indice :
    Le premier code (qui est le seul compte) :
    "Le code est assez connu et fait référence à un personnage lié aux télécommunications"

  9. #8
    invitee07ecc62

    Code trouvé, problème résolu

    Je me réponds à moi-même, car grâce à une aide extérieure j'ai pu résoudre mon pb.
    Le code utilisé était le Baudot (sa forme originale et non celle de Murray).
    Les 11 premiers caractères avaient été transformés auparavant par un "Vigenère" avec comme mot clé "baudot". L'ensemble du message donne les coordonnées géographiques d'une cache.
    Merci à ceux qui ont pris le temps de lire mes messages.
    Frédéric

Discussions similaires

  1. [Brun] Trouver une pièce pour tv
    Par invite92386e48 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2008, 16h00
  2. Une énigme pour moi
    Par invite0a951d2c dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/09/2007, 14h20
  3. une p'tite énigme pour se faire plaisir !
    Par invitee012a593 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/06/2007, 18h42