Le noeud magique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Le noeud magique



  1. #1
    invite29707834

    Le noeud magique


    ------

    Salut tout le monde,

    Voici le problème:

    Nous avons une cordelette mesurant environ 1 mètre 10 placée devant nous sur une table en formant un demi-cercle où ses deux extrémités sont face à
    nous et un bout de scotch les immobilisent
    Avec cette cordelette, Je dois faire un noeud (pour les droitiers) en prenant l'extrémité gauche avec ma main gauche, serrer fort et ne plus lacher prise tout en decollant le scotch en tirant légèrement
    Après quoi, je dois prendre l'autre extrémité avec la main droite, serrer sans lacher prise également, décoller le scotch et par magie en déployant mes bras je fais un noeud à cette cordelette!

    Comment dois-je m'y prendre

    PS/ Je ne dois pas croiser les bras avant l'opération

    Amicalement

    -----

  2. #2
    invité576543
    Invité

    Re : Le noeud magique

    Bonsoir,

     Cliquez pour afficher


    Cordialement,

  3. #3
    invite29707834

    Re : Le noeud magique

    Salut,

    Essayez de mettre en pratique votre réponse, mais je doute que vous arriviez à faire un noeud sans difficultés! Merci d'avoir caché votre proposition.
    Amicalement

  4. #4
    invité576543
    Invité

    Re : Le noeud magique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par alinovitch Voir le message
    Essayez de mettre en pratique votre réponse, mais je doute que vous arriviez à faire un noeud sans difficultés!
    Je ne sais pas comment vous convaincre! Une vidéo?

    Par ailleurs, votre réaction indique qu'il y a une autre approche! Je cherche...

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite29707834

    Re : Le noeud magique

    C'est vrai qu'une vidéo serait beaucoup mieux pour vous comme pour moi pour la solution!
    Votre réponse manque de détails importants dans la pratique.

    Amicalement

  7. #6
    Partage

    Re : Le noeud magique

    Pas évident à décrire.
    Je vais essayer avec le maximum de détails.

    Une fois que l'ona le brin main gauche en main gauche.
    -passer la main droite sous le brin de gauche, direction droite => gauche.
    Là main droite se retrouve donc à gauche du brin de gauche, le brin gauche passant sur le poignet droit.
    -Repasser la main droite à droite du brin gauche, mais en passant au dessus du brin gauche cette fois : Le poignet effectue une rotation naturelle ainsi on se retrouve avec le brin de gauche qui fait une boucle autour du poignet droit.
    -Saisir le brin de droite. Tirer sur la main droite, le brin de droite prend la place du poignet droite dans la boucle => Un noeud.

  8. #7
    invité576543
    Invité

    Re : Le noeud magique

    Ma réponse était, disons, "concise". Trop, sûrement. Mais c'est la même idée!

    Cordialement,

  9. #8
    invite29707834

    Re : Le noeud magique

    Citation Envoyé par Partage Voir le message
    Pas évident à décrire.
    Je vais essayer avec le maximum de détails.

    Une fois que l'ona le brin main gauche en main gauche.
    -passer la main droite sous le brin de gauche, direction droite => gauche.
    Là main droite se retrouve donc à gauche du brin de gauche, le brin gauche passant sur le poignet droit.
    -Repasser la main droite à droite du brin gauche, mais en passant au dessus du brin gauche cette fois : Le poignet effectue une rotation naturelle ainsi on se retrouve avec le brin de gauche qui fait une boucle autour du poignet droit.
    -Saisir le brin de droite. Tirer sur la main droite, le brin de droite prend la place du poignet droite dans la boucle => Un noeud.
    Salut,

    J'avoue que je me mélange les pédales dans votre gauche et droite, tout cela me semble bien compliqué!
    Si vous arriver à faire un noeud tel que vous le dîtes, je vous crois volontiers!
    Ma solution est beaucoup plus simple bien qu'elle soit en effet difficile à décrire.

    Amicalement

  10. #9
    prgasp77

    Re : Le noeud magique

    Bonjour,
    la solution indiquée me semble parfaitement bien expliquée. J'imagine tout à fait la manipulation et peut de pensé affirmer que l'on a bien un nœud à la fin.
    à vous deux.

    mmy > connaissez-vous le problème d'Hercule et du Minotaure ? Ceux-ci sont attachés ensembles par deux cordelettes ouvertes (elles ont deux bouts chacune, ne forme pas de boucle) : une corde est attachée avec un nœud simple à chacun des deux poignets d'Hercule (un poignet <-> un bout) ; de même pour le Minotaure à la différence près que la cordelette passe par la boucle formée par Hercule+sa corde.
    Comment ceux-ci peuvent se détacher sans défères les nœuds ni couper les cordes ?

    La solution est semblable.
    --Yankel Scialom

  11. #10
    Skoll

    Re : Le noeud magique

    Citation Envoyé par prgasp77 Voir le message
    mmy > connaissez-vous le problème d'Hercule et du Minotaure ?
    Bonsoir,
    ne serait-ce pas en réalité "Thésée et le Minotaure" ?
    Il me semble qu'il faut faire passer l'une des boucles formées dans l'un des noeuds simples... de préférence le demi-dieu étant donné que le minotaure n'est peut-être pas très coopératif !
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

  12. #11
    prgasp77

    Re : Le noeud magique

    Citation Envoyé par Skoll Voir le message
    Bonsoir,
    ne serait-ce pas en réalité "Thésée et le Minotaure" ?
    Oui oui oui !
    --Yankel Scialom

Discussions similaires

  1. Noeud frontal
    Par invite038d0deb dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2008, 21h54
  2. noeud
    Par invite975d9f0f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2007, 17h14
  3. noeud
    Par invite975d9f0f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2007, 16h16
  4. noeud pythagoricien
    Par invitee21bc376 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/06/2007, 16h58
  5. Noeud CAN
    Par invite4b2ae7d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2004, 14h48