Matrice et suite logique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Matrice et suite logique



  1. #1
    Linkounet

    Matrice et suite logique


    ------

    Bonjour, ce n'est pas une question de mathématiques mais de logique, tirée d'un test de QI, je voudrais savoir si quelqu'un avait la solution, elle est la seule à laquelle je n'ai pas répondu et ce test ne fournissait pas de solution.

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Flyingsquirrel ; 26/04/2010 à 17h21. Motif: Image passée en pièce jointe

  2. #2
    invite4bfd4e89

    Re : Matrice et suite logique

    Je pense c'est comme dans un carré magique quand on multiplie ou on additionne les cases dans un certain ordre... mais je vois pas là...

  3. #3
    dgidgi

    Re : Matrice et suite logique

    La solution G peut se défendre.
    Les éléments de la troisième ligne seraient la somme algébrique des disques noirs intérieurs et extérieurs des éléments situés dans la même colonne sur les deux premières lignes.

    Ainsi, pour l'élément de troisième ligne de gauche : 1 disque noir intérieur en premère ligne + 1 disque noir intérieur en deuxième ligne donne deux disques noirs à l'intérieur du cercle en troisième ligne.

    Pour l'élément de troisième ligne du milieu : 1 disque noir intérieur au grand cercle en première logne plus 3 disques extérieurs noirs au grand cercle en deuxième ligne donne deux disques noirs extérieurs au grand cercle en troisième ligne.

    Donc, pour l'élément de droite de troisième ligne, deux disques noirs intérieurs au grand cercle en première ligne plus deux disques noirs extérieurs au grand cercle en deuxème ligne donne un grand cercle sans disques noirs en troisième ligne, les disques noirs intérieurs et extérieurs des lignes situées au dessus dans la même colonne étant en quantités exactement opposées.

    La solution du cercle vide étant bien proposée, on peut penser à cette solution et dans ce cas, les positions des disques noirs autour du cercle ( les angles, rotations possibles) ne sont là que pour faire diversion et envoyer sur des fausses pistes de recherche.

    Cela me semble suffisant comme "astuce" pour un test de QI, parce que il ne faut tout de même pas trop en demander aux psy qui créent ces "jeux" de l'esprit : embrouiller avec des paramètres inutiles est bien dans leur esprit.

  4. #4
    prgasp77

    Re : Matrice et suite logique

    Ce n'est certainement pas un psy qui a établi cet exercice. Il existe trop de solutions plausibles et chacune des solutions est défendable. C'est très certainement un bureau de marketing ou autre bande de malins qui pensent pouvoir faire le travail des autres ...
    --Yankel Scialom

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dgidgi

    Re : Matrice et suite logique

    Nous écoutons quelques unes parmi les solutions appartenant à la famille des "trop de solutions possibles et chacune d'elles est défendable", avec les explications bien sûr.
    Ma solution, au passage fonctionne dans le sens vertical (que j'ai décrit dans mon post) et aussi dans le sens horizontal ( avec la même réponse; bien entendu).

  7. #6
    dgidgi

    Re : Matrice et suite logique

    Bon, je ne veux en aucun cas me montrer agressif ni mépriser qui que ce soit, mais je n'aime pas non plus ressentir l'impression d'être méprisé, ce qui me paraît se produire actuellement.
    Je vois deux messages supprimés par le modérateur, le mien et celui de prgasp77 au motif qu'ils sortent des thèmes du forum sciences ludiques.
    je reconnais avoir par mon message quelque peu provoqué mes interlocuteurs en leur demandant de commenter leurs réponses, surtout prgas77 à qui je demandais de bien vouloir donner les autres réponses qu'il dit plausibles à la question initiale posée, et en évoquant, puisque je m'adressais à eux en disant messieurs, le fait que nous étions "entre hommes", je voulais dire entre "adultes", il n'y a pas de sexisme la dedans, mais seulement de la responsabilité minimale par rapport aux écrits de chacun.

    Je ne pense pas là sortir du thème du forum, discuter autour des réponses que proposent les commentateurs.

    J'ai envoyé un MP à prgasp77 pour lui demander ce qu'il m'avait répondu, car je n'ai pas vu sa réponse censurée. je suis en attente de réponse à ce MP (message privé).

    Je répète que mon but n'est que la discussion autour des réponses proposées, rien d'autre et j'apprécierais que cela se fasse dans une atmosphère conviviale.

    Alors, je réitère mon message :
    1) A Linkounet : que pensez-vous de ma solution ?
    2) A prgasp77 : auriez-vous la courtoisie de bien vouloir nous exposer les autres réponses et explications de celles-ci que vous déclarez plausibles dans ce sujet ?

    Je ne me sens pas le droit d'interpeller directement le modérateur, mais j'aimerais que cette fois, on ne méprise pas mes messages écrits dans ce forum, pour lesquels je le répète, je ne cherche qu'à échanger autour de solutions proposées à des questions posées par d'autres.

  8. #7
    Elie520

    Re : Matrice et suite logique

    Citation Envoyé par dgidgi Voir le message
    La solution G peut se défendre.
    Les éléments de la troisième ligne seraient la somme algébrique des disques noirs intérieurs et extérieurs des éléments situés dans la même colonne sur les deux premières lignes.
    Et ca marche aussi horizontalement !
    Quod erat demonstrandum.

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Matrice et suite logique

    Rigidité fonctionnelle, quand tu nous tiens...

    Il s'agit certainement d'une question sans réponse; la bonne réponse étant de ne pas répondre. Ce genre de piège est fréquent dans les tests psychotechniques.

Discussions similaires

  1. suite logique
    Par invite97bf24da dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/04/2010, 11h41
  2. Suite logique
    Par inviteb3a95b27 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/06/2007, 12h08
  3. suite logique
    Par invite6f044255 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/08/2005, 17h06
  4. suite logique?
    Par invite7f2cba89 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2004, 11h18