Les radiographies chez le dentiste.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Les radiographies chez le dentiste.



  1. #1
    LPFR

    Les radiographies chez le dentiste.


    ------

    Bonjour.
    Avez-vous remarqué que, pour faire une radiographie d'une dent, les dentistes demandent d'enlever les lunettes, colliers, piercings (?), etc. Parce que, apparemment la présence des métaux nuit à la netteté des radios.
    Mais ils ne semblent pas être gênés ni par les amalgames, ni par les couronnes métalliques, ni les inlays, ni les implants. Ils ne demandent pas de les retirer.

    Il faut croire qu'ils perpétuent cette idée reçue sans jamais avoir fait l'essai pour voir ce que donne une radio de quelqu'un qui garde ses lunettes.

    J'ai réussi à convaincre ma dentiste de faire l'essai en gardant mes lunettes. Elle l'a fait et elle ne me demande plus de les enlever. Mais je ne sais pas si elle ne fait l'exception qu'avec moi.
    Parlez-en à votre dentiste.
    Au revoir.

    -----

  2. #2
    Salamandre

    Re : Les radiographies chez le dentiste.

    En fait tu dois parler de la grande radio dites panoramique.
    Si tu gardes des boucles d'oreilles, vu la technique de réalisation de la radio, on peut se retrouver avec 4 boucles d'oreilles sur la radio. Les lunettes: ca depends de leur taille, mais ca peux brouiller les sinus. mais c'est un poil moins genant que les lunettes.
    En effet lors de la radio panoramique la source et le rayon tourne en gros autour de la tête pour créer une tomodensitometrie en tranche.

  3. #3
    LPFR

    Re : Les radiographies chez le dentiste.

    Bonjour.
    Même pour la radio d'une seule dent on me demande d'enlever mes lunettes. J'ai convaincu ma dentiste que ça n'avait pas d'influence et de faire l'essai.

    Est que vos avez fait l'essai sans faire enlever tout ça? Je pense que non. Les dentistes ouvrent le parapluie qu'on leur a dit d'ouvrir sans vérifier la logique.
    Au revoir.

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Les radiographies chez le dentiste.

    Bonjour

    Je suis justement allé faire 3 radios jeudi dernier (sur les cotés et devant), et la dentiste ne m'a pas demandé d'enlever mes lunettes.

    Je ne vois pas très bien quelle serait l'utilité étant donné que celles ci ne sont pas sur le trajet des rayons X.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pelkin

    Re : Les radiographies chez le dentiste.

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Les dentistes ouvrent le parapluie qu'on leur a dit d'ouvrir sans vérifier la logique.
    Au revoir.
    J'avoue ne pas aimer du tout le ton de ce post qui semble ne vouloir démontrer qu'une chose : "Les dentistes sont des cons irréfléchis qui ne pensent pas" !

    Si je prend le cas des névralgies type sciatalgie ou niveau crural, le toubib prescrira de la B12 (hydroxocobalamine), TOUT EN SACHANT que si un déficit en B12 induit des névralgies, toute névralgie n'est pas induite par un déficit en B12 ...... mais il y a les règles de la "bonne pratique" auxquelles on ne peut déroger.

    Bref, ce qui me dérange le plus c'est :
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    sans vérifier la logique.
    D'un simple point de vue pratique, on se demande aussi en quoi il est si terrible d'enlever ses lunettes !

  7. #6
    pelkin

    Re : Les radiographies chez le dentiste.

    Léger détail, pour les logiciens qui réfléchissent "à mort" : Que fait ce post en science ludique ?

  8. #7
    LPFR

    Re : Les radiographies chez le dentiste.

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    Léger détail, pour les logiciens qui réfléchissent "à mort" : Que fait ce post en science ludique ?
    Re.
    Je l'ai posté en science ludique car je trouve amusant qu'on demande d'enlever les lunettes mais pas les plombages ni les couronnes métalliques ni les inlays.

    Et pour être juste, le nouveau dentiste de ma femme, s'est posé la question. Je le trouve plus intelligent que les autres.
    A+

  9. #8
    Kissagogo27

    Re : Les radiographies chez le dentiste.

    bjr, possible que les sources de rayons X antiques prenaient plus de place et obligeaient a enlever les lunettes ?

    et ça ça rendait la pratique de la radigraphie plus pratique sans se prendre dans les lunettes, les boucles d'oreilles etc ?

    et si on met des lentilles ?

    et les implants intra-auriculaires ?

    je suis en forme aujourd'hui

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Les radiographies chez le dentiste.

    Le mien ne me demande pas d'enlever quoi que ce soit (si j'ose dire ) sauf son assistante un jour où il a fallu faire un panoramique. Mais ce qu'elle m'a demandé d'enlever reste dans les limites de la bienséance
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Formation dentiste
    Par Sakura16 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2009, 09h04
  2. Radiographies : fractures anciennes/récentes
    Par volcanum dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2008, 20h15
  3. sos dentiste
    Par invited6edad9c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2007, 09h40