Philosophie : Art et technique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Philosophie : Art et technique



  1. #1
    Uhue

    Philosophie : Art et technique


    ------

    Bonjour, je suis en train de réflechir sur le sujet : "art et technique" en philosophie. Cependant, c'est un peu le flou dans ma tête

    Je vais faire part de mes idées :

    L'art fait référence à la beauté (activité esthéthique). Elle ne sert pas à grand chose à part susciter la contemplation. Peut être que l'art sert juste à embellir notre société.

    La technique est tout autre chose, selon moi : c'est le produit d'une réflexion humaine bien déterminée. Ce dernier utilise son savoir faire pour créer un objet dont il a "en tête". (stylo, par exemple).

    Cependant, j'ai dû mal à bien cerner le sujet. Car d'après moi, l'art et la technique ont quand même quelques points communs :
    -tous les deux ont besoin d'un savoir faire
    -tous les deux sont issus d'une création.

    Cependant, je sais que les 2 sujets sont bien différents. J'aimerais avoir vos avis sur ce sujet de philosophie et m'expliquer concrètement (avec exemple, etc...). Pour me mettre les idées bien en place dans ma tête.

    Uhue !

    -----

  2. #2
    noir_ecaille

    Re : Philosophie : Art et technique

    Vous oubliez un point essentiel sur l'art : son message
    Il s'agit donc bien d'une technique... de "communication", de transmission, d'expression.

    Qu’exprime l'art ? Que fait un artiste ?

    Connaissez-vous l'étymologie des mots "art" et "technique" ou encore "artifice" ? Quelles ont été leur définitions au fil de notre civilisation ?

    Quel est le principal atout d'un savoir ? d'un savoir-faire ? mais encore ?


    On peut creuser plus. Dites-nous déjà ce que vous trouvez à partir de ces pistes
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  3. #3
    Uhue

    Re : Philosophie : Art et technique

    En effet, on peut creuser . Mon soucis c'est que j'ai dû mal à bien coordonner mes idées.

    La technique est un terme qui date de pas très longtemps. L'art vient du terme "tekné" (pas sûr). Jusqu'au début du 18ème siècle, toute création s'arrêtait au mot de "l'art". C'est plus précisemment, pendant la période de la révolution industrielle, que le mot "technique" apparut. L'apparition de certaines machines, fabriquées à la main, n'était plus trop à l'ordre de "l'art".

    Le but d'un artiste ? diffuser son savoir-faire, selon moi. Mais je t'avoue que j'ai dû mal à développer un peu plus .

    Le principal atout d'un savoir-faire ? peut-être tout simplement, être plus adroit dans la société dont ce dernier vit.

    Voilà un peu mes points de vue, très faibles comme tu peux voir.

    Merci de bien vouloir m'éclaircir sur ce sujet .

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Philosophie : Art et technique

    Nous n'avons pas de forum de philosophie et ceci n'a rien à faire dans Science ludique.
    Discussion fermée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Art du mathématicien vs art du physicien.
    Par Médiat dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 511
    Dernier message: 29/07/2010, 12h45
  2. technique d'apodisation ou/et technique de lissage
    Par soft001 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2009, 09h33
  3. Art et découverte...
    Par invite3dcd1415 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/07/2008, 18h23