Salut à tous !
Alors quelles styles de discussions voyez-vous le plus ?Envoyé par Amanuensis propose :À partir de là on peut identifier quelques schémas de discussion courants, selon les types de participants, schémas qui se reconnaissent dans un très grand nombre de discussions sur ce forum :
D+D+ : Que des dogmatiques du même bord. Ils se congratulent les uns les autres, et échangent des arguments dont la validité n'a pas d'importance du moment qu'ils soutiennent le dogme. La discussion s'arrête naturellement, ils repartent tous heureux de se sentir dans le vrai.
D+D- : Des dogmatiques d'opinions incompatibles. La discussion est une polémique, en dialogue de sourds, et dégénère avec l'usage de sophismes de plus en plus vicieux, souvent jusqu'au point Godwin. L'arrêt est en général la fermeture par la modération.
SD+D+ : Des dogmatiques du même bord, plus un sceptique égaré. Celui-ci pose des questions, fait quelques tentatives pour montrer l'inanité de certains arguments ; tous les autres lui tombent dessus, et il est expulsé d'une manière ou d'une autre (procès de sorcière). La discussion continue en DD une fois l'hérétique réduit à quia.
SD+D- : Le ou les sceptiques essayent d'amener de l'ordre et de la rigueur, sans résultat, puis se barrent découragés. La discussion continue en D+D-. À moins bien évidemment que la discussion ait dégénéré bien avant...
DSS : Un dogmatique et des sceptiques. La discussion se polarise sur le dogmatique et sa thèse au détriment de tout autre chose. Celui-ci répète continuellement les mêmes arguments, ad nauseam, tout aussi continuellement rejetés par les sceptiques. La discussion tourne en rond, ou dégénère dans le cas d'un dogmatique passant à de la rhétorique plus vicieuse que le ad nauseam ou l'argument d'autorité.
SSS : Que des sceptiques. Les différentes thèses sont présentées, des arguments proposés, analysées et montrés insuffisants. Le constat de suspension de jugement est confirmé. Quand tout ce qu'ils savent sur le sujet a été dit, la discussion d'arrête naturellement, sans conclusion.
Cordialement,
-----