Styles des discussions !

Affichage des résultats du sondage: Quelles sont les styles majoritaires de discussions rencontrés ?

Votants
5. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • D+D+

    1 20,00%
  • D+D-

    1 20,00%
  • SD+D+

    0 0%
  • SD+D-

    2 40,00%
  • DSS

    2 40,00%
  • SSS

    2 40,00%
Sondage à choix multiple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Styles des discussions !



  1. #1
    invitebd2b1648

    Styles des discussions !


    ------

    Salut à tous !

    Citation Envoyé par Amanuensis propose :
    À partir de là on peut identifier quelques schémas de discussion courants, selon les types de participants, schémas qui se reconnaissent dans un très grand nombre de discussions sur ce forum :

    D+D+ : Que des dogmatiques du même bord. Ils se congratulent les uns les autres, et échangent des arguments dont la validité n'a pas d'importance du moment qu'ils soutiennent le dogme. La discussion s'arrête naturellement, ils repartent tous heureux de se sentir dans le vrai.

    D+D- : Des dogmatiques d'opinions incompatibles. La discussion est une polémique, en dialogue de sourds, et dégénère avec l'usage de sophismes de plus en plus vicieux, souvent jusqu'au point Godwin. L'arrêt est en général la fermeture par la modération.

    SD+D+ : Des dogmatiques du même bord, plus un sceptique égaré. Celui-ci pose des questions, fait quelques tentatives pour montrer l'inanité de certains arguments ; tous les autres lui tombent dessus, et il est expulsé d'une manière ou d'une autre (procès de sorcière). La discussion continue en DD une fois l'hérétique réduit à quia.

    SD+D- : Le ou les sceptiques essayent d'amener de l'ordre et de la rigueur, sans résultat, puis se barrent découragés. La discussion continue en D+D-. À moins bien évidemment que la discussion ait dégénéré bien avant...

    DSS : Un dogmatique et des sceptiques. La discussion se polarise sur le dogmatique et sa thèse au détriment de tout autre chose. Celui-ci répète continuellement les mêmes arguments, ad nauseam, tout aussi continuellement rejetés par les sceptiques. La discussion tourne en rond, ou dégénère dans le cas d'un dogmatique passant à de la rhétorique plus vicieuse que le ad nauseam ou l'argument d'autorité.

    SSS : Que des sceptiques. Les différentes thèses sont présentées, des arguments proposés, analysées et montrés insuffisants. Le constat de suspension de jugement est confirmé. Quand tout ce qu'ils savent sur le sujet a été dit, la discussion d'arrête naturellement, sans conclusion.
    Alors quelles styles de discussions voyez-vous le plus ?

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Styles des discussions !

    Bsr à toi,
    Bofffffffff................... ....!
    A+

  3. #3
    invitebd2b1648

    Re : Styles des discussions !

    Bof ou Bof Beauf ou Bof Bof ?

    Oui j'oubliais, il serait sympa de dire pour quelle section : physique, chimie, biologie, etc ... vous intervenez sur ce sondage !!!

    @ +

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Styles des discussions !

    SAlut,

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Oui j'oubliais, il serait sympa de dire pour quelle section : physique, chimie, biologie, etc ... vous intervenez sur ce sondage !!!
    Qui plus est, ça fait un peu bizarre la présentation. Même si on est sur un forum ludique Sceptique, ça va encore car c'est comme "critique", il y a un double sens. Mais "dogmatique", beeek, ça donne l'impression que beaucoup acceptent les aspects consensuels sans discuter, sans réfléchir,....

    J'ai quand même l'espoir que la majorité de ceux ayant déjà des connaissances ont toujours l'esprit ouvert et aiment à vérifier certaines choses par eux-mêmes tout en gardant la confiance dans les travaux validés et reconnus. Après tout, pour arriver jusque là, chacun à dû potasser dur, se taper des tonnes d'équations, des scéances de labo, des travaux sur le terrain etc... Et ça constitue largement une forme de vérification par soi-même.

    Donc, j'estime ce classement largement incomplet. Il y a les S, les D mais aussi les O (esprits ouverts), les A, les Z, les T,.... car il y a toute la gamme de personnalité, de niveaux de connaissance et de type de connaissances.

    J'aurais préféré un sondage qui ne se fixe pas sur les personalités mais sur les discours eux-mêmes : constructifs, éducatifs, stériles, discussions de comptoir,.... Même si là aussi un étiquettage strict est fort douteux.

    Ceci-dit ça resterait un sondage biaisé puisque chacun à ses préférences en matière de sujet et les proportions peuvent fortement varier selon les sujets. Même ceux qui acceptent de participer peuvent introduire un biais (et je serais bien en peine de connaitre les facteurs correctifs comme ceux employés dans les sondages électoraux).

    Ici, je me vois mal participer au sondage. Je ne saurais même pas quoi répondre.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Styles des discussions !

    Bjr Deedee81,
    De plus MEME l'auteur du sondage, s'ABTIENS de donner son avis !!
    ....et c'est loin d'etre un franc succés (0,0,0,0,0,!!!)

    Bonne journée

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Styles des discussions !

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ....et c'est loin d'etre un franc succés (0,0,0,0,0,!!!)
    C'est super génial pour interpréter le résultat. Par exemple, la part du premier est 0/0. Pour un homme politique c'est parfait : il peut dire ce qu'il veut. "Le sondage montre que ..."
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    invitebd2b1648

    Re : Styles des discussions !

    Salut !

    J'ai voté pour "commenter les actualités" ... !

    Et donc comme je réalise 100 % du sondage, c'est MOI LE PRÉSIDENT !!!

  9. #8
    DomiM

    Re : Styles des discussions !

    Les D sont jeté la carte SD est l'antiparticule de la DS
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

Discussions similaires

  1. Une vérité, deux styles.
    Par Vladzol dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/08/2009, 13h13