Ampoule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Ampoule



  1. #1
    inviteb9a9ac25

    Lightbulb Ampoule


    ------

    Bonjour, je viens de casser un objet auquel je tenais énormément, il s'agit d'une sorte d'ampoule en verre, dedans il y a un genre de filament et au sommet une petite hélice.
    Lorsqu'on approche cette ampoule d'une source de chaleur, l'hélice se met à tourner. Pourriez-vous m'aider à retrouver un tel exemplaire? Est-ce qu'on en trouve encore sur le marché???
    C'est un objet fascinent pour les enfants.
    Merci de votre collaboration
    palachri

    -----

  2. #2
    abracadabra75

    Re : Ampoule

    Bonjour.
    Ta description me fait penser à un tube de Crooke.
    Ce dernier réagit à la lumière, je ne sais s'il fonctionne également à la chaleur.
    Fais un coup de Glouglou, tu auras plein de renseignements.
    On pouvait en trouver dans les magasins de (bons) gadgets, ou encore d'appareillage scientifique, mais ça fait un bon bout de temps que je n'en ai pas vu.
    A Paris, on en trouvait sur les quais, du côté des jardineries entre Samaritaine et Châtelet; au BHV également.
    Adolescent, je rêvais d'en posséder un, mais c'était en dehors de mes moyens financiers!
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  3. #3
    Médiat

    Re : Ampoule

    Plus précisément un radiomètre de Crookes : http://fr.wikipedia.org/wiki/Radiom%C3%A8tre_de_Crookes
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  4. #4
    futura-coco

    Re : Ampoule

    Bonjour,
    Tu peux en trouver ici: http://www.boutiquesolaire.com/catal...65c7708518e3d6

    ou alors dans un magasin d'électricité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Ampoule

    Bonsoir,
    Étonnant ce truc, après avoir lu le lien précédent je lis ceci et qui m'intrigue car il n'y a pas d'explication !!!

    Voici > Un vide plus poussé, malgré un éclairage intense, fait cesser la rotation. Certains scientifiques ont constaté que, sous un vide encore plus poussé, le dispositif tourne alors à l’envers : la face argenté « poussant » la face noircie.

    Un avis peut-être ?
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    inviteb9a9ac25

    Re : Ampoule

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    Bonjour.
    Ta description me fait penser à un tube de Crooke.
    Ce dernier réagit à la lumière, je ne sais s'il fonctionne également à la chaleur.
    Fais un coup de Glouglou, tu auras plein de renseignements.
    On pouvait en trouver dans les magasins de (bons) gadgets, ou encore d'appareillage scientifique, mais ça fait un bon bout de temps que je n'en ai pas vu.
    A Paris, on en trouvait sur les quais, du côté des jardineries entre Samaritaine et Châtelet; au BHV également.
    Adolescent, je rêvais d'en posséder un, mais c'était en dehors de mes moyens financiers!
    A+

    Un tout grand merci, c'est absolument cela qu'il me fallait, je viens de le commander

    Merci

  8. #7
    _Goel_

    Re : Ampoule

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Étonnant ce truc, après avoir lu le lien précédent je lis ceci et qui m'intrigue car il n'y a pas d'explication !!!

    Voici > Un vide plus poussé, malgré un éclairage intense, fait cesser la rotation. Certains scientifiques ont constaté que, sous un vide encore plus poussé, le dispositif tourne alors à l’envers : la face argenté « poussant » la face noircie.
    Wikipédia donne l'explication :
    Il existe 2 phénomènes concurrents:
    1. Il y a malgré le vide des molécules d'air dans l'ampoule, ces dernières sont plus chauffées côté face noire (qui absorbe le rayonnement et donc chauffe), elles ont donc plus d'énergie cinétique que celles plus froides côté face argentée. Au final, elles poussent la face noire.
    2. Il existe une pression de radiation qu'exercent les photons lorsque ces derniers rebondissent contre la face argentée en transférant leur énergie cinétique. Au final, c'est la face argentée qui pousse la face noire.

    => tant qu'il y a assez de molécules d'air, c'est le phénomène 1 qui a l'avantage sinon, on se retrouve dans le cas 2 (vide poussé). A noter que le radiomètre du cas 2 s'appelle un radiomètre de Nichols.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  9. #8
    inviteb9a9ac25

    Re : Ampoule

    En tout cas, c'est super sympa d'avoir autant de réponse à ma question, j'ai d'ailleurs fait une commande directement et j'ai déjà reçu "l'ampoule" hier. C'est très efficace.

    Palachri

Discussions similaires

  1. [Divers] ampoule Xenon
    Par kouakou06 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2008, 10h19
  2. [Blanc] ampoule
    Par invitec108e29e dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2007, 13h24
  3. ampoule vide ?
    Par invite14532198711 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/08/2006, 19h38
  4. ampoule
    Par invitece1aad92 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2004, 20h17
  5. Ampoule
    Par gargouille07 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2003, 18h53