Téléski pour roller
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Téléski pour roller



  1. #1
    _Goel_

    Téléski pour roller


    ------

    Bonjour,

    dans la catégorie "Tiens j'ai une idée zarb, mais poussons le vice jusqu'au bout"

    Partons d'un constat :
    - Beaucoup de gens font du roller
    - Il n'existe aucun autre moyen de transport de surface électrique de masse que le tramway.
    - Il existe un endroit sur Terre (plusieurs en fait ) où l'on a besoin de se déplacer "horizontalement" (par rapport au sol) : la montagne
    - La montagne a un système de transport très économique : le téléski.

    => Question à la "c.." : "Pourquoi ne pas utiliser une sorte de téléski pour se déplacer dans les villes ?

    Mise en application :
    des câbles quadrillent un ville à environ 2/3m du sol. chaque individu est muni de roller + une perche rétractable (genre canne d'aveugle). la perche a un système de fixation/relâchement.
    En bout de câble, un récupérateur permet de récupérer les perches malencontreusement lâchées.
    Un système d'amortissement permet de se connecter en n'importe quel point du câble sans être catapulté par la vitesse de traction (3m/s)


    Ce système est-il une solution potentielle ?
    Je n'y vois que l'inconvénient de porter des rollers... (pas pratique de les enlever/remettre
    A priori, les techno pour le reste devraient pouvoir être développées facilement.

    Voilou !

    -----
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  2. #2
    invite765732342432
    Invité

    Re : Téléski pour roller

    Etant dans la rubrique "ludique", je ne sais pas si ce post est sérieux... Faisons comme si !

    Tu dis que le téleski (ou plutôt les tire-fesses si j'ai bien compris ce dont tu parles) est économique en montagne. J'ai un doute là dessus, mais peut-être.

    Quant à sa généralisation en ville quelques obstacles:
    - vandalisme
    - coût des infrastructures
    - coût de l'entretien des infrastructures
    - la probable faible vitesse (si c'est pour avoir un tire-fesse qui va moins vite que d'utiliser les rollers normalement, c'est pas top. Et 3m/s c'est lent à roller)
    - la petite population cible (ne fait pas du roller qui veut)

    Mais en tant que rollerman, le concept m'amuserait beaucoup

  3. #3
    _Goel_

    Re : Téléski pour roller

    En fait, disons simplement que je me suis posé sérieusement une question pas sérieuse
    Sinon, pourquoi pas étendre ce concept aux vélos ?!
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  4. #4
    goel22

    Re : Téléski pour roller

    Bonjour,
    Si je me souviens bien Gaston Lagaffe avait fait une installation un peu similaire dans les bureaux de la rédaction.
    C'était horizontal.
    A l'usage quelques petits problèmes étaient apparus .....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _Goel_

    Re : Téléski pour roller

    Ah ce Gaston !
    Il me ressemble tellement ! J'l'adoorre !! on a les mêmes raisonnements !
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  7. #6
    prgasp77

    Re : Téléski pour roller

    Le réel soucis est que le gouvernement ne peux pas (et à juste titre) mettre en place un système de transport publique réservé à un type seulement d'utilisateurs. Au contraire, ils essaient (tant bien que mal, avec plus de volonté d'apparaître que d'installation) de rendre les transports publiques accessibles à toute personne.

    Sinon, d'un point de vue technique, si le système est bien réalisé, il promet d'être utile, efficace, et économique (sisi, économique : peu de perte d'énergie dues aux accélérations/décélération, faible prise au vent, peu de frottements ...).

    Par contre, tous ces câbles, beurk ! On peut pas les enterrer eux

    Mais le système de Gaston est de loin meilleur, il faut juste faire attention à ce que l'on transporte xD
    --Yankel Scialom

  8. #7
    jgiovan

    Re : Téléski pour roller

    Bonjour,

    A investir massivement dans des infrastructures loufoques je préfèrerais des tapis roulants. Ca permettrait à tout le monde (piétons, rollers ou cyclistes) de bénéficier de 10 km/h supplémentaires. Le problème étant de mettre en place un système "d'embrayage" pour passer de 0 à 10 ou de 10 à 0 sans se casser la bobinette... J'ai pensé à des rouleaux en rotation de diamètre différent permettant une accélération progressive.

  9. #8
    LPFR

    Re : Téléski pour roller

    Bonjour.
    Je crois le souvenir d'avoir vu un film avec des trottoirs roulants en service à une des Expositions Universelles du début du siècle dernier (je suis presque sur que c'était à Paris).
    On peut avoir un système de double trottoir avec deux vitesses.
    Mais tout cela c'est de la plaisanterie. Le prix qui cela couterait pour le peu de bénéfices.
    Et que ferez-vous des chiens? Et des vieux?

    Ça couterait moins cher de remplacer les actuels autobus à soufflet par la même chose en plus long. Les gens monteraient à l'arrière et descendraient à l'avant. On n'aurait même plus besoin ni de chauffeur ni de moteur.

    Au revoir.

  10. #9
    stefjm

    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #10
    _Goel_

    Re : Téléski pour roller

    Les trottoirs roulants ont été abandonés car trop dangereux si leur vitesse est assez élevée (besoin d'une étape d'accélération que les usagers ont du mal à maîtriser)
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Téléski pour roller

    Il y a toujours des tapis roulants horizontaux (par exemple à la station de métro Montparnasse).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    _Goel_

    Re : Téléski pour roller

    En effet (comme à l'aéroport d'orly),

    mais ils sont relativement "lents". des essais de tapis roulants plus rapides avec une phase d'accélération" ont été développés, mais ils ont étés abandonés lors des premières axpérimentations qui montraient un taux de chute trop important.

    d'ailleurs plusieurs essais ont été faits avec notamment des micros-roulements (cylindres) avec des différentiels de vitesse, ainsi qu'avec des "paliers à recouvrement".
    Je pense aussi que ces 2 solutions présentent de riques de coincement non dégligeables (un fil qui pendouille et qui se coince entre 2 paliers ou s'embobine autour d'un roulement...)
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  14. #13
    capulet

    Re : Téléski pour roller

    Bonjour au lagafistes
    dans la categorie idee loufoque:
    Et pourquoi pas des tunels de metro mais avec un sol lisse pour velo, rollers, trotinettes... et au lieu de tapis roullant ou cables (ou metro lol) on met juste un courant d'aire (vent) d'une certaine puissance (exemple 40km/h). Ca couterai moins chere?? et plus de problemes d'accelerations!!

    salut
    Aie le courage de te servir de ton propre entendement!! les lumières

  15. #14
    capulet

    Re : Téléski pour roller

    ps: on peut aussi immaginer l'idee de la perche et du cable pour ceux qui veulent aller encore plus vite

    J'adore les sports de gliss
    Aie le courage de te servir de ton propre entendement!! les lumières

Discussions similaires

  1. Vitesse d'un roller coaster
    Par invite58238e9a dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/11/2013, 12h30
  2. ppe roller electrique dossier
    Par invite2ceeb6d9 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/04/2010, 12h46
  3. [exo] Le Téléski Seconde 1ere S
    Par invite499b41b3 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/07/2007, 14h15
  4. chute de roller
    Par invite99dbca35 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2006, 19h55
  5. produit scalaire avec un téléski
    Par invitef36c682d dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/01/2006, 06h40