produit scalaire avec un téléski
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

produit scalaire avec un téléski



  1. #1
    invitef36c682d

    produit scalaire avec un téléski


    ------

    je bloque un ti peu, c'est rapide à répondre, sauf que je baigne dans l'hésitation, pliz, aidez moi a avoir la conscience tranquille !! lol merci boucou

    soit le système d'étude skieur ; ski. l'angle alpha mesure 20°. Dans ces
    conditions, quel est le travail de la réaction du support neigeux sur le système ? (En fait, je ne sais pas s'il faut se servir du travail du poids et du travail des frottements non négligeables)

    données :
    - masse du skieur m = 90 kg
    - frottements
    - vecteur f = 30 N
    - déplacement AB = 1250 m

    merci d'avance...

    adresse de l'image : [www.forum.math.ulg.ac.be]

    Je rajoute quels trucs :
    J'ai calculé le travail du poids qui vaut -384 773 J.
    J'ai calculé le travail des frottements qui vaut -37 500 J.
    On m'a dit que pour le travail de la réaction, il faut faire la somme des deux travail précédents. On trouve donc un résultat négatif. Or, la réaction n'est pas résistante, si ?
    J'ai calculé le travail de la réaction qui vaut 384 773 J. Mais j'ai pas l'impression d'avoir pensé aux frottements avec ce calcul...
    Vous en pensez quoi ?

    merci...


    -----

  2. #2
    invitef36c682d

    Re : produit scalaire avec un téléski

    est-il possible que le travail de la réaction soit nul ?

  3. #3
    invite3f53d719

    Re : produit scalaire avec un téléski

    Le travail de la réaction est TOUJOURS nul, vu qu'elle est normale au mouvement.

  4. #4
    invitef36c682d

    Re : produit scalaire avec un téléski

    même avec des frottements ? car quand il y a des frottements, la réaction n'est-elle pas colinéaire avec le poids ?

    désolée, je pose trop de questions, mais ça me tracasse tellement que...

    en tout cas, merci...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3f53d719

    Re : produit scalaire avec un téléski

    T'as raison de poser des question tant que tu ne comprends pas, le forum est la pour ca . Encore une fois, ce qu'on appelle réaction du sol est normale au sol, engendre donc un travail nul! En revanche, la somme vectorielle F de la réaction et des forces de frottement compensent le poids, lorsque le skieur est en translation uniforme (première loi de Newton). Le travail de F est alors opposé à P, et de signe négatif.

  7. #6
    invitef36c682d

    Red face Re : produit scalaire avec un téléski

    compri eric

    merci d'avoir pris le temps de répondre à mes questions !

    bon, je vais enfin pouvoir finir de rédiger mon dm !

    à bientot !

  8. #7
    Chup

    Re : produit scalaire avec un téléski

    Bonjour,

    Non, la reaction du support n'est pas necessairement normale et monkey a raison de douter car il faut prendre en compte les frottements dans la reaction du sol (qui est la force exercee par le sol sur le skieur) en plus du poids.

    Chup

  9. #8
    zoup1

    Re : produit scalaire avec un téléski

    Je confirme ce que dis Chup, ce que l'on nomme la réaction du support, c'est la force totale que le sol exerce sur les ski. On peut la décomposer en une composante normale (la réaction normale) qui empêche le skieur de s'enfoncer dans le sol, et une composante tangentielle (les frottements).
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  10. #9
    invite81e27154

    Re : produit scalaire avec un téléski

    Ton site ne marche pas, enfin en tout cas sur mon pc ( enfin celui de la fac c'est normal lolll). Bon un travail est le produit scalaire entre une force et un déplacement, étant donné que ce sont des vecteurs ( donc une direction, un sens, une norme et un point d'application) si tes vecteurs sont colinéaires mais de sens opposé tu peux très bien trouver un travail résistant.

    Ensuite pour ton problème de réaction la réaction se décompose en une réaction tangentielle induite par les frotteemnts et une réaction de la piste ( normale à la piste), tu auras toujours le travail de ta composante normale qui sera nulle. Il te reste qu'as calculer la valeur du travail pour la composante tangentielle.

    @ +

  11. #10
    invite3f53d719

    Re : produit scalaire avec un téléski

    Hum, ca doit dépendre des profs alors... Ca fait longtemps que je ne traite plus de problèmes de skieurs, mais je suis quasi persuadé que l'on appellait réaction la composante normale de la force exercé la le sol, et force de frottement celle tangentielle. Enfin bon c'est juste un problème de dénomination, pas de physique.

  12. #11
    Chup

    Re : produit scalaire avec un téléski

    Ce n'est pas une question de prof mais une question de mot ! Apres, tout le monde peut se tromper, y compris les profs.

Discussions similaires

  1. Equation d'un cercle avec le produit scalaire
    Par invite7b616cd5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2007, 09h45
  2. produit scalaire
    Par invite8fa6d0ae dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/01/2007, 20h26
  3. Produit scalaire, équations de droites : Avec ou sans repère (DM)
    Par invite62f159a3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2007, 19h34
  4. dm : produit scalaire
    Par invite51192ae5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 74
    Dernier message: 05/11/2006, 10h39
  5. produit scalaire
    Par tariq_qui dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/09/2005, 20h53