voila un exercice que je dois rendre sur les produits scalaires
dans un plan on cosidere un triangle equilateral ABC de coté a et le point I defini par vecteur AI = 2 vecteur CB
1) calculer vecteurs BA.BI et BI
-----
voila un exercice que je dois rendre sur les produits scalaires
dans un plan on cosidere un triangle equilateral ABC de coté a et le point I defini par vecteur AI = 2 vecteur CB
1) calculer vecteurs BA.BI et BI
Bonjour,
- Être polie tu devras être
- Montrer ce que as chercher tu feras
P'tet qu'après y aura quelques réponses
oue dsl je suis sressé c'est pour j'arrives pas trouver
oue donc voila si vous voulez bien m'aidez ca serait simpa
j'arrive pas a comprendre
vecteur BA c'est egale a a
et comment fait on pour trouver BI
Attention !
Un vecteur n'est pas égale à une longueur, sa norme par contre l'est.
Pour ta première question, applique la définition du produit scalaire, et remplace ce que tu connais, c'est à dire tout
Bonne chance,
A+
Un dessin tu feras, plus clair tu y verras. Ah si au fait : peux-tu éviter les "oue" ? C'est assez agaçant...
donc oui donc dsl pour les "oue"
ce qui voudrait dire que
vecteurs BA.BI = BA x BI x cos ABI ?
Oui, maintenant tu remplaces ce que tu connais, et tu as ta réponse.
Avant d'appliquer cela, je te suggère d'utiliser la relation de Chasles sur afin de te ramener à des vecteurs que tu connais (les vecteurs , , , etc...)
A un signe près c'est correct
En effet,
Tes notations sont trompeuses... Elles confondent vecteur et norme. De plus, n'oublie jamais que l'angle dans le cosinus est orienté, cela est très important.
EDIT : c'est ta deuxième égalité qui est fausse... Et attention, ABI n'est pas égal à 60° ...
BA.BI = BA x BI x cos ABI
= BA x (-AB+AI) x cos 60
voila la ou j'en suis en fait mais comment doit je faire apres ?
je viens de me rendre compte que je n'avais pas vu correctement ce que tu avais écrit. En effet, le cos(60) n'est pas en facteur de la parenthèse, il n'est multiplié qu'à AI
Si tu reprenais tout depuis le début, en me détaillant chaque étape pour que je puisse te dire si c'est juste ou pas ? Et tu prends comme notation _AB_ pour vecteur AB, AB pour la norme du vecteur. Comme ça, on va s'y retrouver.
ok lol doncje viens de me rendre compte que je n'avais pas vu correctement ce que tu avais écrit. En effet, le cos(60) n'est pas en facteur de la parenthèse, il n'est multiplié qu'à AI
Si tu reprenais tout depuis le début, en me détaillant chaque étape pour que je puisse te dire si c'est juste ou pas ? Et tu prends comme notation _AB_ pour vecteur AB, AB pour la norme du vecteur. Comme ça, on va s'y retrouver.
je reprends tout
_BA_._BI_= BA x BI x cos ABI
= BA x (-AB + Ai) x cos 60
= a x (-a + 2a) x cos 60
?
cos 60 car triangle eqilateral
Excusez moi j'avais lâché la conversation..
Sarah, tu n'as pas le droit de faire ce que tu fais ! Tu ne peux pas additionner les longueurs comme les vecteurs.
Le mieux est peut être d'écrire :
Exactement, ton erreur est d'utiliser la relation de Chasles sur des longueurs, elle ne marche que sur des vecteurs
Recommence avec la remarque de kNz, ça devrait aller mieux
Hep Hep, depuis quand _BA_._AI_ = BA*AI ?? Et le cosinus de l'angle alors ?
En fait si tu utilises l'angle ABI, il faut que les vecteurs du produit scalaires aient "la même origine", donc tu dois prendre l'opposé de _BA_ c'est-à-dire -_AB_ d'où le signe - dont je t'avais parlé.
Donc tu as
_BA_._BI_ = BA carré - BA.AI x cos ABI(60 degres)
En remplaçant par les données que tu as (ie BA=a, AI=2a) tu devrais aboutir