Bonjour à tous !
J'ai un DM de maths et j'ai quelques problèmes, j'espère obtenir de l'aide. Voici l'énoncé :
ABC est un triangle isocèle de sommet principal A tel que AB=5 et BC=6. Le milieu O de [BC] se projette orthogonalement en H sur (AC). I est le milieu de [OH].
1. Avec un repère
a) Calculer OA puis justifier que (O ; 1/3 OC , 1/4 OA) est un repère orthonormé. (OA et OC sont des vecteurs)
b) Déterminer dans ce repère les coordonnées d'un vecteur normal à la droite (OH) puis une équation de la droite (OH).
c) Déterminer de même une équation de la droite (AC).
d) En déduire les coordonnées de H puis de AI et BH (vecteurs) ; qu'en déduit-on pour (AI) et (BH) ?
Ceci est la première partie de l'exercice, la deuxième étant "Sans repère". Je la mettrais par la suite. En attendant, j'ai bien réussi la question a) : on trouve OA=4.
Pour la question b), je ne pense pas avoir procéder d'une bonne manière. J'ai dit que le vecteur normal à la droite (OH) est le vecteur CA et ses coordonnées sont (-3;4) L'équation est donc de la forme -3x + 4y + c = 0. Or (OH) passe par A donc -3*0 + 4*0 + c = 0 donc c = O donc l'équation est -3x+4y=0
Je ne suis vraiment pas sur étant donné que pour lka question suivante, quelque chose me parait bizarre en fiasant la même chose. J'attends de l'aide. Merci d'avance.
-----