Machine infernale qui multiplie toutes les tailles par 2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Machine infernale qui multiplie toutes les tailles par 2



  1. #1
    invite296cc304

    Lightbulb Machine infernale qui multiplie toutes les tailles par 2


    ------

    Bonjour,

    Imaginons une machine infernale qui multiplie toutes les distances, les tailles... par 2.
    Le mètre serait 2 fois plus grand, nous serions 2 fois plus grand, les particules qui composent la matière seraient 2 fois plus grosses, ...
    Qu'est ce que cela changerait? Est ce qu'on s'en rendrait compte? Comment pourrait on prouver facilement si la machine a fonctionné ou pas?

    (je n'ai pas la réponse)

    Julien K.

    -----

  2. #2
    Lechero

    Re : Machine infernale qui multiplie toutes les tailles par 2

    Salut,

    je pense que l'on s'en rendrait compte si elle intervenait maintenant, c'est-à-dire maintenant qu'une personne sait qu'elle mesure 1.80m, qu'un bassin olympique mesure 50m... Si demain je viens a mesurer 3.60m, je pense que je m'en rendrais compte; mais si toutes les distances, mesures, ... sont multipliées par 2, je ne vois pas en quoi ca me dérangerait.

  3. #3
    Sifo-Dyas

    Re : Machine infernale qui multiplie toutes les tailles par 2

    Salut

    Tout d'abord, on aurait de grandes difficultés pour se déplacer, pour respirer. Pour rester en vie.

    La masse augmentant avec le cube des longueurs et la section de nos muscles, os, tendons et autres n'augmentant qu'avec le carré des longueurs, nous aurions 4 fois plus de force pour 8 fois plus de masse. Dur dur !

    De plus la surface des poumons exposée à l'air serait augmentée de 400 %, mais la quantité de sang à oxygéner serait, elle, augmentée de 800 %.

    Il y a plein d'autres exemples de ce genre à chercher :
    • la surface de la peau augmenterait en x4 pour un volume corporel augmenté en x8, d'où des problèmes pour la régulation thermique ;
    • la surface des disques lombaires augmentée de x4 et la masse à suporter augmentée de x8 ;
    • etc.

    Bref, les lois de la physique imposent aux espèces une taille optimale selon leur fonctionnement, l'humain ne pourrait vivre si ses longueurs étaient doublées.
    Cordialement. Sifo-Dyas

  4. #4
    stefjm

    Re : Machine infernale qui multiplie toutes les tailles par 2

    Citation Envoyé par Lechero Voir le message
    je pense que l'on s'en rendrait compte si elle intervenait maintenant, c'est-à-dire maintenant qu'une personne sait qu'elle mesure 1.80m, qu'un bassin olympique mesure 50m... Si demain je viens a mesurer 3.60m, je pense que je m'en rendrais compte; mais si toutes les distances, mesures, ... sont multipliées par 2, je ne vois pas en quoi ca me dérangerait.
    Et comment s'en rendre compte si le mètre est doublé lui aussi?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Machine infernale qui multiplie toutes les tailles par 2

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Et comment s'en rendre compte si le mètre est doublé lui aussi?
    On ne pourrait pas nous déduirions les mêmes lois physiques. C'est peut être d'ailleurs le cas et même de façon totalement aléatoire

    Patrick

  7. #6
    abracadabra75

    Re : Machine infernale qui multiplie toutes les tailles par 2

    Citation Envoyé par Sifo-Dyas Voir le message
    Salut

    Tout d'abord, on aurait de grandes difficultés pour se déplacer, pour respirer. Pour rester en vie.

    La masse augmentant avec le cube des longueurs et la section de nos muscles, os, tendons et autres n'augmentant qu'avec le carré des longueurs, nous aurions 4 fois plus de force pour 8 fois plus de masse. Dur dur !

    De plus la surface des poumons exposée à l'air serait augmentée de 400 %, mais la quantité de sang à oxygéner serait, elle, augmentée de 800 %.

    Il y a plein d'autres exemples de ce genre à chercher :
    • la surface de la peau augmenterait en x4 pour un volume corporel augmenté en x8, d'où des problèmes pour la régulation thermique ;
    • la surface des disques lombaires augmentée de x4 et la masse à suporter augmentée de x8 ;
    • etc.

    Bref, les lois de la physique imposent aux espèces une taille optimale selon leur fonctionnement, l'humain ne pourrait vivre si ses longueurs étaient doublées.
    Bonjour.
    Inversement, si on suit ce raisonnement, on n'aurait-on pas intérêt à DIVISER par 2?
    Ou bien la Nature dans sa grande sagesse créerait-elle les animaux (dont nous faisons partie) à leur point d'équilibre, l'évolution éliminant les autres?
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  8. #7
    Amanuensis

    Re : Machine infernale qui multiplie toutes les tailles par 2

    Pas facile de définir proprement ce que veut dire "multiplier toutes les tailles par 2", en fait. Par exemple, est-ce que cela veut dire que les forces sont aussi multipliées par 2 ?

    On l'a écrit plein de fois, la physique est surtout déterminée par des quantités sans dimension.

    Si les longueurs sont multipliées par deux mais qu'aucune quantité sans dimension n'est modifiée (ce qui est obtenu par un simple changement d'unité de longueur), ce n'est pas détectable.

    Notons qu'un changement d'unité ne change pas les longueurs, cela ne change que la représentation numérique des longueurs.

    Par exemple, le rayon de Schwarzschild est une fonction de la masse, 2Gm/c². Pour le multiplier par 2 il y a différents choix, mais il faut modifier soit G, soit m, soit c, soit plusieurs d'entre eux. Lesquels ? Selon la réponse l'effet de la "multiplication des tailles par 2" n'est pas le même. Et le choix va avoir d'autres effets, en cascade.

    On ne peut pas répondre d'une manière unique à la question (et ceux qui on répondu ont fait, chacun, un choix sur le sens de la question). Et on peut même se demander si c'est mathématiquement possible !
    Dernière modification par Amanuensis ; 31/01/2011 à 09h23.

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Machine infernale qui multiplie toutes les tailles par 2

    Salut,

    Citation Envoyé par Sifo-Dyas Voir le message
    Bref, les lois de la physique imposent aux espèces une taille optimale selon leur fonctionnement, l'humain ne pourrait vivre si ses longueurs étaient doublées.
    Ca dépend. Si toutes les longueurs sont bien doublées, alors ça doit aussi affecter les lois physiques puisque l'on va avoir un changement des constantes : 'c' est doublé, la longueur de Planck aussi, etc....

    Moralité, les lois physiques prédiraient une taille optimale.... double !

    Bref, on ne constaterait rien.

    Doubler toutes les longueurs revient strictement au même que de tout mesurer avec des "demi-mètres". Si demain on décide de changer les unités SI en adoptant un nouveau mètre étalon égal à la moitié du mètre actuel, alors toutes les longueurs vont doubler. Mais il est clair que cela ne nous causerait aucun ennui de santé
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    invite172cc917

    Re : Machine infernale qui multiplie toutes les tailles par 2

    Il est vrai qu'il ne nous reste plus que la sensation MAIS si TOUT est modifié en même temps, alors l'on se rend compte de rien et cela est peut-être arrivé
    Déjà, si la taille des particules composant la matière doublent de taille, alors tout est doublé DONT le mètre
    MAIS, si les ondes ou la lumière ne changent pas, les mesures seraient différentes et les scientifiques d'en rendraient compte (la lumière mettrait 2 fois plus de temps à atteindre un objectif) et des hypothèses seraient proposées mais elles resteraient surement sans réponse)

Discussions similaires

  1. Quelle est la définition d'un opérateur multiplié par un réel ?
    Par invite31e49e9a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2010, 12h30
  2. Processus windows qui tourne toutes les minutes
    Par invite06ba05c1 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/03/2010, 19h48
  3. Toutes les ondes qui nous entourent...
    Par invite9e800325 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/11/2008, 13h47
  4. Nombre complexe multiplié par un ensemble: qu'est-ce que ça signifie ?
    Par neokiller007 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2008, 14h32
  5. - multiplié par - = +
    Par invite9bc09ac8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/09/2005, 21h26