Google Earth, le retour
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Google Earth, le retour



  1. #1
    Amanuensis

    Google Earth, le retour


    ------

    Un joli hexagone... Qu'est-ce ?

    (Obtenue par "copier image" sur Google Earth.)

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Xoxopixo

    Re : Google Earth, le retour

    Bonjour,

    Un rapport avec des d'antennes ?
    Un radar ?

  3. #3
    Amanuensis

    Re : Google Earth, le retour

    Pas mal...

    Plus précisément ?

    (Et ensuite, faut trouver où c'est sur la planète...)

  4. #4
    invite87420132543
    Invité

    Re : Google Earth, le retour

    Un observatoire astronomique ?

    Par exemple le "Very Large Telescope" au Chili ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dormeur74

    Re : Google Earth, le retour

    C'est la station de communication navale Harold E. Holt qui se trouve sur la côte ouest de l'Australie (au nord d'Exmouth). Au centre Tower Zero.
    Pour moi Xoxopixo +1

  7. #6
    Amanuensis

    Re : Google Earth, le retour

    Oui. Antennes radio VLF (longueur d'onde 10 à 100 km).

    Le côté de l'hexagone extérieur fait 1,7 km ! Pour émettre de "grands" photons.

    Les 13 pylônes font tous plus de 300 m, le 0 fait 387 mètres. Leur ombre est visible.

    1 MW d'émissions radio...

  8. #7
    Dormeur74

    Re : Google Earth, le retour

    Pour les amateurs d'antennes, voici à quoi elle ressemble.

    Particularité : les ondes herziennes s'enfoncent dans l'eau (je crois jusqu'à 50m), ce qui permet d'établir des liaisons radio avec des submersibles sans qu'ils aient à faire surface.

    PS : je me pose des questions sur le nombre de pylones...
    Dernière modification par Dormeur74 ; 27/05/2011 à 05h38.

  9. #8
    Amanuensis

    Re : Google Earth, le retour

    Citation Envoyé par Dormeur74 Voir le message
    PS : je me pose des questions sur le nombre de pylones...
    Quelles questions ?

  10. #9
    Dormeur74

    Re : Google Earth, le retour

    J'ai pigé, je n'arrivais pas à retrouver sur la photo que j'ai proposée les 13 pylônes parfaitement visibles sur Google Earth. En fait c'est la photo qui était incomplète, car on ne voit pas tout.

    Est-ce que tu connais le principe de fonctionnement de cette antenne ? Je suppose que c'est l'hexagone intérieur qui sert de réflecteur ?

  11. #10
    Amanuensis

    Re : Google Earth, le retour

    Non, je ne connais pas vraiment.

    La partie importante, qu'on ne voit pas, sont des câbles horizontaux tendus entre un pylône extérieur et la tour centrale. Les pylônes de l'hexagone intérieur servent à écarter les câbles, pour faire une sorte de nappes en un extérieur et le central. 6 nappes formant une surface genre intérieur d'une étoile à 6 branches...

    Chercher "trideco".

    Le peu que je comprends, le dispositif est essentiellement une capacité géante, avec un plateau formé par les nappes, et l'autre formé par le sol même (dans lequel est enterré un réseau de câbles).

  12. #11
    Amanuensis

    Re : Google Earth, le retour

    Question : Comment avez trouvé ce et où c'était ?

  13. #12
    Edelweiss68

    Re : Google Earth, le retour

    H u m a n i t y

  14. #13
    Dormeur74

    Re : Google Earth, le retour

    Parce que j'ai été officier des transmissions dans une unité et que je savais que cette antenne avait été construite en Australie il y a longtemps. Je ne savais pas où exactement, mais la recherche n'a pas duré plus de 5 minutes.

    Aujourd'hui, les sous-marins nucléaires sont tapis au fond des océans et doivent pouvoir être joints à toute profondeur pour que le feu vert nucléaire puisse être donné. C'est la raison pour laquelle les ELF (extrêmement basses fréquences) ont remplacé les VLF (très basses fréquences).

  15. #14
    Amanuensis

    Re : Google Earth, le retour

    Citation Envoyé par Dormeur74 Voir le message
    C'est la raison pour laquelle les ELF (extrêmement basses fréquences) ont remplacé les VLF (très basses fréquences).
    J'avais regardé récemment un truc sur les ELF ; le site wiki http://en.wikipedia.org/wiki/Extremely_low_frequency semble indiquer que cela a été abandonné.

  16. #15
    Dormeur74

    Re : Google Earth, le retour

    J'avais regardé récemment un truc sur les ELF ; le site wiki http://en.wikipedia.org/wiki/Extremely_low_frequency semble indiquer que cela a été abandonné
    Ce qui ne m'étonne pas. Le dernier cri quand j'ai pris ma retraite (1993) était :
    - le 286 en micro-informatique,
    - l'évasion de fréquence en transmission de données militaires sécurisées.

    Il est évident que la durée de vie des technologies est de plus en plus courte. La seule chose qui compte, c'est le "temps d'avance". Sur qui ? Aucune importance. Tout le reste n'est que philosophie ou tentative d'intoxication (la télépathie a mis un maximum de matière grise en branle dans les années 60, dont il reste quelques foyers actifs).

    Ce qui m'intéresse le plus dans cette antenne, en dehors des fréquences sur lesquelles elle travaille, c'est son mode de fonctionnement. Omnidirectionnelle sur 6 directions (6 lobes), c'est évident. Fourchette des fréquences de résonance aussi.

    Les questions que je me pose sont les suivantes :
    - quel est son gain avant ?
    - où se trouvent et comment travaillent les réflecteurs s'il y en a ?
    - est-ce une application du principe de fonctionnement des antennes "losange" ?

    Bref, mon pauvre Amanuensis, seul un jeune éjecté du milieu de la recherche et libéré du devoir de réserve (donc déjà en reconversion active) pourrait apporter un peu de lumière sur le sujet. Certainement pas un dinosaure de mon espèce.

  17. #16
    Xoxopixo

    Re : Google Earth, le retour

    Citation Envoyé par Amanuensis
    Question : Comment avez trouvé ce et où c'était ?
    Pour ce que c'etait : La forme et la fonction.
    Si on prend en compte le coùt aussi.
    Ca paraissait probabble.
    Donc le hasard a joué aussi.

    Par contre le lieu, je n'avais aucune idée.

    Une petite question.
    Est-ce judicieux d'avoir placé le dispositif pres de la mer ?
    L'air est donc humide.

    Ca ne joue pas sur la "propreté" du signal ?
    Même si, vu les longueur d'onde, celles-ci ne doivent pas être absorbées beaucoup par l'eau de l'air.

  18. #17
    Dormeur74

    Smile Re : Google Earth, le retour

    Est-ce judicieux d'avoir placé le dispositif pres de la mer ?
    L'air est donc humide.

    Ca ne joue pas sur la "propreté" du signal ?
    Même si, vu les longueur d'onde, celles-ci ne doivent pas être absorbées beaucoup par l'eau de l'air.
    Tout les facteurs jouent dans la propagation des ondes radio. Nature et température du sol, pour certaines fréquences activités solaires, etc. (des dizaines de paramètres par plages de fréquences)

    dans le cas des ondes myriamétriques, la bande passante est très faible. Donc la phonie est totalement exclue. On est plutôt dans le monde du Morse et du SMS

    A partir de là, je ne pense pas que l'humidité de l'air joue un rôle sur la qualité et la propreté du signal.

    De plus, Boing a dû étudier son coup, vu le coût.

Discussions similaires

  1. Nouveau dans Google-maps: Google earth view
    Par yoda1234 dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2010, 07h31
  2. Google earth
    Par invite0f3760c9 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2008, 23h48
  3. google earth
    Par inviteda784a1e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2007, 14h07
  4. plus google et earth
    Par invitecab9d383 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/08/2007, 01h31
  5. Google Earth
    Par inviteeb653e56 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/11/2005, 18h49