Bonjour bonjour,
Cet été je suis animatrice (bénévole) sur un petit groupe d'enfants de 6 à 8 ans. On a prévu de faire une mâtiné scientifique, où les enfants passeraient sur 3 stands, un dédié à la chimie, un autre à la physique et un dernier à la biologie. Ils y feraient à chaque fois une petite expérience ludique, peu couteuse, et non dangereuse.
Pour le stand chimie j'avais pensé faire une expérience avec du jus de choux rouge en tant que détecteur pH-métrique et leur faire découvrir la différence entre acidité et basicité dans les différents produits que nous utilisons quotidiennement (citron, lait, vinaigre, ...)
Pour le stand physique je cherche une petite expérience sympa atour du soleil et de la lune (la plupart de nos activités étant basées sur une fiction autour du soleil et de la lune). Auriez-vous une idée ?
Et pour le stand biologie je cherche une expérience en rapport avec l'écocitoyenneté (nous faisons un camp en pleine nature et sensibilisons donc beaucoup les enfants à son respect). Avez vous une idée ?
Vous pouvez aussi me proposer d'autres expériences scientifiques qui n'ont pas de rapport mais qui peuvent beaucoup plaire aux enfants.
Enfin bref toutes proposition est la bienvenue
Merci d'avance
Margot
-----