"La cinquième partie de la troupe, moins 3 , élevée au carré, était allée dans une caverne et un singe était en vue grimpé sur une branche.
Dis combien ils étaient? "
Tous une énigme pour moi et pour vous?
-----
"La cinquième partie de la troupe, moins 3 , élevée au carré, était allée dans une caverne et un singe était en vue grimpé sur une branche.
Dis combien ils étaient? "
Tous une énigme pour moi et pour vous?
Un très vieil énoncé de math ... que l'on peut résoudre
Dernière modification par mh34 ; 17/09/2011 à 20h32.
Très bel énoncé :
Cliquez pour afficher50 singes = 49 dans la grotte + 1 sur une branche à l'extérieur
Je suis Charlie.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
Moi je ne comprend pas surtout sans justification je pense que je doit utiliser une forme qui me donne une équation à deux inconnus mais apatride sa :/
Ben...non, y en a qu'une d'inconnue, c'est le nombre total de singes, non?
Ou serait la deuxième?
"mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus
pose x le nombre total de singe en suivant l'énoncé on obtient
Le cinquième de la troupe :
moins trois :
élevé au carré :
sont dans une caverne
et un singe est dehors d'où
à résoudre classiquement
Effectivement vu sous cette angle sa a l'air évident Merci a vous photon57 , mh34t et Médiat.
Cordialement masarus
Ce qui est intéressant est que cette équation possède deux solutions entières 5 et 50. Cette énigme/problème m'a été proposée par un de mes profs de lycée ([drucker]M. Guillemin si vous me lisez ...[/drucker]). Je me souviens qu'il nous avait expliqué que cette énigme posait un problème à certains car comme elle est posée on a tendance à ne vouloir manipuler que des nombres entiers positifs (on parle de singe après tout). Si on fait le pas à pas avec 5 on tombe sur du -2 ... Mais bon de nos jours cela ne pose plus vraiment de cas de conscience.
J'ai le meme probleme qu'elle
sauf que dans la resolution de l'equation je trouve DELTA < 0 ce qui donne aucune racine
Et dans un groupe de singe c'est pas possible c'est obligatoirement un nombre reel
Si c'est le même c'est que tu as du faire une erreur ... quel est l'énoncé et quelle équation trouves-tu ?