Chiffres et mémoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Chiffres et mémoire



  1. #1
    invite74d6d3ec

    Chiffres et mémoire


    ------

    Salut,

    Voici un petit exercice de mémoire :

    Donnez moi un nombre que vous pouvez retenir facilement sans que les autres puissent le faire. (genre évitez les nombres comme 123456...)
    Je voudrais savoir combien de chiffres contient-il ?

    Ça a l'air simple, mais c'est bien plus difficile.

    En fait, pour éviter que quelqu'un ne puisse le mémoriser facilement, il suffit d'avoir un code source et un algorithme pour décrypter.
    Pour faciliter les choses, on peut prendre comme code source quelque chose de simple comme 12345... ou bien 2468....
    Le problème revient à trouver l'algo qui soit simple et qui permet de retenir le plus grand nombre possible.

    Vos avis m’intéressent.

    Merci

    -----

  2. #2
    invitebe08d051

    Re : Chiffres et mémoire

    Salut,

    J'ai jamais essayé, mais je pense pouvoir atteindre les 1000 chiffres.

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Chiffres et mémoire

    Bonjour

    A mon avis le plus simple est de simplement retenir une phrase, une chanson etc et de coder chaque lettre (a=1,b=2...), puis de multiplier chaque valeur de lettre par un nombre facile à retenir (sa date de naissance, son numéro de téléphone).
    On peut ainsi atteindre sans mal plusieurs milliers de chiffres.

  4. #4
    invite2268ade4

    Re : Chiffres et mémoire

    Les décimal de pi je peux t'en ressité de mémoire plus de 250 mais la plupart des gens s'arrête a 10 voir moins.
    Voilà c'était juste pour te prouver que sans algorithme ont peut mémoriser une suite de nombre importante sans que les autres ne parviennent a le faire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Chiffres et mémoire

    J'avais un prof de math qui avait coutume de dire que plus les gens connaissent de décimales de pi de mémoire et plus ils sont bêtes
    On peut bien sur retenir un grand nombre de chiffres de mémoire, mais on pourra toujours en retenir plus en utilisant un algorithme ou une astuce. Je peux par exemple retenir quelques milliers de nombres en codant un chiffre par note de musique (connaissant plusieurs morceaux de mémoire). Si je multiplie chaque nombre par un chiffre facile à mémoriser (ma date de naissance, suivie de mon n° de téléphone etc) je peux retenir des centaines de milliers de chiffres.

  7. #6
    invitecd8ba70e

    Re : Chiffres et mémoire

    Mais alors ma question est la suivante : peut-on dire qu'on retient des centaines voir des milliers de chiffres?
    en effet, si je prend comme chiffre de base la suite 123456789101112131415161718192 0 x ma date de naissance x la date de naissance de mon homme x mon n° de gsm x le n° de gsm de mon homme, j'arrive à une énorme résultat.

    Mais ce n'est pas le résultat que l'on retient, c'est le calcul. Juste?

  8. #7
    inviteaf48d29f

    Re : Chiffres et mémoire

    Citation Envoyé par mariedelphine Voir le message
    Mais ce n'est pas le résultat que l'on retient, c'est le calcul. Juste?
    Je dirais que si vous n'êtes pas capable d'effectuer le calcul de tête... ce n'est pas drôle.

    C'est pour ça qu'au lieu de faire des multiplications je ferais plutôt des juxtapositions de nombres qu'on peut retenir. D'ailleurs on obtiens un nombre plus grands en juxtaposant les chiffres de nombres plutôt qu'en multipliant lesdits nombres.

  9. #8
    invite74d6d3ec

    Re : Chiffres et mémoire

    Salut,

    J'avais carrément oublié le sujet....

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Bonjour
    A mon avis le plus simple est de simplement retenir une phrase, une chanson etc et de coder chaque lettre (a=1,b=2...), puis de multiplier chaque valeur de lettre par un nombre facile à retenir (sa date de naissance, son numéro de téléphone).
    On peut ainsi atteindre sans mal plusieurs milliers de chiffres.
    L'idée est bonne, mais effectivement je parle de calcul purement mental sans devoir utiliser aucune machine.

    Citation Envoyé par géni1000.000 Voir le message
    Les décimal de pi je peux t'en ressité de mémoire plus de 250 mais la plupart des gens s'arrête a 10 voir moins.
    Voilà c'était juste pour te prouver que sans algorithme ont peut mémoriser une suite de nombre importante sans que les autres ne parviennent a le faire
    Pas malll !! Ça vous a pris combien de temps ?

    Citation Envoyé par mimo13 Voir le message
    Salut,

    J'ai jamais essayé, mais je pense pouvoir atteindre les 1000 chiffres.
    Détails ?

  10. #9
    invite2268ade4

    Re : Chiffres et mémoire

    Citation Envoyé par géni1000.000 Voir le message
    Les décimal de pi je peux t'en ressité de mémoire plus de 250 mais la plupart des gens s'arrête a 10 voir moins.
    Voilà c'était juste pour te prouver que sans algorithme ont peut mémoriser une suite de nombre importante sans que les autres ne parviennent a le faire
    Pour répondre à la question de Mono13 j'en ai appris une dizaine chaque soir et le matin à nouveau une dizaine sauf que très rapidement ont doit tout réapprendre (avec beaucoup plus de facilité) pour pouvoir les ancré dans la mémoire a long terme. Ensuite j'ai arrêté quelques mois puis j'en ai réapprit plusieurs dizaines. Ce n'est pas du bourrage de crane puisse que je n'est pas eu de difficulté a les apprendre. Un petit conseil les apprendre par trois c'est beaucoup plus facile.

  11. #10
    invite8666d089

    Re : Chiffres et mémoire

    J'aurais pris un algorithme archi-simple du genre 109...118...127...etc.
    Cent neuf c'est 44 (longueur des nombres en littéral)
    Cent-dix-huit c'est 434
    Cent-vingt-sept c'est 454 etc.
    Ce qui donne pour la séquence ci-dessus 44434454
    Ce qui fait qu'on n'a aucun effort de mémoire à faire en dehors de celui qui consiste à se souvenir du dernier nombre utilisé (à la portée d'un enfant).

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Chiffres et mémoire

    Merci pour la méthode, mais quel est le but ? Surement pas pratique puisqu'avec quelques décimales on peut résoudre la plupart des problèmes. Et pourquoi mémoriser les décimales de Pi et pas celles de e ou de racine de 7 ou les codes barres de toutes les boites de conserve de carottes que tu trouves ?

Discussions similaires

  1. entier aleatoire à 4 chiffres à condition que chacun des chiffres n'y figure qu'une fois, en Java :(
    Par invite0da6e6b6 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/04/2011, 20h18
  2. principe de fonctionnement d'une mémoire morte et une mémoire vive?
    Par invite6bef72f3 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2010, 09h52
  3. [Physiologie] Mémoire de la femme, mémoire de l'homme ??,
    Par inviteea090786 dans le forum Biologie
    Réponses: 37
    Dernier message: 08/10/2007, 10h44
  4. mémoire volontaire/mémoire involontaire
    Par invite52e66d85 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/06/2007, 22h59