Hello la compagnie !!
Je vous propose un truc étrange...
Faites rapidement et dans l'ordre des chiffres ce calcul mental :
1000
+ 40
+1000
+ 30
+1000
+ 20
+1000
+ 10
--------
Cliquez pour afficher
-----
Hello la compagnie !!
Je vous propose un truc étrange...
Faites rapidement et dans l'ordre des chiffres ce calcul mental :
1000
+ 40
+1000
+ 30
+1000
+ 20
+1000
+ 10
--------
Cliquez pour afficherVous trouvez certainement 5000.
La plupart des personnes réalise convenablement la première partie des calculs jusqu'à atteindre 4090.
Mais après avoir été bercé par la litanie en mille de ce calcul, le cerveau se laisse piéger par le + 10. Ainsi, la plupart des gens néglige leur attention pour se jeter sur le millier suivant, c'est un phénomène d'oblitération de la mémoire. La réponse n'est donc pas 5000 mais bien 4100...
Dernière modification par yoda1234 ; 20/09/2011 à 08h57.
Salut, j'ai bien trouvé 4100. Mais je sais que ne suis pas normal pour ce genre de test. Pour d'autres non plus, vous dites ?
Comprendre c'est être capable de faire.
Bonjour,
Pareil.Envoyé par Phys4Salut, j'ai bien trouvé 4100. Mais je sais que ne suis pas normal pour ce genre de test. Pour d'autres non plus, vous dites ?
En suivant les instructions et en faisant le calcul rapidement et dans l'ordre, (ce que je ne fait pas d'habitude concernant l'ordre, je classe par groupes avant), ça me fait 4100.
Par contre, un + qui aurait été en fait un -, peut-être que je l'aurais raté, le motif de l'addition écorche les yeux ici je trouve.
Je pense que ce truc ne touche pas les personnes qui ont l'habitude des chiffres (je ne me suis pas fait avoir non plus) mais va fonctionner sur ceux qui préfèrent les nombres ronds.
Ca marche surement mieux aussi à l'oral, ce qui créé un peu de pression et de stress sur la personne interrogée.
Salut,
Je pense idem. Par écrit ça pose un problème. J'ai trouvé 4100 aussi, mais j'ai aussi vu le message dans son ensemble avant même d'avoir terminé l'addition. Peut-être qu'avec un banner ça marcherait mieux ? (trop tard maintenant) Et comment faire l'addition dans l'ordre quand on voit tous les nombres d'un coup ? Rien à faire. A peine a-t-on vu les nombres qu'on voit déjà qu'il y a 4000 et on fait l'addition dans l'ordre... des autres nombres.
Je précise aussi que je fais de l'informatique pour.... la comptabilité européenne !!!! Les chiffres, j'en vois et j'en revois.
Mais j'ai déjà vu ce genre de tromperie de l'esprit et il m'est arrivé de me faire pieger (comme avec la vache bien connue qui boit du lait). Par contre, je ne suis pas fait avoir par le père de Jean qui a trois fils : Pim, Pam, et... ?
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Elle est pas mal celle-là.Envoyé par Deedee81Par contre, je ne suis pas fait avoir par le père de Jean qui a trois fils : Pim, Pam, et... ?
Bonjour
Le problème ici c'est le contexte:
- les gens qui vont venir lire la question sont des habitués des énigmes.
- Ils savent pertinemment qu'il y a un piège, donc ils seront plus attentifs qu'en temps normal.
- Le calcul est posé à l'écrit, et il n'y a aucun moyen d'obligé les interlocuteurs à répondre rapidement
- Si ils se font avoir ils ne le diront pas forcément.
C'est parce que vous êtes des matheux accomplis !!
Je l'ai fait à beaucoup de personnes pourtant et elles ne trouvaient pas le bon résultat... Comme moi d'ailleurs !!
Mais je ne suis pas une matheuse accomplie...
Loin de là !
Cela doit dépendre des personnes...
Merci Dudulle !!
Je pense que tu as raison.
Zut, je viens de voir que j'avais fait une grosse faute de conjugaison; le fantôme de mon institutrice va venir me baffer pendant la nuit...
Tu veux dire, cet horrible "il n'y a aucun moyen d'obligé..." ???
Shame on you !!
Oui, chaque fois que je faisais cette faute à l'école communale je me prenais une gifle.
Tu été battus ?
Une autre chose étrange :
comptez rapidement le nombre de 'F' dans le texte suivant :
+++++++++++++++++++++++++++
FINISHED FILES ARE THE RE-
SULT OF YEARS OF SCIENTIF-
IC STUDY COMBINED WITH THE
EXPERIENCE OF YEARS
+++++++++++++++++++++++++++
En fait, le cerveau ne peut traiter "OF"...
Quiconque compte les six 'F' du premier coup est un génie (), quatre est assez fréquent, cinq est plutôt rare, trois est normal.
Moins de trois, vous devez changer de lunettes
Explication : Lors de la lecture rapide, les yeux font des microsaccades, fixent les mots "lexicaux", en sautant par dessus les mots "grammaticaux" (articles, conjonctions, ...).
Les 3 "OF" du texte ne sont pas fixés directement.
Bien sûr, pour que ça marche, il faut les compter vraiment vite...
Mais si vous êtes si matheux, peut-être cela ne marchera-t-il pas... Moi, je l'avais fait une fois déjà, je connaissais le résultat et pourtant je l'ai refait et je n'ai une fois de plus pas trouvé le bon résultat...
Battu le mot est un peu fort, mais je m'en suis pris quelques unes, ceci dit la plupart du temps je le méritais. La "méthode pédagogique" est peut être contestable de nos jours, mais elle fonctionnait plutôt bien.