Heinrich Quadratpunkt regardait dubitativement son collègue Albert Unepierre. Comment pouvait-il encore douter ? Il comprenait sa nervosité bien sûr, mais pas son doute. Il préféra tourner la tête pour fixer leurs boîtes de malaxi. Il pensa aux 400 ans séparant leur théorisation de leur construction, aux 75 ans qu'il avait fallu pour que Nueva Toneladas comprenne enfin comment les bitriquer non commutativement, aux 20 années passées avec Albert pour arriver a construire les opérateurs Q et U et aux 5 années passées à superviser la construction de leur engin. 500 années d'efforts vont aboutir ce samedi 12 juillet 2498 : la singularité nue. Il essaya même de se représenter ce neutrino piégé autour du minuscule trou noir au centre la boîte, pour autant que cela ait un sens. C'est au moment où il s'émerveillait de cet univers qui pouvait leur préter des neutrinos à tire la rigot qu'Albert décida de rompre le silence.


- Je te connais, tu penses encore à cette fille ; hein l'ancien ?
- Ne sois pas ridicule, je l'ai oubliée depuis longtemps cette Ada Dentelle D'Amour.
- Moui, j'en suis pas sûr vieille canaille.
- Je sais que tu doutes toujours. Je sais aussi comment lever ton dernier doute.
- Ah oui ? Je t'écoute mon vieux.
- Tu aimes ces vieilles démonstrations du XXème siècle, n'est-ce pas ?
- Tu le sais bien, vieille branche !
- Alors je vais n'utiliser que des math du XXème siècle pour te convaincre de ne plus transpirer des dents, mais tu dois me promettre de ne plus jamais utiliser une expression qui soulignerait le fait que je suis plus vieux que toi de 3H. OK ?
- Ça roule l'aîné.


Il lui expliqua donc en vieille notation :


Les boîtes de malaxi sont notées par des lettres majuscules et le nombre de neutrinos qu'une boîte contient est noté par la même lettre en minuscule. Une boîte A contiendra a neutrinos, a étant un entier naturel.
Deux boîtes A et B peuvent être bitriquées, cela est noté A~B et le nombre de neutrino du système est noté [a,b].


Nous avons construit 6 boîtes de malaxi A, B, C, D, E et F telles que A~B~C~D~E~F. Comme elles contiennent chacune un neutrino au départ, notre systeme est décrit par [1,1,1,1,1,1].


Mon opérateur Q agit sur deux boîtes bitriquées et transforme [a,b] en [a-1,b+2] si a>0.
Ton opérateur U agit sur trois boîtes bitriquées et transforme [a,b,c] en [a-1,c,b] si a>0.


Pour arriver à créer une singularité nue il faut arriver à confiner neutrinos dans la dernière boite.


Voilà comment on y arrive en appliquant Q ou U sur notre système de départ [1,1,1,1,1,1] :


Mais comment Heinrich s´y est-il donc pris ?