Flammes dans l'ISS ?!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Flammes dans l'ISS ?!



  1. #1
    invite300720ae

    Flammes dans l'ISS ?!


    ------

    Bonjour à tous! (je ne sais où poser ma question)

    En admettant qu'un astronaute embarque un briquet dans la station ISS, et qu'il allume son briquet; que se passerait-il?



    MERCI et bonne continuation dans vos travaux!

    Cordialement, J.L.

    -----

  2. #2
    invite6f737abf

    Re : Flammes dans l'ISS ?!

    Bonjour,
    L'ISS contient une atmosphère respirable, donc de l'oxygène, le briquet fonctionnera normalement.

  3. #3
    invite63cfe518

    Re : Flammes dans l'ISS ?!

    Bonjour
    Mais comme toute flamme en microgravité, celle du briquet serait sûrement toute ronde et toute bleue (en effet, l'"absence" de gravité modifie, si ce n'est supprime les courants de convection et la combustion en est affectée)
    cordialement

  4. #4
    invite14cee04b

    Re : Flammes dans l'ISS ?!

    Bonjour,
    Pour simplifier ce qu'a dit Sylspace
    Mais comme toute flamme en microgravité, celle du briquet serait sûrement toute ronde et toute bleue (en effet, l'"absence" de gravité modifie, si ce n'est supprime les courants de convection et la combustion en est affectée)
    La flamme, en l’occurrence les gaz chauds qui la composent ne peuvent pas monter en l’absence de gravité (la notion de densité n'est plus valable). La flamme n'aspire donc plus d'air à sa base. La combustion n'est plus alimentée en O2. La flamme est donc étouffée par elle même.
    Le seul moyen qu'une flamme ne s'éteigne pas dans la station, c'est que l'astronaute bouge son briquet ou souffle doucement dessus.
    Voilà !!

    Blender82

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9ac7aecb

    Re : Flammes dans l'ISS ?!

    En recherchant des vidéos du phénomène, je suis tombé là-dessus.

    C'est assez joli, mais ça manque un peu d'explications. Merci donc à Sylspace et Blender82

  7. #6
    invite6f737abf

    Re : Flammes dans l'ISS ?!

    Si c'est un briquet à gaz, la direction de la flamme est donnée en majorité par la pression du gaz qui s'échappe, donc ça ne doit pas changer grand chose.
    Avec une bougie ou un briquet à essence, il faudrait faire l'essai.

  8. #7
    invite14cee04b

    Re : Flammes dans l'ISS ?!

    Si c'est un briquet à gaz, la direction de la flamme est donnée en majorité par la pression du gaz qui s'échappe, donc ça ne doit pas changer grand chose.
    Ce n'est pas un lance flamme quand même
    Je pense que ça reste négligeable.

    Blender82

  9. #8
    danyvio

    Re : Flammes dans l'ISS ?!

    Citation Envoyé par YotaWipe8 Voir le message
    En admettant qu'un astronaute embarque un briquet dans la station ISS, et qu'il allume son briquet; que se passerait-il?

    :
    S'il allume son briquet, et surtout si c'est une jolie femme, je lui tends une cigarette !
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Flammes dans l'ISS ?!

    Citation Envoyé par danyvio Voir le message
    S'il.... surtout si c'est une jolie femme, je lui tends une cigarette !
    Cherchez l'erreur ! Et si "il" est un beau mec ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    obi76

    Re : Flammes dans l'ISS ?!

    Salut,

    Citation Envoyé par Blender82 Voir le message
    La flamme est donc étouffée par elle même.
    Le seul moyen qu'une flamme ne s'éteigne pas dans la station, c'est que l'astronaute bouge son briquet ou souffle doucement dessus.
    Voilà !!
    non, les flammes de briquet sont des flammes partiellement prémélangées, le peu d'air qu'il manque(rait) pour maintenir la combustion est entraîné par l'arrivée de gaz...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Flammes dans l'ISS ?!

    Tout dépend du réglage du briquet; si l'arrivée de gaz est rapide (comme sur les briquets tempêtes) la flamme devrait se maintenir un peu plus longtemps qu'avec un briquet ordinaire ou une bougie, mais à terme elle finira tout de même par s’étouffer puisque l'air ne sera pas renouvelé autour du briquet.

  13. #12
    invite14cee04b

    Re : Flammes dans l'ISS ?!

    La flamme est donc étouffée par elle même.
    Le seul moyen qu'une flamme ne s'éteigne pas dans la station, c'est que l'astronaute bouge son briquet ou souffle doucement dessus.
    Voilà !!
    Qaunde je disait ça c'était pour tout simplement éviter que la flamme ne s'étouffe d'elle même.
    En soufflant on chasse le CO2

  14. #13
    invite300720ae

    Re : Flammes dans l'ISS ?!



    Je suis là pour poser des pseudos problèmes, pas pour les résoudres...

    Mais si il n'y à pas de solution, il n'y a pas de problème?

    Bah si, il y a solution à tout, et c'est bien là le problème

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Transit de l'ISS devant le soleil, dans des conditions difficiles..
    Par Maxime001 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/11/2010, 08h29
  2. [Blanc] URGENT SVP : Flammes dans mon combiné (micro onde-four) DAEWOOKOC1BOK
    Par invite1200cfd3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/06/2009, 23h44