Il était une fois un Grand Vizir très riche qui possédait plusieurs milliers de pièces en or. Son ministre des finances Iznogood était un homme mesquin et calculateur. Connaissant le testament du Grand Vizir, il décida de voler 1 pièce d'or et y parvint sans que personne ne s'en aperçut jamais.
A la mort du Grand Vizir, on partagea les pièces en 2 tas égaux et on donna chacun des tas à ses 2 fils. Malheureusement, le nombre était impair, donc il resta 1 pièce qu'on ne put partager. Comme par hasard, on décida de la donner à la famille du Ministre Iznogood ...
Ces pièces ayant une valeur symbolique inestimable, aucun de ceux qui en avaient n'osait les utiliser et elles furent conservées dans des coffres bien gardés.
Quelques années plus tard, le 1er fils qui était devenu Grand Vizir trépassa. A sa mort, on fit comme pour son père, on partagea les pièces qu'il possédait en 2 tas égaux pour ses 2 fils ... sauf 1 pièce car le nombre était à nouveau impair. Et on donna encore une fois la pièce restante au descendant de la famille Iznogood.
Chose tout à fait incroyable, ce scénario se répéta pendant plusieurs générations, avec systématiquement 2 fils vivants à la mort du Grand Vizir et un nombre de pièces impair ce qui fait que la famille Iznogood reçut à chaque fois une nouvelle pièce en or.
Ce scénario se termina en fait quand le dernier Grand Vizir n'eut plus qu'une pièce à céder à ses 2 fils, et on décida alors de donner la pièce restante à l'ainé.
Le descendant de la famille Iznogood, grand calculateur, remarqua une chose étrange. Les 2 chiffres formant le nombre de pièces que possédait sa famille étaient les bornes inférieures et supérieures des chiffres formant le nombre initial de pièces en or (donc le nombre total).
Mais au fait, sauriez vous retrouver ce nombre initial de pièces en or ?
-----