Iznogood is rich
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Iznogood is rich



  1. #1
    invite06fcc10b

    Iznogood is rich


    ------

    Il était une fois un Grand Vizir très riche qui possédait plusieurs milliers de pièces en or. Son ministre des finances Iznogood était un homme mesquin et calculateur. Connaissant le testament du Grand Vizir, il décida de voler 1 pièce d'or et y parvint sans que personne ne s'en aperçut jamais.
    A la mort du Grand Vizir, on partagea les pièces en 2 tas égaux et on donna chacun des tas à ses 2 fils. Malheureusement, le nombre était impair, donc il resta 1 pièce qu'on ne put partager. Comme par hasard, on décida de la donner à la famille du Ministre Iznogood ...
    Ces pièces ayant une valeur symbolique inestimable, aucun de ceux qui en avaient n'osait les utiliser et elles furent conservées dans des coffres bien gardés.
    Quelques années plus tard, le 1er fils qui était devenu Grand Vizir trépassa. A sa mort, on fit comme pour son père, on partagea les pièces qu'il possédait en 2 tas égaux pour ses 2 fils ... sauf 1 pièce car le nombre était à nouveau impair. Et on donna encore une fois la pièce restante au descendant de la famille Iznogood.
    Chose tout à fait incroyable, ce scénario se répéta pendant plusieurs générations, avec systématiquement 2 fils vivants à la mort du Grand Vizir et un nombre de pièces impair ce qui fait que la famille Iznogood reçut à chaque fois une nouvelle pièce en or.
    Ce scénario se termina en fait quand le dernier Grand Vizir n'eut plus qu'une pièce à céder à ses 2 fils, et on décida alors de donner la pièce restante à l'ainé.

    Le descendant de la famille Iznogood, grand calculateur, remarqua une chose étrange. Les 2 chiffres formant le nombre de pièces que possédait sa famille étaient les bornes inférieures et supérieures des chiffres formant le nombre initial de pièces en or (donc le nombre total).
    Mais au fait, sauriez vous retrouver ce nombre initial de pièces en or ?

    -----

  2. #2
    invite06fcc10b

    Re : Iznogood is rich

    Je précise, car il y a plusieurs solutions, que le résultat était complètement inattendu de celui qui a remarqué les propriétés du nombre.

  3. #3
    invite06fcc10b

    Re : Iznogood is rich

    Ben alors, tout le monde cale ???
    Allez, encore une petite aide, la différence entre la borne sup et la borne inf des chiffres composant le nombre à trouver est égale à 3.
    Et c'est ça qui est assez surprenant vu le nombre de chiffres composant ce nombre.
    En plus de ça, ce nombre comporte 3 doublons consécutifs, comme dans 889955 et il a plus de 6 chiffres.

  4. #4
    invité576543
    Invité

    Re : Iznogood is rich

    annullé par l'auteur...
    Dernière modification par invité576543 ; 09/12/2005 à 09h08.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ClaudeH

    Re : Iznogood is rich

    Bonjour..

    Quelque chose m'échappe dans l'énoncé?
    Lors du premier partage, le nombre de pièces de chacun n'est pas égal. Mais si on enlève une pièce avant le partage et qu'on la donne au ministre, le nombre de pièce de chacun devrait être identique ?
    +++

  7. #6
    invité576543
    Invité

    Re : Iznogood is rich

    33554432 par exemple...

    Mais le texte est un poil ambigu, le chiffre ci-dessus part de l'hypothèse qu'il n'y a eu qu'un seul vol de une pièce...

    Cordialement,
    Dernière modification par invité576543 ; 09/12/2005 à 09h16.

  8. #7
    invite06fcc10b

    Re : Iznogood is rich

    Citation Envoyé par mmy
    33554432 par exemple...
    Mais le texte est un poil ambigu, le chiffre ci-dessus part de l'hypothèse qu'il n'y a eu qu'un seul vol de une pièce...
    Cordialement,
    Bonne hypothèse ! Mais où est l'ambigüité ?
    Il y a eu 1 seul vol, car c'est grâce à ce 1er et unique vol qu'il y aura ensuite systématiquement 1 pièce en trop lors du partage du tas en 2.

  9. #8
    invite06fcc10b

    Re : Iznogood is rich

    Citation Envoyé par ClaudeH
    Bonjour..

    Quelque chose m'échappe dans l'énoncé?
    Lors du premier partage, le nombre de pièces de chacun n'est pas égal. Mais si on enlève une pièce avant le partage et qu'on la donne au ministre, le nombre de pièce de chacun devrait être identique ?
    +++
    Euh, je ne comprends pas la question. Il n'y a pas de "si", une pièce a été volée donc enlevée avant la tentative de partage, justement pour que le nombre de pièces à partager soit impair !
    Il y a un premier vol de 1 pièce ce qui fait que le nombre total est impair donc non divisible par 2. Puis quand on fait le partage, la pièce non partagée est également donnée à Iznogood.

    Je crois comprendre ce qui gêne. En fait, personne ne savait exactement combien il y avait de pièces au départ sauf le ministre des finances, donc ça n'a surpris personne que ce nombre soit diminué de 1.

  10. #9
    invité576543
    Invité

    Re : Iznogood is rich

    Citation Envoyé par Argyre
    Bonne hypothèse ! Mais où est l'ambigüité ?
    Plus dans ma tête qu'ailleurs. C'est la phrase "ce scénario se répéta..."

  11. #10
    invitefd2dbdcd

    Re : Iznogood is rich

    il faut ,apres partage,que le tas de chacun des fils (a chaque generation)soit un nombre impair.le tas initial devait etre pair.non?

  12. #11
    yat

    Re : Iznogood is rich

    Un autre : 268435456.
    Et si on prend les bornes au sens larges, ça marche aussi avec 65536, 262144 et 524288.

    Allez, qui va nous démontrer qu'il n'en existe pas d'autre, ou qu'il en existe une infinité ?

  13. #12
    invité576543
    Invité

    Re : Iznogood is rich

    Citation Envoyé par yat
    Allez, qui va nous démontrer qu'il n'en existe pas d'autre, ou qu'il en existe une infinité ?
    Une infinité ça semble difficile si on comprend "les deux chiffres" comme le fait que le nombre de pièces est un nombre à deux chiffres, non?

  14. #13
    invité576543
    Invité

    Re : Iznogood is rich

    Et ensuite il y a presque nécessairement une autre solution que tu n'a pas donnée, mais j'ai la flemme d'écrire le programme pour trouver les décimales de ce nombre de 27 chiffres commençant par 1237940039...

  15. #14
    invité576543
    Invité

    Re : Iznogood is rich

    Enfin, si on admet que le nombre de pièces final peut avoir n'importe quel nombre de chiffres, mais qu'ils ne couvrent que deux valeurs, il y a avec quasi certitude une infinité de solutions en prenant les 9{0, 9}* si ma notion syntactique est suffisamment claire...

  16. #15
    yat

    Re : Iznogood is rich

    Citation Envoyé par mmy
    Et ensuite il y a presque nécessairement une autre solution que tu n'a pas donnée, mais j'ai la flemme d'écrire le programme pour trouver les décimales de ce nombre de 27 chiffres commençant par 1237940039...
    Bah... démarrer -> programmes -> accessoires -> calculatrice. Et puis c'est 28, pas 27 :
    1237940039285380274899124224

  17. #16
    invité576543
    Invité

    Re : Iznogood is rich

    Citation Envoyé par yat
    Bah... démarrer -> programmes -> accessoires -> calculatrice. Et puis c'est 28, pas 27 :
    1237940039285380274899124224
    pas l'habitude d'utiliser autre chose que ma bonne vieille HP48...

  18. #17
    invite06fcc10b

    Re : Iznogood is rich

    Citation Envoyé par mmy
    Et ensuite il y a presque nécessairement une autre solution que tu n'a pas donnée, mais j'ai la flemme d'écrire le programme pour trouver les décimales de ce nombre de 27 chiffres commençant par 1237940039...
    Je vois ce que tu veux dire ...
    Sinon, Yat a trouvé celle qui était proche de la solution demandée.

    Notez que j'ai navigué un peu à vue pour définir cette énigme que j'ai conçue de toutes pièces (!), ce qui explique les précisions de dernière minute, alors que celle du général malchanceux était tiré d'un championnat de France de mathématiques d'il y a un un certain nombre d'années.
    Je trouve que ce nombre est quand même un peu magique, car on ne s'attend pas à trouver une telle répétition de chiffres avec des puissances de 2.

  19. #18
    invité576543
    Invité

    Re : Iznogood is rich

    Citation Envoyé par Argyre
    Sinon, Yat a trouvé celle qui était proche de la solution demandée.
    Commprends pas? Ce que tu attendais n'était pas 33554432, donné au message #6?

  20. #19
    yat

    Re : Iznogood is rich

    Citation Envoyé par Argyre
    Yat a trouvé celle qui était proche de la solution demandée.
    Parce que la solution demandée n'était ni celle de mmy ni la mienne ? C'était quoi alors ?

    EDIT : croisement...

  21. #20
    juudku

    Re : Iznogood is rich

    oui, je crois que c'est ça 33554432, mais j'ai pas compris ton affaire de bornes sup et inf.

  22. #21
    invite06fcc10b

    Re : Iznogood is rich

    Citation Envoyé par yat
    Parce que la solution demandée n'était ni celle de mmy ni la mienne ? C'était quoi alors ?

    EDIT : croisement...
    Si, si, c'était celle de MMY, je parlais de la 2ème solution quelques puissances de 2 plus tard et que tu as aussi trouvé, en respectant les bornes de façon précise. Je ne parle pas bien entendu des nombres dépassant les milliards de milliards de milliards ...

  23. #22
    invité576543
    Invité

    Re : Iznogood is rich

    Bon, ça fait trois solutions au problème d'origine (25, 28 et 90). Quelqu'un s'est-il coltiné toutes les puissances de 2 de 29 à 85 pour vérifier que c'est tout?