informatique et genre...pour rire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

informatique et genre...pour rire



  1. #1
    Runjulia

    informatique et genre...pour rire


    ------

    Bonjour,


    Un ou une ordinateur ?

    Une enseignante expliquait à sa classe que dans la langue française, les noms, contrairement à l'anglais, sont désignés au masculin et au féminin.
    Par exemple : maison est féminin... une maison. Crayon par contre, est masculin...un crayon.

    Un élève demanda à l'enseignante de quel genre est donc le nom ordinateur.
    Au lieu de donner la réponse, l'enseignante a séparé la classe en deux groupes, garçons et filles, leur demandant de décider d'eux-mêmes si ordinateur est masculin ou fé minin. Elle a demandé à chaque groupe de donner 4 bonnes raisons pour appuyer sa recommandation.

    Les garçons ont décidé à l'unanimité que "ordinateur" est effectivement du genre féminin (une ordinateur) parce que :


    1) Personne d'autre que son créateur ne comprend sa logique intérieure;

    2) Le langage de base que les ordinateurs utilisent avec d'autres ordinateurs est incompréhensible pour quiconque;

    3) Même la plus petite erreur est conservée en mémoire à long terme pour être ramenée à la surface plus tard;

    4) Aussitôt que vous utilisez régulièrement une ordinateur, vous vous exposez à dépenser la moitié de votre salaire pour acheter des accessoires pour elle.


    Le groupe de filles, toutefois, a conclu que l'ordinateur est de genre masculin parce que :


    1) Afin d'accomplir quoi que ce soit avec lui, tu dois l'allumer.

    2) Il est bourré de matériel hightech, mais ne peut penser par lui même.

    3) Il est sensé régler beaucoup de problèmes, mais la moitié du temps, c'est lui le problème.

    4) Aussitôt que tu en utilises un régulièrement, tu te rends compte que si tu avais attendu un peu, tu aurais obtenu un meilleur modèle.

    Les filles ont gagné

    -----

  2. #2
    invite14397db8

    Re : informatique et genre...pour rire

    Je rajouterais pour le genre féminin

    5) Une ordinateur n'a jamais tort, c'est toi qui fait n'importe quoi ou qui a mal compris.
    6) Si une ordinateur s'est vraiment trompée, voire point 5.

  3. #3
    Runjulia

    Re : informatique et genre...pour rire

    pas mal Alhec !

    + 1 pour les garçons (la 6 est superflue amh, comprise dans la 5)

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : informatique et genre...pour rire

    Salut,

    Comme ma machine (féminin) n'en fait jamais qu'à sa tête (elle me donne juste l'illusion de commander), il est facile de conclure.

    P.S. : bon, on va quand même essayer de ne pas trop cheater car à part le fait que ça parle d'un ordinateur, ce n'est pas très scientifique. Sauf si on oriente ça psychologie (la)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Runjulia

    Re : informatique et genre...pour rire

    Re,

    Permet-moi de défendre ma position et la place de cette blague ici:
    J'en viens donc à justifier ma blagounette sans prétention:

    - si la psychologie n'est pas admise dans le forum science ludique, faut le préciser alors...,

    - Pourtant, je trouve que la blague fait réfléchir, de un, à nos présupposés, nos préjugés (ici en tant qu'appartenance à un groupe et à un genre ) et à la manière dont ils apparaissent...de deux, à la manière dont nous pouvons percevoir "l'autre groupe" l'autre "genre". Ce n'est pas moins pertinent que les perles de...Que dire de l'attribution en langue française de tel ou tel genre pour telle ou telle chose ?

    Sur le développement des schémas propres à chaque groupe et à chaque genre : il y a plein de chose à dire, très pertinentes et très scientifiques mais alors où est le forum où on peut en rigoler ? Bien entendu, je ne conteste absolument pas la charte, si il y a HS, il y a HS et c'est poubelle, c'est la vie.


  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : informatique et genre...pour rire

    Citation Envoyé par Runjulia Voir le message
    Que dire de l'attribution en langue française de tel ou tel genre pour telle ou telle chose ?
    D'autant que la plupart des mots désignant les organes sexuels féminins sont du masculin, et beaucoup de ceux désignant les organes sexuels masculins (en incluant les mots un peu crus) sont féminins. Il n'y a pas de logique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    Runjulia

    Re : informatique et genre...pour rire

    Bonsoir JPL,

    tiens oui c'est curieux...

  9. #8
    inviteccac9361

    Re : informatique et genre...pour rire

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Runjulia Voir le message
    tiens oui c'est curieux...
    Tout dépend de la langue.
    Il n'y a pas nécéssairement 2 genre; masculin/féminin, mais aussi l'animé et l'inanimé, le neutre etc.
    Voir cette étude :
    Les origines du genre grammatical

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : informatique et genre...pour rire

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Tout dépend de la langue.
    Ce n'est pas un organe exclusivement sexuel
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : informatique et genre...pour rire

    Il manque en français un genre explicitement neutre : cela permettrait d'éviter les abominations linguistiques qu'on cherche à nous imposer au nom d'un certain politiquement correct, tels que auteure, professeure... Pour moi auteur, professeur est un mot qui désigne à la fois une fonction et une personne est qui est donc neutre. Pourquoi pas ministresse tant qu'on y est ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    mh34
    Responsable des forums

    Re : informatique et genre...pour rire

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Il n'y a pas nécéssairement 2 genre; masculin/féminin, mais aussi l'animé et l'inanimé, le neutre etc.
    Euh...la différence entre animé et inanimé est indépendante du genre...y compris dans les langues dans lesquelles le neutre existe.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  13. #12
    invite06459106

    Re : informatique et genre...pour rire

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    D'autant que la plupart des mots désignant les organes sexuels féminins sont du masculin, et beaucoup de ceux désignant les organes sexuels masculins (en incluant les mots un peu crus) sont féminins. Il n'y a pas de logique.
    Pas d'accord Popaul toujours content de rencontrer foufoune, phallus content de voir petite chatte, etc...(désolé pour la vulgarité)ok
    Sinon le méssage #1 est sympatiquement rigolo.
    Dernière modification par didier941751 ; 05/02/2013 à 21h41.

  14. #13
    Runjulia

    Re : informatique et genre...pour rire

    je réconcilie les genres et les groupes =

    * les deux (une ou un ordinateur) = les deux ont besoin de grosses protections contre les virus. De même, vaut mieux avoir le même langage pour communiquer, cela va plus vite et inutile de devoir acheter l'interface ad hoc !


  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : informatique et genre...pour rire

    Salut,

    Citation Envoyé par Runjulia Voir le message
    - si la psychologie n'est pas admise dans le forum science ludique, faut le préciser alors...,
    Non, non, je disais le contraire

    Je voudrais juste éviter que ça de dégénère en délire total (voire en délire salace).

    Ca me semble mal parti

    Citation Envoyé par Runjulia Voir le message
    je réconcilie les genres et les groupes =
    Dans mon message 4, j'ai dit "facile de conclure", mais je n'ai pas donné la conclusion car je suis sûr qu'elle dépendrait du genre du/de la logicien(ne)

    Moralité, l'ordinateur est souvent du genre opposé à son utilisateur. Et je crois qu'on peut dire ça de beaucoup de chose (voiture, téléphone) Sans doute une conséquence de notre culture sociale dichotomique (d'origine biologique).

    Bon, là pour le coup, c'est moi qui fait de la psychologie de comptoir , désolé,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #15
    stefjm

    Re : informatique et genre...pour rire

    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Juste pour rire
    Par invite21c02270 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/12/2007, 20h49
  2. Just Pour Rire... Quoi Que!
    Par invite788fa302 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/08/2005, 18h48