Les barres de fer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Les barres de fer



  1. #1
    invite1e8895b8

    Les barres de fer


    ------

    Bonjour à vous,

    Je viens de découvrir cette section qui me semble particulièrement sympathique. Je pourrai vous faire part de quelques énigmes que j'ai amassées au fil des années et que j'affectionne particulièrement.

    Alors en voici une toute première (pas aussi simple qu'elle en a l'air) concernant le magnétisme:

    "Deux barres de fer sont posées sur une table. Elles semblent identiques mais l'une d'elles et magnétisée, l'autre ne l'est pas. Comment savoir laquelle est magnétisée si l'on peut seulement les déplacer sur la table, sans les soulever et sans utiliser aucun autre objet extérieur."

    En espérant vous fournir un petit moment de réflexion,

    L.

    -----

  2. #2
    roro222

    Re : Les barres de fer

    Bonjour
     Cliquez pour afficher
    Dernière modification par Tropique ; 25/07/2013 à 19h20.
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  3. #3
    invite1e8895b8

    Re : Les barres de fer

    Pas bête du tout comme réponse, mais on parle ici de lourdes barres de fer (j'aurais dû spécifier) qui ne bougerons certes en tapotant la table.

    Bonne chance à vous !

  4. #4
    Amanuensis

    Re : Les barres de fer

     Cliquez pour afficher
    Dernière modification par Tropique ; 25/07/2013 à 19h21.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Les barres de fer

    Soyez sympa, et laissez les autres participer en employant la balise SPOILER (j'imagine que la dernière réponse est la bonne, mais que cela n'empêche pas d'autres participants de proposer une meilleure solution)
    Dernière modification par Tropique ; 25/07/2013 à 20h44. Motif: typo
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    invite1e8895b8

    Re : Les barres de fer

    Je soutiens votre logique Tropique. Je vais attendre un peu d'autres réponses avant de donner l'explication détaillée de la réponse à l'énigme.

    P.-S.: La réponse de Amanuensis se rapproche beaucoup de la solution, à quelques nuances près.

    Au plaisir,

    L.

  8. #7
    azad

    Re : Les barres de fer

    Bonjour,
    une petite question : les barres sont très lourdes, avez-vous dit. Quid du magnétisme ? Est-il suffisamment fort pour que son action soit perceptible avec un instrument de mesure aussi grossier qu'une main, (par exemple) ?

  9. #8
    roro222

    Re : Les barres de fer

    Bonjour
    Soyons précis
    La table est bien en matériaux complètement neutre ?
    Il est bien dit de ne pas soulever les barres, uniquement les déplacer ?
    Absolument aucun autres objets extérieurs que les mains et sans bagues aux doigts

     Cliquez pour afficher
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  10. #9
    azad

    Re : Les barres de fer

    Oui, mais quand t'es sous la table tu ne la vois pas tourner, et quand tu te relèves, tu ne sais pas si les barres ont bougé à cause des chocs, ou à cause du magnétisme. Autant ploger la table dans une piscine et attendre qu'elle tourne avec une des barres orientée pile-poil Nord-Sud

  11. #10
    roro222

    Re : Les barres de fer

    Amanuensis a raison
     Cliquez pour afficher
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  12. #11
    invite1e8895b8

    Re : Les barres de fer

    Amanuensis, Tropique et Roro222 ont la bonne réponse. Félicitations !

    Une seule manipulation suffisait pour déterminer laquelle des barres était magnétisée. Amanuensis avait fourni l'essentiel de la réponse, Roro222 l'a complété.

    Nous devons pousser une extrémité de n'importe quelle barre vers le centre de l'autre, de manière à former un "T" (perpendiculaires). Si la barre magnétisée est le haut du "T", il n'y aura aucune traction entre les deux barres. Si la position des barres est inversée, il y en aura.

    Bravo encore à nos gagnants!

    P.-S.: Avez-vous apprécié ce style d'énigme ? Aimeriez-vous que je vous partage d'autres comme elles, en continuant le pointage ?

  13. #12
    roro222

    Re : Les barres de fer

    Citation Envoyé par Scheffer Voir le message
    Aimeriez-vous que je vous partage d'autres comme elles, en continuant le pointage ?
    Yes ..............
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  14. #13
    Pio2001

    Re : Les barres de fer

    Bonjour,
    Excellente énigme. Encore !

    ... une remarque pour être un peu plus complet : en toute rigueur, il faudrait faire défiler une barre devant l'autre afin de déterminer si la force d'attraction varie, car rien ne dit dans l'énoncé que les pôles de l'aimant sont aux extrémités de la barre... ni même que l'aimantation de la barre soit dipolaire. J'ai sous le plateau de ma platine tourne-disque un aimant annulaire avec je ne sais combien pôles répartis tout le long de l'anneau. La force d'attraction varie périodiquement lorsqu'on parcourt l'anneau avec un objet attiré par l'aimant.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

Discussions similaires

  1. Les codes barres
    Par invite09f1e4d4 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2012, 12h34
  2. code utilisé pour les codes barres
    Par croco01 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/03/2009, 19h30
  3. Tipe sur les codes barres??
    Par invite8b5f7222 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2007, 15h34