Bonjour,
J'ai eu écho que nous serions en lévitation (je m'explique ) j'ai entendu dire que nous ne touchions pas réellement le sol (je ne sais plus exactement à combien) donc je voudrais savoir si c'était prouvé ou pas merci
-----
Bonjour,
J'ai eu écho que nous serions en lévitation (je m'explique ) j'ai entendu dire que nous ne touchions pas réellement le sol (je ne sais plus exactement à combien) donc je voudrais savoir si c'était prouvé ou pas merci
La réponse est simple : oui est non ! Dans un sens commun nous touchons bien évidement le sol ! Mais si l'on regarde a niveau atomique, il existe une force de répulsion entre la surface d'un atome (ses couches électronique externe) est celle d'un atome voisin, principalement due au fait que ces deux surface sont localement négativement chargée. Cette force est couramment appelée force de Van der Walls. Cependant, garde bien a l’esprit que a cette échelle, on rentre dans des considération quantique, et que la notion même de contact ne veux pas dire grand chose
Il y a en effet ceci tu as raison mais je voudrais aussi savoir si nous ne lévitons pas grâce aux ondes acoustiques ne ce pourrait-il pas que à chaque bruit (comme il y en a tout le temps) sa vibration nous ferait léviter ( au début j'allais dans ton sens je veux juste pousser une hypothèse )
Bonsoir,
Non nous ne lévitons pas, ceci dit certaines substances permettent de planer!
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Bonsoir,Il y a en effet ceci tu as raison mais je voudrais aussi savoir si nous ne lévitons pas grâce aux ondes acoustiques ne ce pourrait-il pas que à chaque bruit (comme il y en a tout le temps) sa vibration nous ferait léviter ( au début j'allais dans ton sens je veux juste pousser une hypothèse )
la réponse est clairement non, une onde accoustique (http://fr.wikipedia.org/wiki/Onde_acoustique) étant par nature une variation de pression ( compression et dilatation des molécules du milieu dans lesquels se propage l'onde), la description faite par Arion8 englobe les ondes accoustiques également.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Supraconductivit%C3%A9
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Meissner
http://fr.wikipedia.org/wiki/Diamagn%C3%A9tisme
http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9...agn%C3%A9tique
Je voudrais bien avoir une description complémentaire de l'efffet Meissner
Par exemple comment cet effet aboutit au phénomène de lévitation magnétique.
Cordialement,
Zefram
je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire
Bojouratous.
Pour simplifier, j'ai cru comprendre que Falcko se demandait si on ne lévitait* pas dans le bruit ambiant comme un petit poids sur la peau d'un tambour en cours d'utilisation.
* Terme impropre mais la réponse reste la même.
bonjour,
pas de façon naturelle :
http://en.wikipedia.org/wiki/Acoustic_levitation
et il replacer cela sur le plan théorique
Cordialement,
Zefram
je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire
SI on commence à dire qu'on lévite sous l'effet des vibrations, alors autant dire qu'on lévite quand on court: dans les deux cas le contact n'est pas continu...
Il y en a même qui ont lévité pendant un parcours horizontal de plus de huit mètres...
Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.
boujou'
... la question méritait d'être posée, il ne faut pas léviter d'en parler clairement ; la réponse te sustente t'elle ?
Attention, vivre c'est mortel...
Salut,
La lévitation se pratique aussi couramment en utilisant un flux d'air :
http://www.4000m.com/fr/simulateur-chute-libre
J'ai toujours eut envoie d'essayer (mais je n'ai jamais eut l'occasion. Chaque fois que je me suis retrouvé dans le vide, j'étais pendu à une corde, mais ça c'est léviter en trichant).
En fait, ce fil devrait plutôt être dans science ludique.
EDIT voilà qui est fait.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Bonjour à toi,
Détermine ton poids et calcule quelle PUISSANCE acoustique il te faudrait pour "essayer" de te faire décoller ne serais ce que de 1 /10 éme de miliimétre.
Mais rien n'interdit de planer...intéllectuelement parlant!
Bonne journée