Boussole, énigme pour moi, qui peut répondre?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 53

Boussole, énigme pour moi, qui peut répondre?



  1. #1
    nenuphar21mauve

    Lightbulb Boussole, énigme pour moi, qui peut répondre?


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai observé un phénomène curieux dans une église où se trouvent côte à côte 3 statues d'anges alignés. En positionnant la boussole à la base de chaque statue, il se produit un phénomène curieux. Pour chaque ange la boussole indique une orientation différente: celle du milieu le nord, celle de droite l'est et celle de gauche l'ouest. Comment est-ce possible? Peut-il y avoir à l'intérieur de ces statues quelque chose (aimant par exemple) qui modifie temporairement le nord d'une boussole? Ma boussole fonctionne toujours bien après cette expérience. Merci de votre éclairage.

    -----

  2. #2
    CM63

    Re : Boussole, énigme pour moi, qui peut répondre?

    Bonsoir,

    Si les statues sont en fonte, cela n'a rien d'étonnant.

    Bonne soirée.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Boussole, énigme pour moi, qui peut répondre?

    Bonjour

    Généralement les statues dans les églises sont plutôt fabriquées en plâtre, mais il me semble qu'il y a une barre en fer prise dans la masse pour les fixer.

  4. #4
    SunnySky

    Re : Boussole, énigme pour moi, qui peut répondre?

    Une boussole est en fait une aiguille aimantée mobile. Dans la nature elle est orientée dans l'axe Nord-Sud (ou presque, les pôles magnétiques et géographiques ne coïncidant pas parfaitement).

    Malheureusement si un champ magnétique est présent (dû à un aimant, par exemple) la boussole subira une nouvelle influence et ne pointera pas nécessairement vers le Nord. Tout objet magnétisé (aimant), ferromagnétique fer, nickel, cobalt, aciers) en fera autant ainsi que tout courant continu.

    Je suppose donc, comme Dudulle, que les statues responsables de cette déviation contiennent du fer.
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Boussole, énigme pour moi, qui peut répondre?

    Salut,

    Bonjour nenuphar, bienvenue sur Futura.

    La barre de fer (je fais confiance, je n'ai jamais construit de statue ) perturbe fortement la boussole, même dans le voisinage, mais ces barres pourraient elles-mêmes présenter une aimantation (même accidentelle). Ca pourrait aussi être un autre matériau (par exemple pour des statues sculptées dans une roche).

    Il suffit de se balader avec une boussole dans n'importe quel lieu pour voir que le champ magnétique est facilement "bizarre" (le champ magnétique terrestre est relativement faible et facile à modifier, perturber). Surtout dans un milieu urbain ou domestique.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    azad

    Re : Boussole, énigme pour moi, qui peut répondre?

    Salut
    Parfois à travers une question, on croit deviner ce que son auteur espère comme réponse. Cette espérance est parfois comblée, parfois déçue… Hélas, ou heureusement, la réponse qui peut engendrer déception ou ravissement n'a rien en soi de bien objectif : elle ne dépend que du questionné.
    Dans le cas présent un esprit un tant soit peu curieux aurait fait le tour de chaque statue et la boussole, instrument honnête s'il en est, aurait permis de lever le doute.

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Boussole, énigme pour moi, qui peut répondre?

    Salut,

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    Parfois à travers une question, on croit deviner ce que son auteur espère comme réponse. Cette espérance est parfois comblée, parfois déçue… Hélas, ou heureusement, la réponse qui peut engendrer déception ou ravissement n'a rien en soi de bien objectif : elle ne dépend que du questionné.
    Ne faisons pas de procès d'intention Ceci dit, je trouve que la science suffit au ravissement. Il y a tant de choses extraordinaires (et tant encore à étudier, comprendre,,...)

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    Dans le cas présent un esprit un tant soit peu curieux aurait fait le tour de chaque statue et la boussole, instrument honnête s'il en est, aurait permis de lever le doute.
    J'ai failli le conseiller. Tu as raison. Rien de tel que la méthode expérimentale.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    nenuphar21mauve

    Re : Boussole, énigme pour moi, qui peut répondre?

    Merci à tous pour vos réponses et éclaircissements! Je vais aller faire un tour du côté des autres statues de l'église pour voir si ça se produit ailleurs!

  10. #9
    CM63

    Re : Boussole, énigme pour moi, qui peut répondre?

    Bonjour,

    Mais retourne aussi vers les statues, et regarde ce qui se passe selon que tu sois:
    - juste devant une statue,
    - entre deux statues,
    - à droite de la statue de droite,
    - à gauche de la statue de gauche,
    - etc..

    Bonne journée.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  11. #10
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Boussole, énigme pour moi, qui peut répondre?

    celà me semble difficile d'imaginer des statues d'église composées uniquement de platre.
    il y a forcement une structure plus solide à l'intérieur.
    ou même simplement le socle.
    (surtout si elles sont imposantes comme semble l'évoquer le post )
    l'autre idée est qu'elles soient aussi composées de matériaux plus noble comme du granite ( très utilisé dans les oeuvres d'église à une certaine époque ) et qui contient comme on le sait à la fois du fer et de la magnetite.
    Dernière modification par ansset ; 28/11/2013 à 14h46.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Boussole, énigme pour moi, qui peut répondre?

    Tout dépend de la taille des statues, mais celles que je voyais étant gamin quand j'allais faire mon catéchisme étaient en plâtre recouvert d'une peinture et d'un vernis, et elles faisaient 1 à 2m de hauteur environ.
    D'ailleurs je ne vois pas pour quelle raison il ne serait pas possible de faire une statue de grande taille dans cette matière ; tu n'a donc jamais vu un mur en dalles de plâtre ? Et elles sont bien plus fines et plus hautes (donc à priori plus fragile) qu'une statue.

  13. #12
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Boussole, énigme pour moi, qui peut répondre?

    Bonjour Dudulle,
    Dans le post initial, il est dit :
    "En positionnant la boussole à la base de chaque statue...."
    c'est pour celà que j'évoquais le "socle" et des differents matériaux qu'il pouvait contenir.
    metal, granite, etc ....
    quand au granite, si en plus l'église est en bretagne, je plussoie moi-même mon hypothèse éventuelle.
    Dernière modification par ansset ; 28/11/2013 à 16h00.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  14. #13
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Boussole, énigme pour moi, qui peut répondre?

    Tu as pourtant marqué "celà me semble difficile d'imaginer des statues d'église composées uniquement de plâtre.", et le socle n'est pas la statue (quoique souvent sur ces statues de plâtre le socle fasse partie du même bloc moulé) ; tu souhaites donc revenir sur ton affirmation ?

  15. #14
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Boussole, énigme pour moi, qui peut répondre?

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Tu as pourtant marqué "celà me semble difficile d'imaginer des statues d'église composées uniquement de plâtre.", et le socle n'est pas la statue (quoique souvent sur ces statues de plâtre le socle fasse partie du même bloc moulé) ; tu souhaites donc revenir sur ton affirmation ?
    non, je ne reviens pas dessus.
    je ne connais pas la taille des statues en question.
    et toute scupture est consolidée d'une manière ou d'une autre.
    par ailleurs :
    et en général, les scuptures d'églises anciennes étaient faites pour durer , et en plus coutaient cher.
    qu'il existent des scuptures en platre peint aujourd'hui évidemment. ( mais pas de grande taille )
    je ne comprend pas ce que tu essayes de me faire dire que je n'ai pas dit.
    ou alors c'est juste un jeu rhétorique qui sort de la question initale.
    cordialement.
    Dernière modification par ansset ; 28/11/2013 à 18h31.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  16. #15
    nenuphar21mauve

    Re : Boussole, énigme pour moi, qui peut répondre?

    Bonne idée. Je vais réetudier plus précisément chaque point autour des statues pour déterminer à quel en droit précis la boussole est faussée. Ces statues font à peu près 60 cms de haut.
    Merci! Bonne soirée!

  17. #16
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Boussole, énigme pour moi, qui peut répondre?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    et en général, les scuptures d'églises anciennes étaient faites pour durer , et en plus coutaient cher.
    qu'il existent des scuptures en platre peint aujourd'hui évidemment. ( mais pas de grande taille )
    Il existe des statues en plâtre depuis des siècles, donc ce n'est pas vraiment récent. Le plâtre est aussi fait pour durer, du moment qu'on ne tape pas dessus. Et tout dépend de ce que tu appelle "grand" ; le plâtre peut très bien être utilisé pour faire une statue de 10m, il n'y a pas de limite de taille.

    je ne comprend pas ce que tu essayes de me faire dire que je n'ai pas dit.
    ou alors c'est juste un jeu rhétorique qui sort de la question initale.
    cordialement.
    Je me contente simplement de dire que les statues sont souvent (voire presque toujours) en plâtre, donc qu'elle ne sera pas magnétique, ce que tu as cru bon de commenter. D'ailleurs une statue d'église en granite (encore faut il en trouver une) contient des traces de magnétite, mais pas suffisamment pour influencer une boussole.

  18. #17
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Boussole, énigme pour moi, qui peut répondre?

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Je me contente simplement de dire que les statues sont souvent (voire presque toujours) en plâtre, donc qu'elle ne sera pas magnétique, ce que tu as cru bon de commenter. D'ailleurs une statue d'église en granite (encore faut il en trouver une) contient des traces de magnétite, mais pas suffisamment pour influencer une boussole.
    Un, il me semble qu'on parlais du socle.
    Deux, bien sur qu'il y a beaucoup de sculptures en granite, et surtout en bretagne ( d'ou ma question )
    Trois, je te laisse le soin d'affirmer comme une evidence que le granite n'influence pas une boussole.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  19. #18
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Boussole, énigme pour moi, qui peut répondre?

    ce n'est d'ailleurs pas pour rien que le granite ou ses dérivés sont utilisés dans la construction de boussole.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  20. #19
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Boussole, énigme pour moi, qui peut répondre?

    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  21. #20
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Boussole, énigme pour moi, qui peut répondre?

    ps : 60 cm ???
    ça change evidemment mon point de vue.
    @dudulle : oublies mon dernier post un peu méchant et déplacé du coup
    Dernière modification par ansset ; 28/11/2013 à 19h42.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  22. #21
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Boussole, énigme pour moi, qui peut répondre?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    @dudulle : oublies mon dernier post un peu méchant et déplacé du coup
    Pas de problème, je commence à être habitué à ta façon d'argumenter.

    Un, il me semble qu'on parlais du socle.
    Tu veux que je te cites de nouveau ?
    Tu as prétendu :
    - Qu'il est improbable que des statues soient faites uniquement de plâtre, tu as parlé de socle ensuite dans une autre phrase.
    - Tu as ensuite argumenté que ce n'est le cas qu'avec les statues récentes, or on peut trouver des statues en plâtre qui date de plusieurs siècles, même en Bretagne où comme tu sembles le penser ils ne sont bons qu'à utiliser du granite. Un exemple ici : http://patrimoine.region-bretagne.fr...ISSYIM22004897
    Ces statues sont moulées, il faut peut être 10 à 100 fois moins d'heures de travail pour les fabriquer, avec un niveau de détail très supérieur. Pourquoi se ferait on ch... à les sculpter ?
    Dernière modification par invite2313209787891133 ; 28/11/2013 à 19h52.

  23. #22
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Boussole, énigme pour moi, qui peut répondre?

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Pas de problème, je commence à être habitué à ta façon d'argumenter.
    sur ce point, il me semble que c'est reciproque.
    pour être precis, je rapelle de mon coté que tu evoquais aussi une structure metallique intérieure possible pour la consolidation.
    si le but, c'est de prendre un bout de phrase et non le raisonnement pour avoir raison, alors tu as raison .. content ?
    la polémique me semble stérile, en attendant les précisions que fournira peut être l'auteur du fil.
    Dernière modification par ansset ; 28/11/2013 à 19h59.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  24. #23
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Boussole, énigme pour moi, qui peut répondre?

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    - Tu as ensuite argumenté que ce n'est le cas qu'avec les statues récentes, or on peut trouver des statues en plâtre qui date de plusieurs siècles, même en Bretagne où comme tu sembles le penser ils ne sont bons qu'à utiliser du granite.......
    deformation intentionnelle et flagrante du propos !
    quand on Veut avoir raison, on est prèt à tout.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  25. #24
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Boussole, énigme pour moi, qui peut répondre?

    Pour ta gouverne la formulation de ma phrase était ironique, mais je serais étonné que tu ne l'ai pas compris.

  26. #25
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Boussole, énigme pour moi, qui peut répondre?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par nenuphar21mauve Voir le message
    Bonne idée. Je vais réetudier plus précisément chaque point autour des statues pour déterminer à quel en droit précis la boussole est faussée. Ces statues font à peu près 60 cms de haut.
    Merci! Bonne soirée!
    Prend garde de ne pas troubler la sérénité des lieux. Le prêtre n'a peut-être pas envie d'une investigation scientifique poussée dans son église.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  27. #26
    invite06459106

    Re : Boussole, énigme pour moi, qui peut répondre?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par nenuphar21mauve Voir le message
    Bonne idée. Je vais réetudier plus précisément chaque point autour des statues pour déterminer à quel en droit précis la boussole est faussée. Ces statues font à peu près 60 cms de haut.
    Merci! Bonne soirée!
    Tu disais dans un post précèdent vouloir réétudier chaque point autour des sculptures, j'espère que tu penses investiguer sur la hauteur également.

    @ Ansset et Dudulle,
    Ayant eu l'occasion de faire des tirages de sculpture en platre, il n'y a pas besoin(dans la très grande majorité des cas) de structure métallique, les platres sont armés dans l'épaisseur lors de leur élaboration(filasse, ou autre matèriau à fonction équivalente), quand au socle, idem, sauf besoin spécifique de fixation(ce qui pourrait etre le cas ici à-priori).
    Cordialement,
    Dernière modification par didier941751 ; 29/11/2013 à 08h14.

  28. #27
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Boussole, énigme pour moi, qui peut répondre?

    en attendant les "expérimentations", j'arrete de spéculer
    dans tout les cas, si la boussole est perturbée, c'est qu'il n'y a pas QUE du platre dans la structure.
    quand au socle, encore une fois, c'est le post initial qui en parle..
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  29. #28
    danyvio

    Re : Boussole, énigme pour moi, qui peut répondre?

    L'essentiel est de ne pas perdre le nord !
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  30. #29
    CM63

    Re : Boussole, énigme pour moi, qui peut répondre?

    Bonsoir,

    Bonne idée. Je vais réetudier plus précisément chaque point autour des statues pour déterminer à quel en droit précis la boussole est faussée. Ces statues font à peu près 60 cms de haut.
    Merci! Bonne soirée!
    Tu as la bonne attitude, face à ce fatras de polémique de la part de gens qui en ont rien à foutre de la question initiale!

    Bon, ok
    Dernière modification par CM63 ; 30/11/2013 à 20h04.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  31. #30
    invite58238425

    Re : Boussole, énigme pour moi, qui peut répondre?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Prend garde de ne pas troubler la sérénité des lieux. Le prêtre n'a peut-être pas envie d'une investigation scientifique poussée dans son église.
    A la première lecture, je suis grave monté sur mes ergots. (mettre en phase le refus de la science et la sérénité, a de quoi faire écarquiller les yeux. Même un petit enfant qui a énorme jouissance à avoir réussi à compter jusqu'à 13 n'a qu'une idée: le faire savoir et en partager le plaisir). Et y revenant, j'ai compris que c'était de l'humour à base d'ironie. L'ironie est un piège dans lequel on tombe à tout âge. Evidemment que tout lieu sur terre est au moins aussi serein que l'intérieur d'une église, nous sommes tous d'accord, mais tu m'as bien eu.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Est-ce que la chimie peut repondre a cette question
    Par invite10eac14e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2010, 07h00
  2. bac philo: y a-t-il une question à laquelle aucune science ne peut répondre?
    Par invite8bc7cacf dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/06/2009, 11h06
  3. qui peut repondre a cet exercice
    Par invite4ff0e5bd dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2008, 16h32
  4. qui peut m'aider...(énigme)
    Par invite6b58c7da dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/05/2007, 12h27