A l'occasion de la semaine des mathématiques, les journaux généralistes nous offrent des scoops inédits. Ainsi, dans cet article touchant de 20 Minutes, voici ce que nous pouvons apprendre :
Ils n'ont pas ajouté la formule d'usage "d'après nos informations"... mais l'usage du conditionnel indique qu'il s'agit là d'une conjecture basée sur des indices recueillis par les journalistes. Espérons qu'une enquête plus approfondie fera un jour toute la lumière sur cette passionnante rumeur !Plusieurs branches des maths seraient utilisées en météorologie comme les probabilités, les équations à dérivées partielles et les statistiques.
Beaucoup mieux : c'est un spécialiste du domaine nous fait part ici de son opinion sur l'utilisation de calculs dans le domaine de la cryptographie ! Si c'est un mathématicien qui le dit !...Les questions de cryptographie et de sécurisation des données nous échappent, mais feraient appel à des mathématiques très structurées, selon [Marc] Peigné: «Si on ne veut pas que des codes de carte bleue soient interceptés, on fait indirectement appel à la théorie des nombres (les fameux nombres premiers indivisibles). On cherche les nombres premiers les plus importants. Cela permet d’affiner et renforcer encore la sécurité de ces codes», avance le mathématicien.
Enfin un vrai scoop ! On quitte le domaine du conditionnel pour entrer dans l'information vérifiée. L'article ne cède pas à la vulgarisation facile et n'hésite pas à employer du jargon de spécialiste tel que "traitement du signal", tout en faisant l'effort d'expliquer de quoi il s'agit en termes simples : en fait, il s'agit tout simplement d'algorithmes spécifiques !L’écoute de musique sur lecteur MP3. Quand un son numérisé trouve sa place dans un boîtier miniature, le transfert s’effectue par un procédé mathématique complexe, appelé «traitement du signal» par les scientifiques. Anne De Bouard parle de «modélisation et compression du son à travers des algorithmes spécifiques.»
Enfin des vraies maths dans la presse grand public
-----