Salut
Je place ce post en "ludique" car bien que son sujet gravite autour de l'électronique, il fait intervenir des concepts totalement étrangers à cette science. Et j'ajouterais même tellement subjectifs qu'ils échappent, et c'est heureux pour la science, à toute logique.
Nous allons observer un "technicien" au travail devant un montage censé fonctionner mais cependant rebelle.
Premier cas : il est l'auteur du circuit en question. Ce qui revient, ipso-facto, à supposer que le montage est bien conçu. Il a tout vérifié : le câblage, la valeur (marquée) des composants, les éventuels court-circuits. Tout semble OK. Mais, ça ne marche pas
Second cas : il "répare" un montage conçu par un autre. Là il se sent plus serein car sa responsabilité est dégagée. Si ça ne marche pas, c'est que l'auteur du bidule est un incapable, un bidon, un nul, un radin qui économise sur tout et qu'on devrait si l'Inquisition était encore en application, placer sur un bûcher constitué par des transformateurs haute tension, tous alimentés.
Reste, qu'il va falloir réparer.
Notre maestro en réparation est d'abord très calme. Les mesures de bases sont vite faites. Tensions : normales. Aspect physique : rien de significatif. Echauffements : tout est clair, ce qui est froid doit l'être, ce qui devrait chauffer, chauffe.
Maître maestro, voit son enthousiasme s'atténuer.
Il allume son oscilloscope. Bon signe car cette fois il a affaire à une panne digne de son savoir. Las, l'horloge oscille. Un peu partout on voit des signaux qui semblent cohérents. On presse un ou deux contacts, et visiblement ils engendrent des réactions. Mais pas celles attendues.
Bon, rien à tirer de la Raison Pure. Alors, restent l'instinct et l'expérience. Deux qualités qui jamais ne l'ont trompé. Alors on éteint tout on se jette sur son ohmmètre. Seulement, instincts et expériences, nous ramènent quelques années en arrière, voire même quelques siècles ou millénaires…. Notre expert en électronique ressemble de plus en plus au chasseur Néandertalien pistant un troupeau d'aurochs. Et dans son esprit fin, moderne et civilisé naissent les insultes les plus cinglantes que l'on puisse imaginer à l'égard des composants étalés sous ses yeux. Je passerais les plus courantes, et les plus vulgaires de crainte d'être exclus définitivement de mon forum adoré.
Dire les qualificatifs octroyés à un condensateur électrochimique, à une diode Zener, ou à un 3055 reviendrait carrément à dévoiler les bas instincts qui nous habitent. Si notre génie du dépannage a, dans la semaine qui précède, changé deux fois de pauvres condensateurs céramiques alors tous les céramiques qu'il a sous les yeux deviennent de potentiels suspects qu'il faut traiter comme ils le méritent. Bref, l' ohmmètre n'a rien dévoilé. Sauf bien sûr un court circuit notable entre deux pistes qui, quand on les a suivi d'un bout à l'autre et en passant quatorze fois d'une face à l'autre du circuit au travers de trous métallisés que l'on insulte au passage, être tout à fait normal puisqu'on trouve au bout de nos " #@!##@& " de pistes une résistance de 22 Ω. Alors, il s'énerve notre bonhomme. Discrètement, il promène ses doigts mouillés de salive un peu partout…. pour voir. Il refroidit tout à la bombe ou chauffe au sèche-cheveux. Il n'est plus de Neandertal, le voilà devenu Pithécanthrope ……
Bref vous m'avez suivi jusqu'ici, et c'est gentil.
J'en reviens aux insultes que l'on profère. En discutant avec d'autres techniciens, j'ai constaté qu'il est un animal très prisé par les gens de services de maintenance, qui lui attribuent des qualités et des caractéristiques que biologistes, vétérinaires, fermiers et éleveurs ignorent tout à fait. Je veux parler de la Vache. La vache symbolise à elle seule tous les maux dont sont affectés nos composants électroniques.
Telle Zener ou transistor fuira "comme une vache". Ou tel condensateur aussi, d'ailleurs, qui ne sera guère plus étanche. Voilà un transistor qui chauffe "comme une vache". Les vaches, "changent de valeur" comme les résistances changent de chemises. Ce transistor de puissance "dégagera" (comme une vache) quand ils est chargé de commuter nos alimentations à découpage. Les transformateurs "puent comme des vaches" quand on leur demande un peu trop d'efforts. Et l'inconstance, pour ne pas dire la malhonnêteté, du technicien prendra tout son sens quand dans une même phrase il déclarera que cette batterie est "à plat comme une vache" tandis que ce condensateur lui, sera "gonflé comme une vache" .
Et vous ? Quelle est votre animal défouloir préféré ?
-----