Miroir fantaisie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Miroir fantaisie ?



  1. #1
    invitec96aa7f7

    Miroir fantaisie ?


    ------

    Bonjour,
    J'ai une nouvelle question peu utile concernant la physique !

    Si on apporte ou retire temporairement de l'énergie à un miroir, y a-t-il moyen de modifier la fréquences des ondes électromagnétiques qu'il réfléchira ?

    (en l'absence de notion sur l'optique corpusculaire ou autres phénomènes quantiques, mon doute me semble justifié...)

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Miroir fantaisie ?

    Bonjour.
    Je ne vois pas ce que "apporter de l'énergie à un miroir" peut vouloir dire.
    Mais vous pouvez "faire un amorti" avec un miroir: si vous l'éloignez le la source de lumière à grande vitesse, la longueur d'onde réfléchie sera plus longue.
    La manip inverse fonctionne aussi: si vous vous rapprochez de la source, la lumière réfléchie aura une longueur d'onde plus courte.

    Faire la manip avec de la lumière c'est difficile sans avoir des très gros moyens. Mais avec des ondes radio et votre voiture vous pouvez la faire: vous vous rapprochez très vite d'un radar et les gendarmes constateront que vous avec trop raccourci la longueur d'onde des ondes réfléchies. Ça vous coûtera quelques euros et quelques points dans votre permis. Mais enfin, toutes les manips ont leur coût.
    Au revoir.

  3. #3
    invitec96aa7f7

    Re : Miroir fantaisie ?

    Les atomes captent le photon puis en ré-émettent un similaire pour retourner à un niveau d'énergie stable, mais si on utilisait une partie de l'énergie fournie par le photon incident, le miroir émettrait une onde lumineuse de plus grande longueur d'onde ?

  4. #4
    LPFR

    Re : Miroir fantaisie ?

    Re.
    Citation Envoyé par DrumHarder Voir le message
    Les atomes captent le photon puis en ré-émettent un similaire pour retourner à un niveau d'énergie stable, mais si on utilisait une partie de l'énergie fournie par le photon incident, le miroir émettrait une onde lumineuse de plus grande longueur d'onde ?
    C'est une très mauvaise tentative pour expliquer la réflexion par un miroir.
    L'explication avec des photons ne fonctionne pas avec des photons "ordinaires". Si l'atome absorbait et réémettait le photon, aussi bien la direction que la phase de l'émission serait perdue. Ce type d'explication demande des photons un peu plus élaborés (ceux de l'électrodynamique quantique), et encore, l'absorption est une absorption et réémission virtuelle sur un état d'énergie tout aussi virtuel.

    La réflexion par un miroir peut s'expliquer bien plus simplement avec le modèle électromagnétique classique.

    Et dans ce cas la réflexion est due aux électrons libres et non aux électrons liées à des atomes. C'est la raison pour laquelle les métaux réfléchissent la lumière et les diélectriques non (ou 100 fois moins).
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec96aa7f7

    Re : Miroir fantaisie ?

    okay, merci pour la brève explication.

Discussions similaires

  1. Optique : miroir sphérique -miroir plan
    Par invite3c0f96fa dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2008, 15h36
  2. Miroir mon beau miroir dis moi qui est la plus belle
    Par invitee7a561a2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2006, 17h59
  3. Miroir mon beau miroir, dis-moi qui est la plus belle
    Par invitee7a561a2 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/08/2006, 16h11