Je m'amuse avec mon smartphone dans le métro !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Je m'amuse avec mon smartphone dans le métro !



  1. #1
    albanxiii
    Modérateur

    Je m'amuse avec mon smartphone dans le métro !


    ------

    Bonjour,

    Ceci concerne surtout les parisiens et tous ceux qui habitent dans une ville où il y a un métro / tramway / etc. qui fonctionne en courant continu.

    N'importe quel smartphone comporte maintenant un accéléromètre et un magnétomètre (il y en a, en tout cas, dans le mien, qui est un "ça-se-fait-plus") . Et on trouve des logiciels (gratuits ou pas (*)) qui permettent de transformer votre smartphone en boussole / compas en utilisant le magnétomètre (et l'accéléromètre pour le compas). Avec un peu de chance, ils donnent même l'intensité du champ magnétique.

    (*) une remarque : Android est très bien documenté et propose une API complète pour manipuler ces composants (accéléromètre, magnétomètre). Je n'ai jeté qu'un coup d'œil rapide, mais j'ai été très agréablement surpris. Du coup, c'est très facile de faire ce genre d'appli soi même, si on a un peu de métier.

    Et bien, mettez le logiciel "boussole" en route dans le métro, en attendant que le train arrive et une fois dedans. C'est assez amusant. Outre le fait que la boussole perd littéralement le nord on constate aussi que le champ magnétique varie assez brusquement entre des valeurs comprises entre 0 µT et plus de 300 µT (rappel : à Paris le champ magnétique terrestre a une intensité d'environ 48 µT et une inclinaison d'environ 67 °).

    Explication (possible) : l'alimentation du métro se fait en courant continu, et l'intensité du courant atteint facilement 2000-3000 A (pour une tension de 750 kV).

    Sarcasme : demandez à un électrohypersensible s'il prend souvent le métro et même s'il y passe à moins de 300 m (quand on fait des mesures de champ magnétique à cette distance du métro, on voit clairement du bruit d'amplitude assez importante sur ce qu'on mesure... bruit qui cesse entre 1h30 et 5h00 du matin ).

    Je sais... un rien m'amuse mais comme je n'avais vu qu'un seul sujet sur champ magnétique et métro sur le forum, je me suis dit allonzy...

    -----
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Je m'amuse avec mon smartphone dans le métro !

    Oui mais comme les "électrosensibles" ont une trouille bleue des portables (smartphones ou autres) ils ne feront jamais l'expérience et ignoreront toujours qu'il faut avoir encore plus peur du métro... ce dont ils ne s'étaient jamais aperçu
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    phuphus

    Re : Je m'amuse avec mon smartphone dans le métro !

    Bonsoir,

    amusant !

    Il faudrait faire des mesures dans une rame de métro éteinte, pour voir quelle est la part entre l'alim et la masse ferromagnétique. J'ai eu fait des mesures magnétiques pour envoi de colis par avion, sur le parking de mon entreprise. Toute voiture passant sur la route à environ 10 mètres se voyait sur le magnétomètre (déviations d'environ 100 nT). Quant au transpalette que j'utilisais pour balader les colis, il fallait l'éloigner pas mal avant de ne plus le "voir".

  4. #4
    stefjm

    Re : Je m'amuse avec mon smartphone dans le métro !

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Explication (possible) : l'alimentation du métro se fait en courant continu, et l'intensité du courant atteint facilement 2000-3000 A (pour une tension de 750 kV).
    Heu...
    750 volts suffiront
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Je m'amuse avec mon smartphone dans le métro !

    Bonjour,

    Stefjm, euh... oui, je me suis laissé emporter

    Citation Envoyé par phuphus Voir le message
    Il faudrait faire des mesures dans une rame de métro éteinte, pour voir quelle est la part entre l'alim et la masse ferromagnétique.
    Tout à fait. Mais je n'y ai pas accès, malheureusement.

    D'ailleurs, le même logiciel que j'ai utilisé sur mon smartphone propose une fonction "détecteur de métal".

    Dans le même genre d'idée, j'ai comparé les mesures de champ magnétique qu'on fait pour calibrer un magnétomètre effectuées dans mon séjour, pas de masse métallique en vue, et au dessus de mon lave-linge, a priori avec un gros morceau de fer pour le moteur. La différence est assez étonnante et importante.

    Pour ceux qui ça intéresse et qui ne connaissent pas...
     Cliquez pour afficher


    Donc, voir une voiture qui passe à 10 m, c'est tout à fait raisonnable avec la précision des composants qu'on trouve maintenant.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Balle Dans Un Métro
    Par invite56b63a8c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2011, 06h30
  2. Champ magnétique dans le métro
    Par invitea3c675f3 dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 08/10/2008, 10h08
  3. Pollution dans le RER et le métro
    Par invite37693cfc dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/09/2003, 09h49