Bonjour,
Ceci concerne surtout les parisiens et tous ceux qui habitent dans une ville où il y a un métro / tramway / etc. qui fonctionne en courant continu.
N'importe quel smartphone comporte maintenant un accéléromètre et un magnétomètre (il y en a, en tout cas, dans le mien, qui est un "ça-se-fait-plus") . Et on trouve des logiciels (gratuits ou pas (*)) qui permettent de transformer votre smartphone en boussole / compas en utilisant le magnétomètre (et l'accéléromètre pour le compas). Avec un peu de chance, ils donnent même l'intensité du champ magnétique.
(*) une remarque : Android est très bien documenté et propose une API complète pour manipuler ces composants (accéléromètre, magnétomètre). Je n'ai jeté qu'un coup d'œil rapide, mais j'ai été très agréablement surpris. Du coup, c'est très facile de faire ce genre d'appli soi même, si on a un peu de métier.
Et bien, mettez le logiciel "boussole" en route dans le métro, en attendant que le train arrive et une fois dedans. C'est assez amusant. Outre le fait que la boussole perd littéralement le nord on constate aussi que le champ magnétique varie assez brusquement entre des valeurs comprises entre 0 µT et plus de 300 µT (rappel : à Paris le champ magnétique terrestre a une intensité d'environ 48 µT et une inclinaison d'environ 67 °).
Explication (possible) : l'alimentation du métro se fait en courant continu, et l'intensité du courant atteint facilement 2000-3000 A (pour une tension de 750 kV).
Sarcasme : demandez à un électrohypersensible s'il prend souvent le métro et même s'il y passe à moins de 300 m (quand on fait des mesures de champ magnétique à cette distance du métro, on voit clairement du bruit d'amplitude assez importante sur ce qu'on mesure... bruit qui cesse entre 1h30 et 5h00 du matin ).
Je sais... un rien m'amuse mais comme je n'avais vu qu'un seul sujet sur champ magnétique et métro sur le forum, je me suis dit allonzy...
-----