Jouez au bingo !
Jeu qui devrait amuser certains de nos lecteurs.
Pour cela une feuille (pour débuter) de papier quadrillé, et un crayon.
Vous commencez par dessiner dans le coin supérieur gauche un 1 dans case la plus haute et la plus à gauche de la feuille.
Pour débuter, un peu d'imagination s'impose mais la suite deviendra de plus en plus claire.
Dans ce qui suit j'appelle "deuxième diagonale" (SG) la diagonale partant du coin supérieur droit du carré et aboutissant au coin inférieur gauche. Comme on l'appelait jadis quand on faisait du calcul matriciel (peut-être encore de nos jours , je ne sais..)
Vous commencez donc à considérer ce 1 comme étant un point d'un carré de coté 1 et dont la deuxième diagonale n'a qu'un seul élément : un 1 précisément.
Deuxième étape : à droite de ce 1 tout seul vous rajoutez une colonne contenant l'élément trouvé dans cette fameuse SG. en l' occurrence un 1 tout seul et sous le 1 initial une ligne contenant l' élément de la SG. (la même chose, en fait)
La suite va être plus claire.
Nous avons donc actuellement deux carrés.
1
et
1 1
1
a chaque fois que vous rajoutez une nouvelle colonne et une nouvelle ligne, vous faites Bingo si la colonne et la ligne ne comportent que des éléments (1) ensuite avant de passer à l'étape suivante vous complétez le graphisme en rajoutant un zéro pour achever le carré. Voici la suite :
1 1
1 0
ici, encore étape 3 la SG ne comporte que des 1. Vous faites donc
1 1 1
1 0 1
1 1
Comme dans cette troisième étape vous n'avez rajouté que des 1 en colonne et en ligne…. encore Bingo. Vous complétez le carré avec un 0
1 1 1
1 0 1
1 1 0
Etape 4.
1 1 1 1
1 0 1 0
1 1 0 1
1 0 1
Cette fois la colonne et la ligne ajoutée compote un zéro. Pas de Bingo. Vous complétez avec le zéro en bas de la SG
1 1 1 1
1 0 1 0
1 1 0 1
1 0 1 0
Etape 5. La SG n'a que des 1, vous ajoutez une nouvelle colonne et un nouvelle ligne n'ayant que des 1. Bingo. Et toujours, vous complétez avec le 0 en bas et à droite.
1 1 1 1 1
1 0 1 0 1
1 1 0 1 1
1 0 1 0 1
1 1 1 1 0
Je vous laisse continuer. Remarquez tout de même que seules les étapes 1, 2, 3 et 5 n'ont donné Bingo comme résultat. Rien ne vous empêche de remplacer le mot Bingo, un peu trivial par le mot Premier, qui l'est un peu moins.
Tout le monde connaît le fameux polynôme dû à Euler n^2 + n +41 qui ne donne que des nombres premiers pour tout n inférieur à 40.
Si vous êtes courageux, vous constaterez que la construction donnée ici, va bien au delà de cette limite 40. En fait je ne l'ai pas encore trouvée cette limite, mais je suppose qu'elle existe.
Pour cela j'ai écris un programme qui génère tous les carrés (seulement en mémoire, sans les dessiner, faute de place ou de lisibilité) et jusqu'à 10 000 cela fonctionne. Ensuite le temps de génération d'un carré m'a rebuté.
Histoire.
Je ne sais pas si cela est connu. J'ai découvert cet amusement il y a environ trois ans sur un forum. L'auteur le décrivait en termes un peu abscons et de son propre aveu, ignorait si cela avait un quelconque intérêt. Je m'y était intéressé quelques temps, avait écris mon programme et puis je l'avais oublié. C'est par hasard, en faisant le ménage de printemps de mon serveur que je l'ai retrouvé et décidé de vous en faire part. L'auteur portait le pseudo "LeGenie", s'il passe par ici, qu'il soit remercié et accepte de retrouver la paternité de sa trouvaille.
Qu'en pensez vous ?
Petit conseil, si vous ne vous sentez pas assez courageux pour écrire votre propre programme de génération, et dépasser le cap des carrés de 10 000 X 10 000, je vous conseille une macro sous Excel .
-----