Bonjour.
Je sais pas si il s'agit de la section idéale pour ouvrir mon sujet; mais cette idée de spéculer à propos de fanta-biologie m'avait l'air d'y avoir toute sa place.
Je suis en train d'écrire un roman en parfait amateur dans lequel, pour ne pas être original, il y aura à un moment donné une attaque de zombis. Avant de me lancer j'ai lu pas mal de livres pour me documenter sur le contexte historique dans lequel se situe l'action; et là, après avoir commencé à écrire, j'en suis à une petite centaine de pages format traitement de texte. Mais je sèche un peu concernant les détails de la "zombification", qui dans le récit va bientôt se produire. Je voudrais créer une pathologie crédible, quelque chose qui serait assez cohérent pour ne pas pousser le premier étudiant de DEUG SVT venu à s'arracher les cheveux de désespoir. Certes, les zombies n'existent pas, mais j'imagine qu'on peut élaborer des mécanismes ou des symptômes à propos desquels on pourrait se dire "au fond pourquoi pas"; et d'autres qui sont juste "WTF".
J'avais commencé ce travail avec un ami américain, Matt, que j'avais connu à l'époque ou il travaillait à l'institut Pasteur, mais il est devenu injoignable depuis plusieurs mois, et de mon côté je souhaite poursuivre.
Après avoir lu différents articles sur les cordyceps qui infectent certaines fourmis sudaméricaines et en prennent le contrôle je me suis dit que ça ferait une base de départ intéressante. Le problème est que mon ami m'a expliqué qu'un champignon se développe assez lentement, ce qui présupposerait une période d'incubation plutôt longue. Or, pour les besoin de mon récit, j'ai besoin d'un agent pathogène qui agisse en moins de douze heures. Avant de disparaître Matt avait suggéré que la zombification soit dans un premier temps le résultat d'une réaction immunitaire du corps quitte à ce que plusieurs jours/semaines après, une fois que le cordyceps s'est bien développé et a pris le contrôle du cerveau, certaines caractéristiques des zombies en viennent à évoluer.
Est-ce que jusque ici ça vous semble raisonnablement cohérent?
Merci
-----