Le mystère des poêles anti adhérente.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Le mystère des poêles anti adhérente.



  1. #1
    ecolami

    Le mystère des poêles anti adhérente.


    ------

    Bonjour,
    Depuis des années il existe des poêles avec un revêtement anti-adhérent de Téflon. Tous le monde sait que rien n'adhère sur le Polytétrafluoroéthylène, ni l'eau, ni l'huile, ni le silicone. (Pour le silicone tous le monde ne l'a sans doute pas constaté..)
    On remarque que ces surfaces traitées semblent être du métal rugueux recouvert d'une couche lisse. Cela pourrait signifier que c'est cette rugosité qui permet l'accrochage. Seulement si le Téflon n'adhère pas au métal cela ne suffit pas.

    -----

  2. #2
    invite06459106

    Re : Le mystère des poêles anti adhérente.

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Cela pourrait signifier que c'est cette rugosité qui permet l'accrochage. Seulement si le Téflon n'adhère pas au métal cela ne suffit pas.
    C'est dans le procédé de fabrication qu' il faut chercher la cause, celui-ci permet une accroche mécanique.
    Cordialement,

  3. #3
    phuphus

    Re : Le mystère des poêles anti adhérente.

    Bonjour,

    le brevet original de Téfal implique en effet une accroche mécanique avec de l'alu poreux en surface. Mais il y a de nombreux autres moyens d'adhésion :
    - primaire (genre Loctite 770)
    - traitement plasma

    Citation Envoyé par ecolami
    Tous le monde sait que rien n'adhère sur le Polytétrafluoroéthylène, ni l'eau, ni l'huile, ni le silicone
    Je ne saisis pas bien la notion d'adhérence avec de l'eau ou de l'huile. Tu veux parler de mouillage ?? Sinon, j'ai déjà réalisé des tests d'adhérence sur surface fluorée (pas du PTFE pur et dur, mais un matériau proche) : certaines colles nitrile solvant donnent des résultats étonnants. Je suis prêt à parier que cela fonctionnerait sur le téflon.

  4. #4
    ecolami

    Re : Le mystère des poêles anti adhérente.

    Bonjour,
    J'ai effectivement confondu adhérence et mouillage.
    Le collage avec une colle nitrile ( nature du polymère?) est sans doute possible sur un polymère qui ne soit pas perfluoré.
    Il existe aussi des polymères chloré et fluorés ou le PVDF qui contient encore des motifs -CH2-.
    C'est la présence du Fluor partout sur la molécule qui contrarie l'adhérence.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. < Les jeux de l'été - 4 > [Photo-Mystère] Anti-moustique ou émetteur de rayons zhëtâ?
    Par Tropique dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2010, 18h41
  2. Devenir adhérente à la CRf
    Par inviteed4e17d6 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2007, 16h40
  3. jonction adhérente
    Par inviteb1db5ee8 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2005, 22h25