Mur du son
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Mur du son



  1. #1
    edgar17

    Mur du son


    ------

    Salut à tous, je suis nouveau sur le forum, avec mon frère on s'est amusé à faire des fusées à eau et les filmer pour regarder le phénomène. on obtient des vitesses superieur à 1000km/h grace à la formule d=V/T
    je voulais savoir si sur les images les grosses traces circulaire correspondaient selon vous au cone de mach (mur du son)

    Voila merci beaucoup de votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Boumako
    Invité

    Re : Mur du son

    Bonjour

    Il est impossible que tes fusées atteignent une telle vitesse, tu as du faire une erreur dans le calcul.

  3. #3
    edgar17

    Talking Re : Mur du son

    Dans ce cas a quoi correspond la perturbation visible sur les photos !?
    Et même avec la/les lois de composition des vitesses on trouve des résultats approchants.

    Des lors quel calcul peut on utiliser pour calculer la vitesse.


    J'ai essayer avec les loi de newton le problème étant le poids varie avec le temps car la masse diminue avec la projection d'eau. J'ai donc utilisé la quantité de mouvement.

    J'ai aussi assimilé la bouteille à un cylindre.

    J'aimerai qu'on m'éclaire pour que je puisse trouver une réponse ou tout du moins poser un constat sur les images, me dire "oui je sais ce que c'est et ça n'est pas ça, ou c'est ça !"

    Merci

  4. #4
    triall

    Re : Mur du son

    d=V/T
    Bonsoir,
    Déjà , il y a un très très gros problème avec cette formule , c'est étonnant que personne ne l'ait relevé !
    On a plutôt V=D/T ; et non V=d.T non ? Une vitesse, c'est une distance divisée par un temps, et non une distance multipliée par un temps !!!
    Ainsi pour ce qui est des fusées à eau, elles sont loin, et très très loin d'atteindre la vitesse du son, désolé de vous décevoir !
    Sur une photo prise , admettons au 1/600 de sec , à 300m/s , vitesse du son approximative , on aurait , comme v=d/t ....300=d.600 une distance parcourue de 300/600 m soit 0.5 m ; à la louche .
    Sauf erreur de ma part , erreur humaine , certes ! Sur la photo, il y aurait une trainée de 50 cm , ce qui n'est absolument pas le cas .
    Pour avoir une idée de la vitesse de votre fusée, il faudrait , au minimum , connaitre la vitesse de prise de vue de votre photo , essayez de la trouver et refaites votre calcul avec V=D/T ..L'erreur est humaine .
    1max2mov

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    edgar17

    Smile Re : Mur du son

    Salut merci d'avoir répondu, pour la formule je me suis trompé en la tapant, mais j'ai bien fais la formule v=d/t
    Du coup (j'essaie juste de comprendre) comment se fait t'il que j'ai dans quasiment dans tous les cas une vitesse qui est au alentours de 1000km/h ?
    Pour un lancé j'ai obtenue ces valeurs : distances 2,05m et le temps 0.007s le temps je l'ai trouvé grave à la vidéo. En admettant que le moment arrêté de le bouteille correspondait au temps 0 et que l'autre correspond à la distance de 2m05
    Le résultat que je trouve est environ 292m/s
    Donc voilà je comprends pas du coup
    Merci

  7. #6
    edgar17

    Re : Mur du son

    Je sais pas si le double post est autorisé, mais du coup j'ai trouvé notre erreur. sur chaque temps on a un 0 en trop la du coup on a 0.07 et non 0.007s donc voila avec 0.07 on a une vitesse de 105km/h a peu près. Merci quand même de nous avoir aidé, je me sent un peu bête d'un seul coup mais comme tu dis l'erreur est humaine !

  8. #7
    triall

    Re : Mur du son

    C'est une activité que j'adorais faire dans ma classe d'instit en fin d'année .
    Je n'arrive pas à retrouver la vidéo que j'avais faite une fois , je sais que c'était filmé au 1/25 ème , et que je n'ai pu avoir la fusée au départ entre 2 images , j'avais alors estimé 3m en 0.04 sec (1/25 ème de sec) ..Soit v=75 m/s= 270 km/h sauf erreur de ma part .
    Dommage, je mettais un bouchon en plastique sur lequel il y avait une soupape de vélo, je gonflais à 7 bars avec 1/2 d'eau et je proposais à l'élève excité du moment de dévisser le bouchon, je lui donnais des gants , quand même, et quand la fusée partait, il se trouvait instantanément trempé des pieds à la tête , gros succès assuré avec la classe ! Si je retrouve la vidéo, je la poste .
    A quelle vitesse sont prises vos photos, et quelle distance estimez-vous que la fusée a franchi . ?
    1max2mov

  9. #8
    edgar17

    Re : Mur du son

    Ah oui c'est vraiment pas mal votre système, puis la vitesse aussi est haute !! Mon système est beaucoup plus simple est plus aléatoire, le bouchon de la pompe de décroche tout seul de la bouteille
    Par contre moi je film en 120fps avec une go pro et j'obtiens une vitesse de 105km/h

  10. #9
    roro222

    Re : Mur du son

    Bonjour

    Si vous cherchez un pistolet lance bouteille simple à fabriquer, en voici un que j'avais exposer là en tant que devinette http://forums.futura-sciences.com/te...ml#post4506037 (autres vues sur les pages suivantes)
    Il n'y a pas besoin d'eau, juste humecter le bout de tuyau avec de l'eau savoneuse pour que ça glisse mieux
    on enfile la bouteille sur le tuyau, le petit clapet est positioner devant la gachette et maintient la bouteille par sa colerette
    On gonfle (8-10 kg) par la valve à l"arrière
    On vise et BANG, on tire
    Bon amusement
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  11. #10
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Mur du son

    très amusant ton jouet roro ! je veux le même !!
    une bouteille de quoi ?
    cordialement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  12. #11
    roro222

    Re : Mur du son

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    très amusant ton jouet roro ! je veux le même !!
    une bouteille de quoi ?
    D'eau minérale en plastique
    Le goulot de la bouteille doit avoir un diamètre légèrement inférieur au bout tuyau en caoutchouc pour pas qu'il y est de fuite d'air
    Porté de l'engin: 10-15m selon la pression de gonflage
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  13. #12
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Mur du son

    roro a l'âme "lepinesque dadaiste".
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  14. #13
    roro222

    Re : Mur du son

    mur%20son%2012.jpgBonjour
    Pour répondre à la première question concernant cette auréole de projection latérale.
    Pour la traînée ébouriffée, je pense que c'est l'eau qui sort du goulot qui se fracasse sur elle même.
    Cest à dire sur l"eau qui est déja sortie de la bouteille.
    Et pour l'auréole ou les auréoles plus ou moins importantes, ce doit être des bulles d'air.
    Dé la sortie du goulot, ces bulles se détandent et éjectent violament l'eau qui se trouve en présence.
    Cette eau ne pouvant pas fuir vers l'arrière ni l'avant car il y a déja de l'eau, ne peut être projeter que latéralement.
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis