Que voient les "aveugles"?? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Que voient les "aveugles"??



  1. #31
    _Goel_

    Re : que voyent les "aveugles"??


    ------

    Et pour manger !
    Chapeau à tous les aveugles !
    Quand je pense que l'aspect de la nourriture est primordial...

    Question annexe : le site est-il accessible en braille ?

    -----
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  2. #32
    inviteea23c262

    Re : que voyent les "aveugles"??

    Tout d'abord (parcque non parcque bon...) je trouve pas particulièrement que la question aie forcemment eu sa place dans le coins blague. À propos de ce qu'a dit JackBro, je ne suis pas d'accord sur le fait qu'ilo faille s'appuyer sur la vision d'un ex-voyant, car il aurait une vision " faussée " par son ex-vision valide. Quelle vision aurait un aveugle de naissance des couleurs (probablement aucune, mais qu'imaginerait-il ?), des volumes, des nuances ?

    Bien cordialement

    Train

    (A part, ça, on voit toujours quand j'ai bu, mais on voit jamais quand j'ai soif... C'est dégeulasse...)

  3. #33
    invite6845d16b

    Re : que voyent les "aveugles"??

    Citation Envoyé par Coincoin
    Elles le peuvent, mais c'est hautement improbable.
    Le daltonisme est porté par une partie du chromosome X non-commune avec le Y et est récessif, donc si il y a une probabilité p pour un garçon d'être daltonien, la proba pour une fille vaut p². Or p est petit, donc p² est très petit...

    EDIT D'après Wikipedia, en France ça concerne 8% des hommes et 0,45% des femmes.
    merci, moi qui me la petais en étant sur que c'était sur le chromosome Y

  4. #34
    invite6845d16b

    Re : que voyent les "aveugles"??


  5. #35
    invite84d5711e

    Re : que voyent les "aveugles"??

    Bonjour à tous...

    La question de la perception du monde par les aveugles, je me la suis déjà souvent posée, notamment après la lecture du livre "La symphonie pastorale" de Gide...
    A mon avis, la perception du monde par les aveugles n'est pas tellement différente de la "nôtre" (en supposant que "nous" sommes les voyants, sur ce forum)...
    Un exemple bête et personnel : J'ai appris à taper au clavier sans regarder les touches. J'ai donc le clavier "dans les mains". Et je SAIS, je SENS où sont les touches, sans pour autant me faire une représentation visuelle du clavier. Je tape sans y penser... Mais en supposant que mon doigt rate la touche (ce qui arrive assez souvent) je vais insister, dans ma représentation mentale TACTILE (et non visuelle) et tâtonner pour trouver cette fichue touche * que je ne trouve jamais. Ca tient sûrement aussi à ce que j'ai les yeux fixés sur l'écran pour lire si j'écris sans fautes et quelle touche je tape, donc ma représentation visuelle est associée au texte qui s'affiche, tandis que ma représentation tactile est associée au clavier.
    A mon avis, un voyant qui perdrait la vue se ferait assez rapidement une représentation du monde proche de celle des aveugles. Quand il sort, bien sûr, il peut se souvenir que le ciel était bleu quand il voyait, mais il est surtout concentré "percevoir" ce qu'il peut percevoir : la rue est animée, il a plu car le sol est mouillé (ça s'entend), il y a du monde sur le trottoir ou personne. Que le ciel soit bleu ou gris, ça n'entre plus en compte dans la représentation. Au lieu d'aller dans le magasin à la devanture rouge pour acheter son pain, il va au magasin qui est à 100 pas sur la gauche et qui a une poignée de telle et telle forme, et/ou qui tinte avec telle clochette. Les habits que l'on porte ne sont plus verts jaunes ou bleus, mais lisses, poilus, soyeux... On peut très bien se peigner sans se voir, on sait si on a les cheveux en l'air ou pas. Bien sûr, les aveugles qui vivent isolés ne sauront pas que dans notre société les cheveux "lisses" bien peignés sont censés être plus "beaux" que des cheveux dans tous les sens. Ils n'auront pas l'occasion de toucher les cheveux de tout le monde... Mais en fréquentant des gens, il le saura, je pense. C'est tout le problème de l'éducation, que ce soit pour les aveugles ou pour les voyants.
    Bon, je me fais un peu long, là. J'espère que je n'aurai pas été trop inintéressant. Tout ça n'est que ma "vision" de la question,

    amitiés,

    Squale

  6. #36
    invite96dd49bb

    Re : que voient les "aveugles"??

    Squale, Jack-Jack et JackBro, merci pour vos réponses, je trouve qu'elles font "avancer" le sujet. Avancer entre guillemets car à moins de devenir aveugles de naissance (ce qui à ma est connaissance impossible), on ne peut que "deviner" ce que voient les aveugles. Et encore, seulement les "ex-voyants"!
    Le frère d'un ami, est aveugle-né, et par curiosité je lui ai demandé (à l'ami)ce que son frère "voyait" ou plutôt "sentait". Il m'a dit que oui, il pouvait s'imaginer les choses, bien sûr pas comme nous le voyons (je suppose) mais en ayant, pour reprendre l'exemple du moule en étoile, un cube dans les mains, il saurait plus tard qu'il reprendrait un cube, même si sa texture était différente. En restant dans l'hypothèse que le cube soit vraiment "cubique", sans appendice ou autre. Que dans son esprit, il s'imaginait une "forme sensitive", ou quelque chose approchant.
    Un autre point m'intriguais, ce sont les songes des aveugles. Quand nous (les voyants) dormons, nous pouvons rêver de ce que l'on a vu dans notre environnement. Mais eux?
    Donc je lui ai posé la question (toujours au même ami) et donc encore une fois oui, ils rêvent eux aussi. De "quoi", je ne sais pas^^
    J'aimerais tellement lui parler directement! Je ne sais plus qui a dit plus haut que poser toutes ces questions à un aveugle pourrait le vexer, je préfère dire que tout dépend de la personne. Il ne faut pas croire qu'ils sont renfermés, ils sont comme n'importe qui. C'est la même chose de demander à quelqu'un en béquilles pourquoi il s'est fait cela et comment. Certaines personnes sont plus réactives que d'autres.

  7. #37
    benji17

    Re : que voient les "aveugles"??

    Juste pour info, la discussion (qui n'en reste pas moins interrante!) date de 4 ans
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Comment rêvent les aveugles de naissances ?
    Par invite2161110c dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/08/2008, 21h56
  2. [Zoologie] Les chats voient-ils dans l'infrarouge?
    Par invite00ad4321 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/10/2007, 11h27
  3. Combien de couleurs voient les yeux ?
    Par invitebd686fd6 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/12/2006, 09h25