Bonjour ! Ça fait maintenant plusieurs années que je fais un tour de magie mais bien qu'il marche à chaque je ne comprend pas pourquoi !
Voici le tour en question :
- On prend un jeu de 32 cartes qu'on les mélanges bien (pas de jocker)
- On les dispose de façon à avoir 7 tas de 4 cartes et un de 3 (cartes faces cachées), la derrière est au milieu face visible.
Par exemple, on peut les disposer, c'est le plus simple, en commençant par distribuer au niveau du coin gauche bas et en allant dans le sens des aiguille d'une montre, le tout formant un carré avec 3 tas de cartes de chaque côté (le tas de 3 cartes étant en bas au milieu et la carte face visible au milieu du carré.)
- On décide de façon totalement arbitraire que le tas en bas à gauche, par exemple, ne contiendra que des 7, celui au dessus que des huit et ainsi de suite... (le tas de trois carte que des as)
PS: Bien sur ce n'est pas le cas et donc n'importe quel tas peut se voir assigner n'importe quel carte, ce qui compte c'est de ne pas s'emmêler par la suite.
- Les préparation sont donc ainsi faite, on expose au spectateur le but du tour; soit celui de deviner - après que tout les as (ou tout autre carte, du moment que c'est celle à laquelle vous avez assigné le tas de 3 cartes) ai été retourné sur la pile du milieu - quelles sont les cartes qui sont encore face caché, en ayant, bien sûr, retourné les cartes au hasard jusqu'à ce que les 4 cartes cherché soient sorties.
- Vous commencez donc le tour :
-> Partons du principe que la carte face visible au milieu du carré est un 7, on va alors prendre la carte situé sur le dessus du tas où on a arbitrairement dit qu'il n'y aurait que des 7. On retourne alors un valet, on va donc prendre la carte situé sur le dessus du tas des valets et ainsi de suite jusqu'à ce que l'ont retourne le dernier as.
-> Lorsque l'ont retourne le dernier as, il reste quelque cartes face cachés (plus ou moins, ça dépend). On a par exemple, 1 carte au niveau du tas des 7, deux au niveau de celui des 10 et 3 au niveau des dames, on va donc dire que parmi les cartes faces cachés il y a : un 7, deux 10 et 3 dames. On récupère les cartes faces cachés et on les montres : le résultat est toujours exact (sauf si on c'est trompé à un moment)
PS: Pour que l'impression soit bonne il est préférable de vraiment montrer qu'on prend au hasard de façon nonchalante, avec quelques hésitation et que les tas de cartes ne suivent pas de logique trop simple sinon c'est simple de trouver l'astuce.
Mon hypothèse est que, étant donné qu'on retire toujours dans le même tas quand on voit une certaine carte, on diminue le tas correspondant à cette dernière ce qui reviendrait à compter les cartes restantes ? ( si on a un 8, on retire une carte du tas correspondant se qui fait que le tas passe de 4 à 3 cartes, soit le nombre de 8 restant dans le jeu). Mais bien qu'elle me paraisse plausible, je ne suis pas vraiment sûr que ce soit ça, sinon on pourrait s'arrêter n'importe quand et non pas seulement quand le tas de 3 cartes est finit....
Merci pour vos réponses,
Heermione
-----