anecdotes préhistoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

anecdotes préhistoire



  1. #1
    142857

    anecdotes préhistoire


    ------

    bonjour à tous,

    je fais en ce moment des recherches sur la préhistoire, j'aimerais trouver des anecdotes étonnantes sur le sujet mais je ne trouve rien d’intéressant sur internet, si vous avez des informations sur le sujet, peu connues et insolites, je suis preneur

    merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : anecdotes préhistoire

    Sur la préhistoire (en tant que science) et les préhistoriens, ou sur les humains vivant avant la période historique? Parce que pour ces derniers, les anecdotes ne sont pas vraiment ce que les restes fossiles ou leurs représentations rupestres révèlent!
    Dernière modification par Amanuensis ; 13/11/2016 à 12h46.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    142857

    Re : anecdotes préhistoire

    bonjour,

    je m’intéresse aux deux aspects de la préhistoire, bien sur, la partie scientifique de celle-ci mais aussi les habitudes de vie des humains qui vivaient durant cette période, leur niveau de connaissance, leur coutumes, etc. enfin toutes les informations que peu de gens savent à ce propos et qui soit digne d’intérêt.

  4. #4
    142857

    Re : anecdotes préhistoire

    Mais qu'entendez vous pas "les anecdotes ne sont pas vraiment ce que les restes fossiles ou leurs représentations rupestres révèlent!" ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RomVi

    Re : anecdotes préhistoire

    Bonjour

    Une anecdote intéressante que j'avais entendu il y a quelques années est que les caries dentaires ne sont apparues que lorsque les hommes ont commencé à consommer des céréales, avant cette période les hommes n'avaient pas de caries.

  7. #6
    Amanuensis

    Re : anecdotes préhistoire

    Avez-vous regardez tout ce qu'on a trouvé avec Ötzi, l'homme momifié trouvé dans les Alpes? (Tatouages, kit à feu, habits, etc.)

    (Sa découverte elle-même est une longue anecdote...)
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : anecdotes préhistoire

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    (Sa découverte elle-même est une longue anecdote...)
    Pour la découverte je ne sais pas.
    En revanche je crois que l'ensemble des "infos" ( que tu cites en partie ) et qui "traînaient" avec lui ont permis d'élaborer des scénarios sur sa vie ( mode de vie ), sa mort, etc....
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #8
    LeMulet

    Re : anecdotes préhistoire

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Une anecdote intéressante que j'avais entendu il y a quelques années est que les caries dentaires ne sont apparues que lorsque les hommes ont commencé à consommer des céréales, avant cette période les hommes n'avaient pas de caries.
    C'est aussi arrivé à une population qui a commencé à consommer des châtaignes.

  10. #9
    roro222

    Re : anecdotes préhistoire

    Bonjour
    Tu cherches des anecdotes
    Même dans la préhistoire certains laissaient des traces après leur passage du genre celles que l'on trouve dans les aires de repos d'autoroutes ou toilettes publiques
    http://hitek.fr/actualite/decouverte...assantes_11175
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  11. #10
    RomVi

    Re : anecdotes préhistoire

    Merci pour ces anecdotes amusantes, malheureusement aucune ne semble concerner la préhistoire.

  12. #11
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : anecdotes préhistoire

    Ötzi me semble assez préhistorique non ( -3500 ).
    D'autant que je ne suis sur que l'écriture ( si on la prend comme marque de la fin de la préhistoire ) fut présente là ou il vivait.
    c'est son état de conservation exceptionnel qui a justement servi à développer, construire ( ou l'inverse ) des hypothèses assez crédibles sur la vie de cette période.

    Pour le reste, tu risques de tomber dans des conjectures personnelles à l'image de la série de Auel ( "les enfants de la terre" ) , dont s'est inspiré JJ Annaud pour "la guerre du feu".
    Donc du docu-fiction "extrapolé".

    Soit tes recherches sont assez scientifiques, soit ton sujet est plus "ouvert" dans les hypothèses avancées.
    Dans le second cas, tu peux lire Auel, c'est pas nul .
    Dernière modification par ansset ; 14/11/2016 à 18h38.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  13. #12
    RomVi

    Re : anecdotes préhistoire

    Je parlais des anecdotes du lien de roro, si j'avais eu une remarque à formuler sur otzi je l'aurai fais avant, ou j'aurai fais une citation, sans quoi la réponse serait incompréhensible.
    Dernière modification par RomVi ; 14/11/2016 à 18h38.

  14. #13
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : anecdotes préhistoire

    tu n'as pas répondu à mon mess en entier ( mais que j'ai ré édité pendant que tu postais )
    la nature de ta recherche ne me semble pas claire.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  15. #14
    f.oreste

    Re : anecdotes préhistoire

    si seulement le mode Economique de cette lointaine pour nous n'était pas encore le quotidiens de nombreuse peuplade autour du globe... pre-histoire doit-on le rappeler veux dire avant l'antiquité, qui elle-même débute avec l'histoire donc l'écrit... en cherchant des sociétés n'utilisant pas l'écrit tu trouveras certainement des sociétés bien sous tout rapport n'étant pas encore vraiment entré dans l'histoire... et cela n'a rien de navrant ou de déshonorant... quand on a pas besoin de paperasse pour gerer le quotidiens ou anticiper l'hivers (qui viens)

    donc au lieu de comprendre l'homme pré-historique comme un gros lourdaud... il est préférable de le comprendre comme des société pré-antique, généralement toute néo-lithique, donc de culture agraire et domestique... il reste quelques chasseur-cueilleur toutefois autours du globe et qui m'a foi ne s'en sorte pas trop mal, malgré la rapacité de notre civilisation... (hautement éthique et humaniste faut-il se le rappeler)

    cela pour déconstruire un peu cette vision un peu grossière de ces homo-sapiens qui certes n'avait pas inventé la poudre, mais connaissait déja la taille de la pierre et sont polissage(pas si simple), le feu (tout sauf évident) et pour nombre l'agriculture, et la domestication... pour finir, la scolarisation, ou l’alphabétisation des populations européenne ne date que de la fin du XIXè siècle... avant les campagnes, les villes, c'est un flot de paroles qui s'envole, mais dont rien ne subsiste à l'écrit et loin de moi de penser que ses etre humains analphabète, ne soit nécessairement que de grosse butasse mal embouché (quoiqu'il doit bien y'en avoir vu ce qu'il nous en reste encore aujourd'hui )

Discussions similaires

  1. anecdotes sur le corps humain
    Par 142857 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/11/2016, 10h11
  2. Anecdotes scientifiques (chimie)
    Par benjy_star dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/10/2016, 09h44
  3. [Préhistoire] Où s'arrete la préhistoire ?
    Par invite259b90d4 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/04/2007, 09h52
  4. [Préhistoire] Utilisation des plantes dans la Préhistoire
    Par inviteb7fe388c dans le forum Paléontologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/04/2007, 12h51