Bonjour à tous,
En 1963 le mathématicien Ulam, qui s'ennuyait pendant une présentation de maths, a écrit les nombres entiers consécutifs dans une spirale qui tournait dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, en partant de 1, et a remarqué que les nombres premiers étaient disposés de manière particulière dans cette spirale. Vous connaissez peut-être cette histoire.
M'ennuyant moi-même à une présentation de maths (peut-être pas pour les mêmes raisons que lui ), j'ai tracé la spirale d'Ulam. J'ai remarqué que dans la plupart des cas, quand je choisissais un nombre de la spirale et que je regardais son symétrique par rapport à la position du chiffre 7, l'autre nombre obtenu se terminait par le même chiffre.
Sur l'image ci-dessous, j'ai surligné en jaune les nombres se terminant par le même chiffres et symétriques par rapport au 7. Quasiment tous les nombres semblent concernés, sauf certains situés dans une diagonale passant par 7 (voir image).
Sirale Ulam.jpg
Je vous propose donc de formuler et démontrer mathématiquement cette propriété de la spirale d'Ulam. Merci de mettre des spoilers.
Je n'ai pas encore commencé à chercher une démonstration moi-même
PS : j'ai une autre proposition de propriété à démontrer, que je pourrais mettre dans un autre fil.
-----