Une propriété de la spirale d'Ulam
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Une propriété de la spirale d'Ulam



  1. #1
    Juzo

    Une propriété de la spirale d'Ulam


    ------

    Bonjour à tous,

    En 1963 le mathématicien Ulam, qui s'ennuyait pendant une présentation de maths, a écrit les nombres entiers consécutifs dans une spirale qui tournait dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, en partant de 1, et a remarqué que les nombres premiers étaient disposés de manière particulière dans cette spirale. Vous connaissez peut-être cette histoire.

    M'ennuyant moi-même à une présentation de maths (peut-être pas pour les mêmes raisons que lui ), j'ai tracé la spirale d'Ulam. J'ai remarqué que dans la plupart des cas, quand je choisissais un nombre de la spirale et que je regardais son symétrique par rapport à la position du chiffre 7, l'autre nombre obtenu se terminait par le même chiffre.
    Sur l'image ci-dessous, j'ai surligné en jaune les nombres se terminant par le même chiffres et symétriques par rapport au 7. Quasiment tous les nombres semblent concernés, sauf certains situés dans une diagonale passant par 7 (voir image).

    Sirale Ulam.jpg

    Je vous propose donc de formuler et démontrer mathématiquement cette propriété de la spirale d'Ulam. Merci de mettre des spoilers.
    Je n'ai pas encore commencé à chercher une démonstration moi-même

    PS : j'ai une autre proposition de propriété à démontrer, que je pourrais mettre dans un autre fil.

    -----
    Dernière modification par Juzo ; 05/11/2016 à 15h19.
    Les fleurs du cerisier rêvent en blanc les fruits qu'elles ne voient pas.

  2. #2
    LeMulet

    Re : Une propriété de la spirale d'Ulam

    Effectivement, c'est amusant.

    Et si je ne me trompe pas.
    A noter (et ça peut peut-être aider à comprendre la démonstration à effectuer), que ça marche aussi avec 6 (on prend 6 comme nombre de référence pour effectuer la symétrie), sauf que dans ce cas il faut ajouter +2 au dernier chiffre du nombre symétrique pour obtenir le même dernier chiffre que le nombre dont on cherche le nombre symétrique.
    Dernière modification par LeMulet ; 05/11/2016 à 22h18.

  3. #3
    Juzo

    Re : Une propriété de la spirale d'Ulam

    Citation Envoyé par LeMulet
    A noter (et ça peut peut-être aider à comprendre la démonstration à effectuer), que ça marche aussi avec 6 (on prend 6 comme nombre de référence pour effectuer la symétrie), sauf que dans ce cas il faut ajouter +2 au dernier chiffre du nombre symétrique pour obtenir le même dernier chiffre que le nombre dont on cherche le nombre symétrique.
    J'ai l'impression que ça ne fonctionne que sur une ligne de nombres passant par 6 et que le centre de symétrie se situerait plutôt entre le 20 et le 6.
    Les fleurs du cerisier rêvent en blanc les fruits qu'elles ne voient pas.

  4. #4
    Médiat

    Re : Une propriété de la spirale d'Ulam

    Bonjour,

    La demi-ligne horizontale vers la droite à partir de 10 vaut 4n² + 13n + 10
    La demi-ligne horizontale vers la gauche à partir de 70 vaut 4n² + 33n + 70

    4n² + 13n + 10 et 4n² + 33n + 70 sont congrus modulo 10

    Un certain nombre de cas s'en déduisent facilement (pas tous, donc il faudrait regarder avec soin)
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Juzo

    Re : Une propriété de la spirale d'Ulam

    Bonjour,
    désolé pour le délai de réponse, j'ai enfin un peu de temps pour revenir sur la discussion.

    Citation Envoyé par Médiat
    La demi-ligne horizontale vers la droite à partir de 10 vaut 4n² + 13n + 10
    La demi-ligne horizontale vers la gauche à partir de 70 vaut 4n² + 33n + 70
    On trouve aussi aussi :
    la demi-droite vers le haut en partant de 1 vaut 4n² + 7n + 4, avec n qui commence à -1
    la demi-droite vers le bas en partant de 21 vaut 4n² + 27n + 44, avec n qui commence à -1

    - C'est formules sont-elles facilement démontrables ?

    - Ne peut-on pas trouver une démonstration générale à partir de la forme de la spirale, plutôt que "morceau par morceau" ? La symétrie apparente le suggère.

    Je suis surpris que personne n'ait tenté une démonstration sur cette conjecture

    Merci
    Les fleurs du cerisier rêvent en blanc les fruits qu'elles ne voient pas.

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 11/07/2014, 16h05
  2. Spirale d'archimède
    Par inviteedfd752f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/07/2010, 16h07
  3. Spirale
    Par invite11568c71 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2008, 02h23
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2007, 09h31
  5. La propriété et le droit de propriété.
    Par shokin dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 30
    Dernier message: 19/12/2004, 18h02