bric-à-brac
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

bric-à-brac



  1. #1
    invite52e66d85

    bric-à-brac


    ------

    bonjour,
    voici un site pour se dégourdir les neurones
    http://www.bric-a-brac.org/enigmes/
    des déjà-vus mais aussi des nouveautés
    ai-je donné l'emplacement de la mine d'or pour certains??
    bon chauffage!

    -----

  2. #2
    neokiller007

    Re : bric-à-brac

    Excellent!
    merci.

  3. #3
    Pio2001

    Re : bric-à-brac

    L'énigme du menteur, du juste et des deux portes est sous-optimale, on peut faire beaucoup mieux.

    Vous êtes face à 2 portes, l'une donne sur l'enfer et l'autre sur le paradis. Vous ne savez pas laquelle mène au paradis, et laquelle à l'enfer.

    Juste à côté de ces portes, sont présentes deux personnes. L'une est un menteur, l'autre dit toujours la vérité.

    Vous ne pouvez poser qu'une seule et même question aux deux personnes pour savoir quelle porte prendre.

    Quelle est cette question ?
    Faites-en de même avec une seule personne. Vous ne savez pas si elle est menteuse ou non, vous ne pouvez poser qu'une seule question, et en plus vous ne parlez pas la même langue !

    Elle vous comprend, mais refuse de parler dans votre langue. Tout ce que vous savez, c'est que oui et non se disent "bal" et "lab" dans son dialecte, mais vous ne savez pas lequel veut dire oui et lequel veut dire non.

  4. #4
    Romain-des-Bois

    Re : bric-à-brac

    Citation Envoyé par Pio2001
    Faites-en de même avec une seule personne. Vous ne savez pas si elle est menteuse ou non, vous ne pouvez poser qu'une seule question, et en plus vous ne parlez pas la même langue !

    Elle vous comprend, mais refuse de parler dans votre langue. Tout ce que vous savez, c'est que oui et non se disent "bal" et "lab" dans son dialecte, mais vous ne savez pas lequel veut dire oui et lequel veut dire non.
    et comment fait-on alors ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pio2001

    Re : bric-à-brac

    Je vous aide.

    Ce n'est pas très différent de la solution proposée sur le site. Tu remarqueras qu'il propose de ne poser qu'une seule question à une seule personne, alors que l'énoncé autorise une question posée aux deux.
    Fais de même ici, mais sans faire intervenir la seconde personne, qui en fait ne sert à rien.

    Ensuite, pour le problème de la langue, tu dois compléter ta question d'une façon similaire (en posant une question sur la question), qui fait intervenir le mot bal et/ou lab.

    La personne te répondra par bal ou lab, et si ta question était bonne, tu en déduiras la bonne porte quelles que soient les circonstances.

  7. #6
    Pio2001

    Re : bric-à-brac

    Bon, alors voilà la question qu'il faut poser :

    "Si je te demandais si la porte de gauche mène à l'enfer, est-ce que tu me répondrais Bal ?"

    S'il répond Bal, la porte de gauche mène à l'enfer. S'il répond Lab, elle mène au paradis, et ce qu'il soit menteur, véridique, et quelles que soient les significations de Bal et Lab.

    Le tableau ci-joint examine tous les cas possibles.

    Dans le cas général des problèmes de personnes menteuses ou véridiques, la question "si je te posais la question, que répondrais-tu ?" est universelle. Un véridique dit la vérité, et un menteur dit l'inverse d'un mensonge, ce qui revient au même.

    Martin Gardner a eu l'idée d'introduire des personnes "inconstantes" parmi les véridiques et les menteurs, pour éviter cette solution de facilité Parfois ils mentent, parfois ils disent la vérité.
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    invite52e66d85

    Re : bric-à-brac

    bonjour,
    un long débat sur la question du menteur ici avec la solution!

  9. #8
    Shiho

    Re : bric-à-brac

    Bonjour

    Très bon site en tout cas, de quoi occuper agréablement un aprem ^^
    L'art équestre commence par la perfection des choses simples. (Oliveira)

  10. #9
    Bendith

    Re : bric-à-brac

    Bonjour,

    Dès la première enigme que je regarde, je ne suis pas d'accord!

    Il s'agit des 2 verres pleins.

    La solution dit: même quantité de A dans verre 2 que de B dans verre 1...
    C'est faux!
    Vous êtes d'accord?
    Je détaillerai si il faut.

    Par contre, je ne suis pas sur d'avoir trouvé l'erreur dans la demonstration détaillée (p-e à la fin, verre 2?)

    a+

  11. #10
    yat

    Re : bric-à-brac

    Citation Envoyé par Bendith
    La solution dit: même quantité de A dans verre 2 que de B dans verre 1...
    C'est faux!
    Vous êtes d'accord?
    Je détaillerai si il faut.
    Vas-y, détaille.
    Parce que dans la mesure ou les deux verres contiennent au final la même quantité de liquide qu'avant l'opération, il est clair que le A présent dans le verre 2 a forcément remplacé une quantité égale de B qui s'est retrouvée dans le verre 1.

  12. #11
    Bendith

    Re : bric-à-brac

    ok...
    bon, hum hum

    Disons que les verres contiennent 100 ml et que la cuillère fait 10 ml.

    on a :
    dans 1: 100 ml A et dans 2: 100 ml B

    on tansfère une cuillère:
    dans 1: 90 ml A et dans 2: 110 ml (dont 100 ml B et 10 ml A)

    On retransfère une cuillère du verre 2 dans le 1, on prend donc 10 ml du mélange (de 110 ml!):

    dans cuillère: 10 ml (dont 9,0909 ml B et 0,9090 ml A) car on prend 1/11 ème et non 1/10ème

    Résultat:
    dans 1 : 100 ml (dont 90,9090 ml A et 9,0909 ml B)

    dans 2 : 100 ml (dont 90,9090 ...


    mert, j'avais pas calculé pour le 2ème verre...

    désolé, c'est exact, même si ca reste suprenant!

    honte à moi....

    je disparais...

    adieu...

    PS: personne n'a de la corde en trop?

    EDIT: encord désolé, et entre temps, j'ai lu d'autres enigmes, chouette site!
    Dernière modification par Bendith ; 04/05/2006 à 17h45. Motif: ajout

  13. #12
    invite52e66d85

    Re : bric-à-brac

    bonjour
    désolé, c'est exact, même si ca reste suprenant!
    je ne comprends pas pourquoi ça reste surprenant
    Dernière modification par JPL ; 13/05/2006 à 18h13. Motif: Correction de balise