Premier contact, question ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

Premier contact, question ?



  1. #31
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Premier contact, question ?


    ------

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Est-ce que ce phénomène peut-être compris comme une parfaite synchronisation?
    Une synchronisation implique un calage entre deux ou plusieurs événements, par exemple les battements d’une horloge A et d’un horloge B, ou le déclenchement simultané de plusieurs événements. Ici il n’y a pas de synchronisation puisque, s’il y a bien deux particules éloignées il s’agit non pas de deux événements mais d’un seul. Ce n’est pas intuitif.

    Malheureusement ceci ne peut se traduire que par des mathématiques que je suis bien incapable d’aborder.

    -----
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  2. #32
    invite84127968

    Re : Premier contact, question ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Une synchronisation implique un calage entre deux ou plusieurs événements, par exemple les battements d’une horloge A et d’un horloge B, ou le déclenchement simultané de plusieurs événements. Ici il n’y a pas de synchronisation puisque, s’il y a bien deux particules éloignées il s’agit non pas de deux événements mais d’un seul. Ce n’est pas intuitif.

    Malheureusement ceci ne peut se traduire que par des mathématiques que je suis bien incapable d’aborder.
    Ben moi elles me débordent largement j'en ferai bientôt un sujet dans les discussions scientifiques: la nature de ce que nous observons et la limite de ce que nous concevons: il me faut du temps de réflexion.
    En attendant ce film est un chef d’œuvre: je n'ai pas de ressenti d'incohérence mais comme Anset une incompréhension partielle de la scène finale. Cette scène est truffée d'implications psychologiques mais fonctionne quand même.

  3. #33
    SATCH1

    Re : Premier contact, question ?

    "Ce n'est pas la destination qui compte mais le voyage"

    Dans cette scène finale j'y vois à la fois le côté aventureux de l'esprit humain qui ne choisit pas toujours le chemin le plus facile

    et en même temps un certain fatalisme, l'acceptation d'être soumis à ce qui la dépasse, à l'infiniment grand.

  4. #34
    obi76

    Re : Premier contact, question ?

    Citation Envoyé par SATCH1 Voir le message
    Monsieur le modérateur.
    L'intrication quantique est l'un des mystère majeur de la science actuelle et elle le sera pour des décennies peut-être des siècles.
    Que les propriétés de l'intrication quantique soit déjà utilisée pour le cryptage de donnée dans la fibre optique ou à destination des satellites (espions)
    n'explique EN RIEN l'interaction immédiate entre deux particules indifféremment de la distance qui les sépare.
    Nous jouons avec cette découverte, avec ses propriétés mais nous n'avons pas le moindre début d'explication sur le fonctionnement de ce lien d'intrication.
    SVP, au lieu de dire n'importe quoi, renseignez vous :
    - pourquoi espions ?
    - on dit "chiffrement", pas "cryptage"
    - il n'y a pas d'interaction immédiate
    - c'est un mystère majeur pour vous, mais pas pour tout le monde, merci de ne pas généraliser votre méconnaissance

    Mais merci pour votre leçon.

    Citation Envoyé par SATCH1 Voir le message
    La propriété non locale est un CONSTAT, un mot pour décrire une observation - En aucun cas une EXPLICATION du principe - Nous n'en savons pas plus que sur le fonctionnement de la gravité dont nous ne savons que subir les effets.
    Aucune explication dont vous avez connaissance, visiblement.
    Dernière modification par obi76 ; 24/05/2020 à 08h44.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. #35
    obi76

    Re : Premier contact, question ?

    Citation Envoyé par SATCH1 Voir le message
    Oui Liet Kynes, l'intrication quantique est une parfaite synchronisation du moins dans la limite de la précision de nos appareils de mesure (plusieurs dizaine de millionième de seconde) - Toute altération d'une polarité est immédiate (si elle est absolument immédiate sur une distance de 30 kilomètre au Japon, il est hautement probable qu'il en soit de même sur des distance de plusieurs années lumières) .
    Bon, on va écrire en vert maintenant :

    Citation Envoyé par Charte
    6. Étant sur un forum scientifique et technique, les discussions religieuses ou politiques ne sont pas tolérées.

    Ayez une démarche scientifique. Ce forum n’est pas un lieu de discussion sur de soi-disant phénomènes paranormaux ou “sciences” parallèles.

    Toutes idées ou raisonnements (aussi géniaux soient-ils) doivent reposer sur des connaissances scientifiques ou techniques valides et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d’intimes convictions.
    Prochaine incartade = suppression.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  6. #36
    jacquolintégrateur

    Re : Premier contact, question ?

    Citation Envoyé par Matmat Voir le message
    parce qu'on peut toujours attribuer tout ce qui peut paraître à priori paradoxal à une nouvelle conception de la conscience, si la conscience n'est pas qu'un curseur parcourant une ligne d'univers par exemple
    Bonjour
    "un curseur parcourant une ligne d'univers". Inspiré par René Barjavel (Le Voyageur Imprudent) ? Ne vous tracassez pas pour la validité du concept: pour l'instant, le terme "conscience" n'est rien de plus qu'un assemblage de caractères. Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  7. #37
    jacquolintégrateur

    Re : Premier contact, question ?

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Ben moi elles me débordent largement j'en ferai bientôt un sujet dans les discussions scientifiques: la nature de ce que nous observons et la limite de ce que nous concevons: il me faut du temps de réflexion.
    En attendant ce film est un chef d’œuvre: je n'ai pas de ressenti d'incohérence mais comme Anset une incompréhension partielle de la scène finale. Cette scène est truffée d'implications psychologiques mais fonctionne quand même.
    Bonjour
    L'intrication est apparue dés la formulation de l'équation de Schrödinger: elle se traduit par le fait que cette équation décrit un système de n particules identiques, en interaction, comme une particule unique se déplaçant dans un espace à 3n dimensions (on n'est pas en Relativité). On montre, qu'en l'absence d'interaction, on retrouve les n particules dans les 3 dimensions classiques. Cette "fantasmagorie" tient à un fait absolument banal, aussi connu que cela soit possible et impossible à réfuter: l'indiscernement des objets atomiques: rien ne ressemble à un électron comme un autre électron!! On ne pourrait les distinguer que par leurs trajectoires mais malheureusement, il faudrait, pour les suivre, connaître, au moins, à un moment, leurs positions et leurs vitesses, et, pour cela, échanger des signaux qui devraient avoir des propriétés contradictoires pour obtenir, respectivement, les précisions requises en position et vitesse!! On bloque sur les "Relations d'incertitude". La situation est un peu la même que pour les parents d'une paire de jumeaux (la comparaison n'est pas de moi) qu'ils auraient perdus de vue un instant mais, dans un tel cas, les parents pourraient s'en sortir, par exemple, en les appelant par leurs prénoms et, si on a commis l'erreur de leur donner le même, en les désignant par un évènement particulier: "hé celui qui a eu la colique , l'autre jour en mangeant trop de fraises"!! Mais les électrons et autres particules sont dépourvu de prénom, de couleur et de marque de pull over.... et restent inéluctablement indiscernables: il n'y a pas de variables cachées !!. C'est, d'ailleurs, à partir de là qu'on démontre le célèbre théorème de Bell et les inégalités attenantes. Bien sûr, tout cela n'enlève rien à l'intérêt d'un film ou d'un roman: la logique garde certes le premier rôle en science mais elle s'éclipse devant l'art de l'acteur ou de l'auteur dans le monde du spectacle.
    Cordialement
    Dernière modification par jacquolintégrateur ; 24/05/2020 à 10h40.
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  8. #38
    invite84127968

    Re : Premier contact, question ?

    Citation Envoyé par jacquolintégrateur Voir le message
    Bonjour
    "un curseur parcourant une ligne d'univers". Inspiré par René Barjavel (Le Voyageur Imprudent) ? Ne vous tracassez pas pour la validité du concept: pour l'instant, le terme "conscience" n'est rien de plus qu'un assemblage de caractères. Cordialement
    Autrement dit un langage et l'on retrouve le cercle des heptapodes !
    Un langage qui permettrait une pleine conscience permettrait de déduire l'avenir et connaître le passé, variante nombre univers sans le déterminisme absolu lié à la nature du nombre et sans la limite du temps de calcul et de lecture ?

  9. #39
    jacquolintégrateur

    Re : Premier contact, question ?

    Bonjour
    Pour le passé on ne tarde pas à buter sur la dégradation: On ne peut pas se fier à L'ADN des fossiles trop anciens. Quant à l'avenir, en raison des systèmes cahotiques, il risque fort de n'être défini qu'au moment de se réaliser !! Non, vraiment, je crains que nous en soyons réduits au bricolage! Mais ça peut être très efficace !
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  10. #40
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Premier contact, question ?

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    En attendant ce film est un chef d’œuvre: je n'ai pas de ressenti d'incohérence mais comme Anset une incompréhension partielle de la scène finale. Cette scène est truffée d'implications psychologiques mais fonctionne quand même.
    Je me suis probablement mal exprimé en parlant d'incohérence.
    En fait , je cherche plutôt la moins mauvaise interprétation ( peut être un peu dans l'esprit de ton post #43 ).
    Cela reste un film de SF, alors même s'il reste une petite part de mystère, cela ne me choque pas non plus.
    Cdt

    ps : je n'ai rien compris aux apartés concernant l'intrication quantique....
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  11. #41
    obi76

    Re : Premier contact, question ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    ps : je n'ai rien compris aux apartés concernant l'intrication quantique....
    C'était un effet Dunning-Kruger, qui est réglé. On peut reprendre la conversation
    Dernière modification par obi76 ; 24/05/2020 à 14h45.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  12. #42
    invite84127968

    Re : Premier contact, question ?

    Ceci est le post 43.

  13. #43
    invite84127968

    Re : Premier contact, question ?

    Du coup je n'ai pas plus de réponses vu que c'est de la SF..

    Sur l'intervention de jacquolintégrateur, il y a le fait que notre perception est forcement limitée par le langage, les heptapodes donnent une conscience conceptuelle, une connaissance instantanée traduisible dans un langage est peut-être l'objet du film.

    Par exemple, je me suis toujours demandé comment des insectes pouvaient avoir autant de compétences avec un cerveau aussi petit: la mouche 0,3 mm³ elle a des aptitudes de vol incroyables, je n'en ai jamais vu une se rater à l’atterrissage pourtant des données doivent passer dans ce cerveau, être traitées et générer un décisionnel: sans langage.

    Il y aurait alors quelque chose avant le langage qui permettrait de traiter l'information qui serait une conscience quand même.

    Sur la remarque de jacquolintégrateur: si ce quelque chose des mouches serait accessible à des êtres doués de langage comme nous on aurait accès à quel type de conscience?
    Pour sauter au dessus d'un ruisseau on ne le fait pas spontanément on passe par une verbalisation intérieure de la faisabilité et on tente d'ajuster notre capacité physique au moment de l'action (que l'on rate bien évidement souvent) avec une conscience de mouche on fait ou on fait pas car on saurais instantanément.
    Au delà sur le voyage conceptuel dans le temps, on se retrouverait à ne pas se poser de questions sur la nature des choses: l'ADN est un concept du langage, la chose ADN une émanation du temps, de l'energie ayant évoluée et suivi un effet papillon et la SF de ce film pose cette chose sans l'effet paillon à mon avis (le post 43 est au 38 en fait ) .

  14. #44
    invite84127968

    Re : Premier contact, question ?

    Bonjour,

    Je propose un lien très intéressant qui élargi (ou cadre?) la thématique du film:

    http://www.numdam.org/article/MSH_1989__105__5_0.pdf

    Extrait: "On se trouve en quelque sorte devant des "intrants", les traits et/ou éléments, et des "sortants", les caractères. Mais que se passe-t-il dans "la boîte noire"pour que ces traits horizontaux et obliques produisent non seulement de la sémantique et des opérations logiques, mais du BEAU ?"

    La notion esthétique n'est cependant pas très développée dans le film.

  15. #45
    jacquolintégrateur

    Re : Premier contact, question ?

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Il y aurait alors quelque chose avant le langage qui permettrait de traiter l'information qui serait une conscience quand même.
    Bonjour
    Tout ce que l'on peut dire sur la "conscience", à l''heure actuelle, est qu'elle est associée au "sens koenesthésique: la sensation de se sentir exister. Mais je suis ingénieur et physicien, pas psychologue! Alors, je vais demander un peu plus de détail à la littérature : "Toute réflexion faite, répondit M. Bergeret, je me contente d'être éternel. Et je le suis dans mon essence. Quant à la conscience dont je jouis, c'est un accident, docteur, un phénomène d'un instant, comme une bulle formée à la surface de l'eau." Anatole France. Histoire de France Contemporaine. L'Anneau d'Améthyste.
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  16. #46
    invite84127968

    Re : Premier contact, question ?

    J'ai retrouvé le bouquin de départ et deux approches sur ce blog pas trop mal:

    - Le film : http://zazaa.blogspot.com/2016/12/pr...e-langage.html
    - La nouvelle: http://zazaa.blogspot.com/2017/01/lh...de-ta-vie.html

    On se retrouve dans les mêmes sentiers d'analyse, je vais lire le livre cela me semble indispensable.

    Pour reprendre sur la pensée sans langage, j'ai trouvé cet article https://www.cairn.info/revue-etudes-...ontenu=article
    Philo et neurosciences se rencontrent à cet endroit.

  17. #47
    Liet Kynes

    Re : Premier contact, question ?

    Une petite image pour toi qui aimais les arts, pour illustrer et se souvenir de cette conversation passionnante,
    impf16 r.jpg
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Autre] Premier contact...
    Par wric20 dans le forum Électronique
    Réponses: 52
    Dernier message: 13/03/2016, 11h58
  2. premier contact avec le RC GSO 10"
    Par inviteb5bca31d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/03/2010, 21h15